Un jour, j’irai vivre en Théorie parce qu’il paraît qu’en Théorie, tout va bien. (Les mots surpendus)

lundi 18 juillet 2011

Google a changé notre cerveau


J'ai l'impression que c'est vrai.
Lolo
 Par Elsa Platiau le 15 juillet 2011 à 21:28
  
Une équipe de psychologues américains a démontré que l’homme retenait beaucoup moins bien ce qu’il était possible de retrouver grâce à internet et notamment grâce à Google. 
Depuis l’explosion de la bulle internet, il est possible d’accéder à n’importe quelle information partout et à n’importe quel moment. Cela ne fait que quelques années qu’internet est devenu une telle source d’informations, pourtant notre mémoire est déjà sous influence. 
Pour imager leur étude, les scientifiques ont étudié le cerveau de différents volontaires. Face à une question de culture pointue, ils ont immédiatement à l’esprit de faire une « recherche Google« . Quand il s’agit de stocker des informations sur un ordinateur, les sujets ont rapidement oublié ce qu’ils avaient écrit dès l’instant où ils étaient sûrs que le document serait sauvegardé. Toutefois, les volontaires ont retenu avec une grande précision l’endroit où le fichier est sauvegardé. Pour les chercheurs ces expériences prouvent bien que les ordinateurs et internet ont changé notre mémoire.
« Plutôt que de retenir tous les numéros de téléphone par cœur, les gens préfèrent se rappeler où est rangé l’annuaire. Avec internet, c’est un peu la même chose, mais à une échelle plus importante« , explique Emmanuel Sander, professeur à l’université Paris 8. Le savoir ne se résume pas à une simple accumulation des données, il faut savoir les trier et les analyser. « Si vous avez acquis de grandes capacités d’analyse, internet peut vous apporter énormément. Sinon, vous êtes simplement submergé de données », résume le chercheur.
Internet a déjà bouleversé notre rapport au savoir, il ne reste plus qu’à déterminer comment l’exploiter au mieux.
Source : Lepost

2 commentaires:

May West a dit…

Je suis d'accord avec toi. C'est vrai! Sauf que des fois j'ai l'impression d'avoir perdu ma propre trace. En autant que cela retardera la visite d'Al Zeimer ...

May

Anonyme a dit…

20 juillet 2011 | 0 Commentaire

Avant l’invention du radar : “Que vous avez de grandes oreilles…” !


http://www.gurumed.org/2011/07/20/avant-linvention-du-radar-que-vous-avez-de-grandes-oreilles/

source: http://www.gurumed.org/

à découvrir

Gi.