Un jour, j’irai vivre en Théorie parce qu’il paraît qu’en Théorie, tout va bien. (Les mots surpendus)

dimanche 21 août 2011

Mon Dieu


Une télésérie à ne pas manquer le lundi soir à Historia.
Lolo
 

http://www.historiatv.com/emissions/mon-dieu/
Présentée par Bernard Derome, la série documentaire MON DIEU retrace les moments charnières d'une immense aventure spirituelle et humaine, celle des trois grandes religions monothéistes. L'idée d'un dieu unique est arrivée tard dans l'histoire de l'humanité, après que l'on ait vénéré de multiples divinités pendant quelque cent mille ans. MON DIEU raconte la naissance du judaïsme, du christianisme et de l'islam, les montrant comme des religions soeurs qui se sont donné des manières distinctes de croire à un même Dieu. On s'intéresse ensuite à l'interprétation que l'une et l'autre font de la loi divine, des rapports familiaux et de la mort, notant au passage plusieurs différences. Cependant, au fil des recherches et des entrevues avec des intervenants qui connaissent intimement l'origine de ces religions, on constate que ces dernières se ressemblent plus qu'elles ne s'opposent.

Aucun commentaire: