Un jour, j’irai vivre en Théorie parce qu’il paraît qu’en Théorie, tout va bien. (Les mots surpendus)

jeudi 18 août 2011

Bruno Walpoth. l'ARTISTE



Hier encore, je ne connaissait pas cet artiste.
Une vraie belle découverte.
Il existe des milliers d’artistes sur la planète, mais celui-ci en voyant les photos de ses œuvres, m’a tout de suite éblouie.
Vraiment pas facile de trouver de la documentation sur Bruno Walpoth.
Wikipédia n’en parle même pas en français.
Il y a de la documentation en Allemand, Espagnol, Italien , Anglais, etc.
Finalement, j’ai trouvé un texte sur ce sculpteur de bois exceptionnel.
Lolo
 
Bien sûr, à première vu, Bruno Walpoth ne fait pas de photo et pas de portrait, mais nous assistons pourtant en regardant ses œuvres – je crois - à la révélation d’un mystère d’une nature assez comparable à celui dont parle Tournier.
Les femmes, les hommes, les enfants que Bruno Walpoth nous donne à voir sont pour l’essentiel débarrassés de ce qui pourrait les inscrire dans une époque, dans une situation. Nus pour la plupart, c’est peu dire qu’ils sont dépouillés. Ils me font l’effet d’être affranchi de toute séduction et même absent du regard qu’on porte sur eux. Mais le miracle, c’est qu’en ayant semble-t-il abandonné la pose (souvent), le geste, l’expression du visage, leurs vêtements (pas toujours), leur époque et tout artifice, du coup, leur présence s’impose avec une force qui ne doit plus rien au contexte. Ils affirment leur humanité, leur très grande humanité, à laquelle le travail de Bruno Walpoth les fait accéder d’une façon qui m’échappe en grande partie — mais si la sculpture pouvait se réduire en mots, qui s’emmerderait encore avec la matière ? — son immense talent étant bien sûr de nous rendre cette humanité sensible, de nous rappeler que nous la partageons. Elle est la nôtre.

 

 

Je n’en reviens toujours pas qu’à partir d’une bille de bois, l’artiste ait réussi à s’approcher si près de la vérité de ses modèles qu’on puisse voir leur âme.
 Merci pour le commentaire d'anonyme qui m'a donné ce lien.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

http://www.youtube.com/watch?v=hOJveccd8tM