Un jour, j’irai vivre en Théorie parce qu’il paraît qu’en Théorie, tout va bien. (Les mots surpendus)

mardi 30 août 2011

Les plus belles baies du monde

Quand la mer s'immisce à l'intérieur des terres, elle crée bien souvent des lieux propices au calme et à la détente. Et parfois, cela donne des panoramas à la beauté époustouflante. Premier exemple, photo à l'appui : la délicieuse baie de Cook à Moorea.

Plages de sable fin, forêts luxuriantes et cocotiers, littoral sauvage et bleu profond... L'archipel des Saintes, situé à plus d'une dizaine de kilomètres de la Guadeloupe, propose un décor de rêve à ceux qui viennent se perdre dans sa baie.

Lieu de naissance de la chanteuse Cesaria Evora, Mindelo fait figure de capitale culturelle pour l'archipel du Cap-Vert, voisin du Sénégal et de la Gambie. Ce joli port en eaux profondes se situe au nord-ouest de l'île Saint-Vincent. Sur l'autre versant, Baia das Gatas propose également une baie au charme certain.

Botany Bay est la porte d'entrée par laquelle les navires se rendant à Sydney arrivent. L'origine du nom provient de James Cook lui-même, l'explorateur britannique s'étant émerveillé à son arrivée ici en 1770 du nombre de plantes (pour la plupart inconnues des Européens) présentes en ces lieux. L'endroit étant trop exposé aux vents, les premiers colons européens s'installèrent légèrement plus loin, dans la petite baie de Camp Cove.

A l'extrême nord-est de la République Dominicaine, la baie de Samana fut longtemps une terre d'immigration et de commerce, le calme de ses lieux favorisant la navigation. Au XIXe siècle, les troupes de Napoléon se sont emparées de ces terres, pour les revendre ensuite aux Etats-Unis.



Les sportifs se souviennent peut-être qu'en 2008 les régates olympiques s'étaient tenues précisément dans la baie de Qingdao. Si le site est réputé pour sa beauté, en revanche ses eaux sont régulièrement polluées par de trop nombreuses algues vertes.

A l'extrémité nord de l'île malgache, la ville d'Antsiranana se déploie autour de quatre baies successives. Au centre d'une d'elles se trouve le surprenant "pain de sucre" Nosy Lonjo (photo). Cet îlot d'origine volcanique séduit les touristes mais attire également la population locale pour qui la divinité de la mer réside ici.

Le célèbre Golden Gate de San Francisco s'étend au-dessus d'une baie très profonde, née de la tectonique des plaques

La belle Rio de Janeiro s'active à l'intérieur de la baie de Guanabara, dominée par l'impressionnant Pain de Sucre. Pour profiter du panorama, vous pouvez partir à l'assaut du Corcovado, la colline sur laquelle est dressée l'immense statue du Christ Rédempteur.  

La légende d'Ha-Long ("descente du dragon") veut qu'un dragon soit descendu des montagnes avoisinantes pour dévorer les côtes de la mer de Chine méridionale, recrachant les rochers qui parsèment désormais la fameuse baie viêtnamienne. Dans cette enceinte naturelle classée au patrimoine mondial de l'Unesco, le ballet des jonques et autres barques traditionnelles émerveille les visiteurs

Le Cap de Bonne Espérance sépare les deux plus grandes baies sud-africaines, Table Bay et False Bay. Dans cette zone maritime mythique, où les eaux froides de l'Atlantique rencontrent les eaux chaudes de l'océan Indien, il n'est pas rare de croiser des pingouins sur la plage.

Un grand plateau composé de champs et de bois se termine de manière abrupte par une belle succession de falaises. Quelques mètres plus bas, ce surprenant dégradé de couleur bleu s'étire de la clarté du rivage jusqu'aux eaux profondes du large. Un endroit peu visité que cette Baie des Tortues pourtant si belle..

Bénéficiant d'un ensoleillement exceptionnel, Agadir s'étend le long d'une belle plage de sable fin. Si vous avez la chance de visiter cette ville située dans le sud du Maroc, dégustez les délicieuses sardines fraîchement débarquées du bateau. C'est grâce à la pêche de ce poisson qu'Agadir est devenu le premier port du pays

Hissés sur le Mont Locven, au terminus de la "route aux 40 virages", nous profitons pleinement du spectacle proposé par les Bouches de Kotor, une multitude de baies se succédant depuis la mer Adriatique

Là aussi, les plongeurs se régalent du spectacle offert par la nature : pas moins de 152 espèces de coraux tapissent les profondeurs de cet archipel volcanique situé à 120 km au sud de Manille, la capitale philippine.

A la pointe nord de Te Wai Pounamu (île sud de la Nouvelle-Zélande), l'Abel Tasman National Park conserve toute sa nature sauvage, tout simplement parce qu'aucune route ne le traverse. Pour profiter de sa splendide baie, il convient d'adandonner son véhicule à Marahau et sauter dans un kayak le temps d'une journée. En pagayant environ deux heures, vous atteindrez Adele Island et sa colonie de phoques

Difficile de choisir une baie tant la Nouvelle-Calédonie regorge de trésors plus beaux les uns que les autres ! Celle d'Oro, cependant, se distingue grâce à son splendide dégradé de couleurs. Plus au sud, toujours sur l'île des Pins, la baie d'Upi se fond également dans un décor de rêve

Si le village de Tadoussac attire autant de touristes chaque année, c'est grâce à ses charmantes maisons en bois, les forêts denses qui l'encerclent, l'ouverture vers le fjord Saguenay et la présence dans sa baie de baleines et bélugas.

Entourant le mont Saint-Michel qui lui donne son nom, la baie peut se targuer d'être elle aussi inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Sa marée, la plus forte d'Europe (14 mètres maximun de marnage), transforme le paysage en quelques dizaines de minutes. Une promenade dans ce lieu magique vous permettra peut-être d'observer ses drôles d'habitants, des phoques veau-marin et quelques phoques gris

A Salvador, il ne suffit pas de se perdre dans le Pelourinho (centre-ville historique) et les caïpirinhas (aussi bonnes soient-elles) pour connaître véritablement la région de Bahia. Enfoncez-vous dans la baie de tous les anges et vous profiterez pleinement des plages de sable fin qui bordent le littoral brésilien.

Limite naturelle entre le vert du bush et le bleu émeraude de l'océan, la baie de Pemba se déploie sur 375 km², ce qui la place au troisième rang mondial en termes de superficie. Ce bout de terre du Mozambique attire les adeptes de plongée sous-marine, qui se rendent sur la barrière de corail voisine

Flâner dans le centre-ville de Saint-Valéry-sur-Somme, tenter d'apercevoir des phoques à la pointe du Hourdel, se promener sur la longue plage du Crotoy... La baie de Somme, ce bout de Manche qui déborde en Picardie, contente les amoureux de la nature et du silence. Un havre de paix que les touristes viennent à peine troubler.

Le fleuve Saloum et son affluent majeur, le Sine, se jettent dans la baie qui porte leurs noms. Dans cette région du Sénégal où la pêche artisanale domine, les bancs de sable, mangroves, lagunes et forêts forment un riche décor naturel. 

On ne retient souvent de la baie des Cochons que le débarquement des forces anti-castristes venues en avril 1961 à Cuba pour tenter de renverser le pouvoir révolutionnaire. Pourtant, au-delà de sa connotation historique, la Bahia de Cochinos (un cochino étant un poisson !) vaut la peine d'être vue


Située à l'ouest du golfe du Saint-Laurent, la baie des chaleurs porte très mal son nom puisque la température moyenne y est de 3,5°C ! C'est l'explorateur français Jacques Cartier qui, au XVIe siècle, a rapporté son existence aux Européens

Baie de Hong-Kong

baie de hong-kong Le contraste entre les traditionnelles jonques chinoises et les buildings ultra-modernes surprend le visiteur peu habitué à ce type de spectacle. Tous les soirs à 20h, un show intitulé "Symphony of Lights" éclaire le ciel de Hong-Kong. Pour en profiter, embarquez dans un des bateaux qui sillonnent la baie ou installez-vous sur une des rives du Victoria Harbour. 

A une quarantaine de kilomètres au sud de Lisbonne, la baie de Setubal renferme une lagune merveilleuse au profil sableux. Au sein de la réserve naturelle de l'estuaire du Rio Sado, elle accueille parfois des dauphins, loutres d'Europe, flamands roses et hérons.

Les locaux ont pris soin de préserver la richesse de leur faune sous-marine, en interdisant entre autres la pêche aux alentours des îles Marietas et Los Arcos. Résultat : les plongeurs auront peut-être la chance d'observer des raies et des tortues, tandis que les promeneurs restés au sec admireront le spectacle des baleines à bosse qui fréquentent les environs

Si vous manquez les baleines au Mexique, foncez en Argentine dans la péninsule Valdez, où vit également cette espèce menacée de disparition. Parmi ses compagnons d'infortune, vous retrouverez également des éléphants et lions de mer, ainsi qu'une multitude d'orques ayant élu domicile sur la plage.

Cartagena se résume à un décor de carte postale où se mêlent eaux turquoises et plages de sable blanc. Sous l'eau, les aventuriers nageront avec des poissons multicolores typiques de cette région du Mexique. 

Sur l'archipel Fernando de Noronha, terres sauvages au large de Natal, les baies se succèdent et se ressemblent : forêts denses en arrière-plan et eau transparente pour la baignade. La baie de Sancho, sur la côte est de l'île principale, est régulièrement élue plus belle plage du Brésil. On y accède par bateau ou par une échelle fixée sur la falaise.

La baie de Santander est difficilement accessible aux navires car, pour y pénétrer, les capitaines doivent emprunter un étroit canal entre une longue barrière de sable et la péninsule de Magdalena (où le roi d'Espagne avait installé sa résidence estivale au XIXe sècle). Par conséquent, les lieux sont calmes et dédiés en grande partie à la baignade.



Au sein de la réserve naturelle de Scandola, le golfe de Girolata rassemble de petites calanques blotties au cœur de la falaise. Cette belle baie, qui marque le début de la Corse du Sud côté ouest, porte le nom du hameau de Girolata, accessible par la mer ou par un col.


Surnommée "l'île bleue", Capri se distingue par sa position privilégiée au sein du golfe de Naples. Dans la baie, ne manquez pas de visiter la Grotta Azzurra : à l'intérieur de cette grotte géante (54m de profondeur), la lumière bleue est éblouissante.

Plages de sable et avancées rocheuses, criques et bras de mer bordés par des forêts de type méditerranéen : la baie de Bodrum possède des atouts naturels qui attirent chaque année de nombreux touristes. Pour embrasser la baie d'un seul regard (et vous cultiver par la même occasion), montez sur les remparts du château Saint-Pierre

La baie de Bantry se nourrit de crevettes et de moules, l'aquaculture étant une des principales activités locales. La pêche, autre métier en vogue dans cette baie de 48 km, apporte également du dynamisme à un comté de Cork pourtant réputé pour son calme.



Enregistrer un commentaire