Un jour, j’irai vivre en Théorie parce qu’il paraît qu’en Théorie, tout va bien. (Les mots surpendus)

jeudi 29 septembre 2011

Les conservateurs refaçonnent les symboles canadiens

Source : Le Devoir

35 000 $ pour un vitrail de la royauté. Deux ans de prison pour interdire l’unifolié. Des couronnes sur les passeports canadiens
L’artiste Christopher Goodman indique que son vitrail consacré à la royauté britannique a été terminé il y a un an. Le gouvernement Harper l’a installé en catimini il y a deux semaines.
Ottawa — Le gouvernement conservateur poursuit sa vaste entreprise de refonte de l’image du Canada en multipliant les références à la royauté britannique tout en se portant à la défense de l’unifolié. Les passeports et les interdits d’affichage du drapeau en vigueur dans les sociétés d’immeubles en copropriété sont maintenant dans sa mire. Mais cette tentative des troupes de Stephen Harper de politiser les symboles canadiens s’attire les critiques de l’opposition, qui craint que cela provoque de la division inutile.
Selon les informations obtenues par Le Devoir, la couronne de la reine sera désormais trimballée dans les bagages à main des voyageurs canadiens puisqu’elle sera imprimée sur les pages intérieures du nouveau passeport électronique devant commencer à être mis en service d’ici la fin 2012. L’allégeance canadienne à la royauté britannique sera donc bientôt pour tout un chacun.
Passeport Canada prévoit une refonte des passeports en vue d’y inclure une puce électronique, afin d’«améliorer la sécurité du passeport canadien», indique-t-on chez Passeport Canada. L’organisme a cependant refusé de commenter davantage le changement, tout comme le ministère des Affaires étrangères. Selon le site Internet de Passeport Canada, la prochaine génération de documents de voyage offrira un «passeport plus sûr», puisque la puce contenant une photo et une signature propre au pays permettront d’empêcher que le passeport soit falsifié.
Enregistrer un commentaire