Un jour, j’irai vivre en Théorie parce qu’il paraît qu’en Théorie, tout va bien. (Les mots surpendus)

dimanche 23 octobre 2011

Les 20 femmes les plus puissantes du monde

Angela Merkel, femme la plus puissante
La Chancellière allemande Angela Merkel est en 2011 la femme la plus puissante du monde selon Forbes. Elle n'était que 4e du classement en 2010 mais était monté sur la première marche du podium les quatre années précédentes.
Au pouvoir de la première puissance économique européenne depuis le 22 novembre 2005, Angela Merkel a mené de front d'importantes réformes initiées par son prédecesseur. Baisses d'impôts, modernisation du marché du travail et soutien à la dynamique économique de son pays. Aujourd'hui, dans un contexte de crise financière à l'échelle européenne, la chancelière allemande apparaît comme une véritable décisionnaire et ses prises de positions sont déterminantes pour l'avenir de la zone euro.

2. Hillary Clinton

Hillary Clinton est devenue la deuxième femme la plus puissante du monde en 2011 selon Forbes.
A 63 ans, celle qui se rêvait en première femme Présidente des Etats-Unis est la 2e femme la plus puissante du monde.
Entrée brièvement en politique à l'âge de 17 ans pour la campagne électorale d'un sénateur de son Etat, l'Arizona, Hillary Clinton attend véritablement l'élection de son mari Bill au poste de Gouverneur de l'Arkansas pour émerger. Elle le soutient lors qu'il brigue la présidence des Etats-Unis en 1992 et devient une Première dame très impliquée dans la gestion des affaires publiques. Engagée, Hillary Clinton n'hésite pas à défendre l'idée d'une assurance santé universelle. Elue sénatrice de New-York en 2000, elle aussi rêve de la Maison Blanche, mais défaite, elle rejoint finalement en 2008 l'équipe de Barack Obama au poste de Secrétaire d'Etat. Elle reste une figure emblématique de la politique internationale pour sa détermination à avancer sur plusieurs dossiers comme le conflit au Proche-Orient.
   
3.Dilma Rousseff

Dilma Rousseff, troisième femme la plus puissante du monde selon Forbes, lors de la cérémonie du 1er janvier au Brésil.
Dilma Rousseff, la Présidente du Brésil, est cette année la troisième femme la plus puissante du monde selon le classement du magazine Forbes.
Cette Brésilienne de 63 ans est une économiste et femme politique, proche du président Lula, dont elle a été le chef de cabinet. Ancienne résistante de la dictature des années 1960, emprisonnée pendant deux années, elle a été élue présidente du Brésil le 31 octobre 2010. Elle est devenue la première femme à occuper cette fonction dans ce pays, qui ne compte pourtant que 10 % de femmes parmi ses personnalités politiques. Dilma Rousseff a pris ses nouvelles fonctions le 1er janvier 2011 et fait désormais partie des grands dirigeants de ce monde, à la tête de la plus grande puissance économique d'Amérique latine. Côté vie privée, cette fan de théâtre, surtout de tragédies grecques et d'opéra, est divorcée et mère d'un enfant. Récemment, la présidente brésilienne s'est rendue en Bulgarie, dans le village natal de son père.

4. Indra Nooyi

Indra Nooyi a gagné deux places au classement Forbes en 2011.
La directrice générale et présidente du groupe PepsiCo est la 4e femme la plus puissante du monde. Elle gagne deux places par rapport à l'an dernier.
A 55 ans, Indra Nooyi règne sur un empire de l'agroalimentaire et des boissons. La société américaine PepsiCo fabrique et distribue 19 marques différentes à travers 200 pays. Née en Inde, elle y a fait ses études et commencé sa carrière. En 1994, elle rejoint PepsiCo jusqu'à en gravir le plus haut de tous les échelons, la présidence, en 2006. C'est à elle que l'entreprise doit plusieurs acquisitions comme Tropicana, Quaker Oats ou encore Gatorade. Femme d'affaires au succès insolent, Indra Nooyi a bâti sa réussite sur son inventivité. Une de ses trouvailles est une campagne de communication sur les réseaux sociaux à mi-chemin entre la publicité et la philanthropie. Sa rémunération annuelle est estimée à 10,6 millions de dollars.

5. Sheryl Sandberg

Sheryl Sandberg est la 5e femme la plus influente du monde.
L'américaine Sheryl Sandberg est la 5e femme la plus puissante du monde en 2011, selon le magazine Forbes.
A 41 ans, cette diplômée de Harvard dispose d'un joli CV. Jusqu'en 2008, elle occupait le poste de vice présidente en charge des ventes chez Google. En clair, elle a contribué au succès des liens sponsorisés AdWords. Puis, en 2008, elle a rejoint le poids lourd Facebook pour aider le réseau social a enfin générer des revenus à la mesure de son importante audience. Elle supervise notamment les ventes, le marketing, les ressources humaines et la communication de la compagnie. Elle a contribué au développement du réseau, passé de 70 millions d'utilisateurs à plus de 750 millions de "Facebookiens" actifs, soit environ 11 % de la population mondiale. Mais avant d'oeuvrer pour ces mastodontes du Web, Sheryl Sandberg a fait un passage au ministère américain du Budget sous la présidence de Bill Clinton.
Sheryl Sandberg est aussi connue pour son engagement en faveur de l'égalité hommes-femmes.

6. Melinda Gates

Melinda Gates est passée de la 27e à la 6e place en un an.
Melinda Gates, co-présidente de la fondation qu'elle a créée avec son mari, est à 47 ans la 6e femme la plus puissante du monde. Elle effectue une belle ascension dans ce palmarès, elle était en effet classée 27e en 2010.
Née en 1964, Melinda Ann French est diplômée d'économie et d'informatique en 1986. Peu après, elle rentre chez Microsoft où elle rencontre Bill Gates. Elle l'épouse en 1994 et quitte peu après le groupe pour se consacrer à sa famille. Philanthrope et généreuse comme son mari, elle l'aide à créer leur fondation éponyme la même année. L'homme le plus riche d'Amérique, avec une fortune de 54 milliards de dollars, fait régulièrement des dons à la structure qui œuvre pour l'éradication de la pauvreté, du paludisme et de la polio. Melinda Gates, en tant que co-présidente, parcourt le monde et apparaît dans les médias pour promouvoir la fondation et convaincre de nouveaux donateurs. La fondation Bill et Melinda Gates est dotée d'un budget annuel d'environ 3,8 milliards de dollars.

7. Sonia Gandhi

Sonia Gandhi effectue un joli retour au top du classement Forbes.
Sonia Gandhi, 64 ans, décroche la 7e place du classement. La veuve de l'ancien Premier ministre indien et Présidente du Parti du Congrès de l'Inde ne faisait pourtant pas partie du top 30 l'année dernière.
Ceux qui ne connaissaient pas Sonia Gandhi seront surpris. La 7e femme la plus influente du monde est d'origine italienne et catholique. Mais c'est bien sa carrière politique en Inde qui lui vaut aujourd'hui cette position dans le classement Forbes. Mariée en 1968 à Rajiv Gandhi, le fils aîné d'Indira Gandhi, elle obtient la nationalité indienne en 1983. Après l'assassinat de son mari, Premier ministre en 1991, elle fait pression sur le pouvoir et entre officiellement en politique en 1998 à la tête du Parti du Congrès. En 2004, elle mènera ce parti à la victoire, mais ne parviendra pas à devenir Premier ministre à cause d'une polémique sur ses origines. Réélue pour la 4e fois à la tête du parti en 2010 de manière unanime, cette mère de deux enfants très active politiquement n'a pas fini de faire parler d'elle.

8. Michelle Obama


Madame Obama a perdu de l'influence, selon le classement Forbes, entre 2010 et 2011.
A 47 ans, la First Lady américaine est en 2011 la 8e femme la plus importante de la planète. En un an, elle est passée de la 1e à la 8e place du palmarès Forbes.
Sous la lumière des projecteurs depuis la course à la présidentielle de son mari Barack, en 2008, Michelle Obama a marqué sa différence et son style dès son entrée à la Maison Blanche. Tenues et couleurs originales, franc-parler, décontraction et sourire radieux tranchent par rapport aux précédentes Premières dames américaines. Celle qui a grandi à Chicago, étudié à Princeton et Harvard et travaillé comme avocate d'affaires, gère avec brio son engagement dans plusieurs causes. Elle invite des écoliers à planter des arbres dans les jardins de la Maison Blanche, s'engage contre l'obésité infantile ou encore visite des militaires blessés au combat. Une ascension et une popularité fulgurante pour celle que certains surnomment la nouvelle Jackie Kennedy.



9. Christine Lagarde

La Française Christine Lagarde entre dans le top 10 du palmarès Forbes.
Christine Lagarde, 55 ans, ancienne ministre française de l'Economie et actuelle directrice du Fonds Monétaire International (FMI) grimpe dans le classement Forbes en 2011. C'est la première Française du palmarès et la seule à figurer dans le top 10. En 2009, elle avait déjà approché ce beau score, en se classant 14e mais elle ne faisait pas partie du top 30 l'an dernier.
Le parcours de Christine Lagarde se détache de celui du politique français classique. Diplômée de la Holton Arms School à Bethesda (Etats-Unis), Christine Lagarde a longtemps dirigé le prestigieux cabinet d'avocats d'affaires Baker & McKenzie à Chicago. Elle a aussi été l'assistante parlementaire du député républicain du Maine, William S. Cohen, et membre du "Center for Strategic & International Studies" où elle était proche de Zbigniew Brzezinski. Avant son entrée au gouvernement, elle se classait déjà 30e du classement Forbes. Depuis qu'elle a été nommée à la tête du FMI, suite à "l'affaire DSK", Christine Lagarde a encore gagné de points sur le plan international.

10. Irene Rosenfeld

Irene Rosenfeld est la 10e femme la plus puissante au monde, selon Forbes.
Avec une solide carrière d'une trentaine d'années dans l'industrie alimentaire, Irene Rosenfeld est la dixième femme la plus puissante du monde. Elle a perdu en influence selon Forbes, car elle était deuxième en 2010. A la tête de Kraft Foods Company, elle y assure les fonctions de Présidente et Directrice Générale. 127 000 personnes travaillent pour son groupe, dans 170 pays.
Irene Rosenfeld, qui rêvait petite d'occuper le poste de Président des Etats-Unis, est à 58 ans une femme épanouie aussi bien dans les affaires que dans sa vie personnelle. Mère de deux enfants, sportive et fan de compétition, elle a mené avec succès un plan de redressement de Kraft à partir de 2007, jusqu'au rachat de son concurrent Cadbury. Cette aubaine lui vaut d'être en 2009 la femme la mieux payée de son pays avec 26,3 millions de dollars de rémunération. Diplômée en marketing, statistiques et business, cette businesswoman est également titulaire d'une licence en arts et psychologie.

11. Lady Gaga

Lady Gaga est la première artiste du classement du magazine Forbes.
Encore inconnue il y a trois ans, la chanteuse américaine Lady Gaga est récompensée en 2011 du titre de 11e femme la plus puissante du monde. C'est la première artiste du palmarès mais elle a perdu quatre places depuis l'année dernière.
Une robe réalisée avec des morceaux de viande : la photo a fait le tour du monde. A 25 ans, Lady Gaga, née Stefani Germanotta, est devenue la reine de la controverse en même temps que la nouvelle muse de la pop. Chanteuse dans les clubs undergrounds de New-York jusqu'en 2008, elle s'installe finalement à Los Angeles et crée le personnage de Lady Gaga, artiste déjantée. Le morceau Just Dance, numéro 1 partout dans le monde, la révèle et lance sa carrière. Depuis, elle enchaîne les titres en tête des charts. Ses clips vidéos à sensation et ses sorties en public deviennent des événements. Connue pour ses mélodies, Lady Gaga l'est aussi pour ses goûts vestimentaires parfois curieux. Sur sa page Facebook, la chanteuse compte 36 millions de fans.

12. Jill Abramson

Jill Abramson, autre figure américaine de ce palmarès, est la 12e femme la plus puissante du monde selon le classement publié par Forbes.
A 57 ans, elle a pris cette année la tête du New York Times, devenant ainsi la première femme à occuper cette fonction au sein de ce média de renom depuis sa création, il y a 160 ans. Le quotidien est souvent présenté comme le plus influent du monde, avec 106 Prix Pulitzer à son actif. Rien d'étonnant donc à voir sa nouvelle directrice exécutive prendre la 12e place du classement des femmes les plus puissantes. La journaliste d'investigation est face à un véritable challenge : négocier au mieux le passage du célèbre quotidien au numérique. Forte de son expérience de 14 ans en tant que journaliste au New York Times, elle doit aujourd'hui manager ses 1 200 anciens confrères et gérer un budget annuel de plus de 2 milliards de dollars. En octobre, la New-Yorkaise publie son quatrième livre. Il porte sur son chien, un golden retriever...

13. Kathleen Sebelius

Kathleen Sebelius a gagné des places dans le classement Forbes entre 2010 et 2011.
Kathleen Sebelius, 63 ans, est la 13e femme la plus puissante du monde en 2011. La Secrétaire américaine en charge de la Santé a gagné dix places en un an au classement Forbes.
Née en 1948, Kathleen Sebelius est diplômée de sciences politiques. Elle a commencé sa carrière en tant que lobbyiste d'une association d'avocats. Mordue de politique, elle est élue en 1986 à la Chambre des Représentants du Kansas. Elue gouverneure du Kansas en 2002, puis réélue en 2006, elle a été contrainte de baisser fortement certains budgets, principalement de l'éducation, pour faire face à une diminution des recettes fiscales. Ce qui lui a valu un mécontentement dans son Etat. Engagée depuis plus de 20 ans sur les sujets de la santé, de la famille et des seniors, elle a été appelée par Barack Obama, en avril 2009, pour prendre la tête du Secrétariat d'Etat à la Santé. Sa difficile mission est d'appliquer la loi de réforme du système de soins, votée en mars 2010, et d'instaurer une sécurité sociale aux Etats-Unis. Objectif : étendre la couverture sociale à 32 millions de personnes qui ne sont actuellement pas assurées.

14. Oprah Winfrey

Oprah Winfrey est passé de la 3e à la 14e place du classement Forbes des femmes les plus puissantes en un an.
Année après année, sa popularité et son influence ne se démentent pas. Oprah Winfrey, célèbre animatrice de télévision américaine, est la 14e femme la plus puissante selon le classement Forbes en 2011. Elle a cependant perdu plus de dix places, elle était sur la troisième marche du podium en 2010, derrière Michelle Obama et Irene Rosenfeld.
Depuis sa première émission, à 19 ans, Oprah Winfrey a franchi une à une les marches de la célébrité. A 57 ans, celle qui confessait les célébrités et les américains ordinaires dans son show quotidien éponyme détient aujourd'hui un imposant portefeuille d'activités. Maison d'édition de son magazine, société de production de films, organismes caritatifs... Oprah est devenue incontournable. Un passage dans son émission suffisait à transformer un livre inconnu en best-seller. Après avoir dominé l'audience des talk-shows pendant 25 ans, elle arrête son programme culte pour lancer le 1er janvier 2011 son réseau de télévision baptisé OWN pour Oprah Winfrey Network. Elle compte en faire une chaine de télé dédiée au développement personnel et aux loisirs.

15. Janet Napolitano

Janet Napolitano a perdu deux places entre 2010 et 2011.
La première femme directrice de la sécurité intérieure des Etats-Unis, Janet Napolitano, 53 ans, prend la 15e place du classement Forbes, perdant deux places par rapport à 2010.
Née en 1957, Janet Napolitano a d'abord été avocate d'affaires puis procureure avant d'embrasser la politique. En 2000, elle soutient le candidat démocrate John Kerry dans la course à la Maison Blanche. Elle devient populaire avec son élection au poste de gouverneure de l'Arizona en 2002. Elle est réélue en 2006 notamment pour avoir rééquilibré le budget déficitaire de l'Etat sans augmenter les impôts. Appelée en 2009 par le président Barack Obama à diriger le Secretary of Homeland Security, mis en place après les attentats de 2001, Janet Napolitano voit ses mérites récompensés. Militante du droit à l'avortement, elle a connu une année 2010 chargée avec la tentative d'attentat à Time Square à New York et la controverse de la politique de lutte contre l'immigration illégale menée par l'Arizona. Cette fan de tennis et d'opéra a rappelé son engagement pour la sécurité intérieure lors de l'anniversaire des 10 ans des attaques du World Trade Center.

16. Susan Wojcicki


Susan Wojcicki est la 16e femme la plus influente du monde selon Forbes.
Autre citoyenne des Etats-unis a faire partie des 20 femmes les plus puissantes du monde : Susan Wojcicki décroche la 16e place selon le classement réalisé par le magazine Forbes.
Cette diplômée d'Harvard de 43 ans est une personnalité clé de l'empire Google. Vice présidente chargée de la publicité, elle est également celle qui a supervisé certains rachats, comme celui de Youtube. C'est Susan Wojcicki qui a été la première responsable marketing de l'entreprise, elle encore qui a mis en place le réseau de sites AdSense où sont publié les liens Adwords. Plus récemment, on l'a retrouve derrière les très populaires planificateurs de rendez-vous Doodle. La businesswoman serait aussi à l'origine de la culture d'entreprise très appréciée des salariés de la marque.
Le destin de cette mère de quatre enfants est intimement lié au moteur de recherches depuis ses débuts : c'est en effet dans son garage loué à l'époque à Sergei Brin et Larry Page qu'est né Google.

17. Cristina Kirchner

Christina Kirchner est 17e du classement Forbes des femmes les plus influentes du monde.
A 58 ans, la Présidente de la République d'Argentine est classée 17e dans le top 20 des femmes les plus influentes du monde.
Cristina Kirchner a réalisé en 2007 ce qu'Hillary Clinton aurait rêvé de faire en 2008 : devenir Présidente de son pays après en avoir été la Première dame pendant plusieurs années. Cristina Kirchner a succédé à son mari Nestor à la tête de l'Argentine il y a deux ans. Tout en assumant son bilan, la première femme à la tête de l'Argentine s'est affirmée comme la véritable patronne du pays (et du couple) faisant preque passer l'élection de son mari en 2003 comme un incident de parcours. A l'extérieur, Cristina Kirchner est aussi connue pour ses bonnes relations avec ses voisins quelle que soit leur tendance poltique : d'Alvaro Uribe en Colombie, à Hugo Chavez au Vénézuela en passant par Lula au Brésil. Devenue veuve l'année dernière, Cristina Fernandez de Kirchner brigue un deuxième mandat de 4 ans à la tête du pays.

18. Beyonce Knowles


Beyonce est la 18e femme de ce classement, deuxième chanteuse derrière Lady Gaga.
La tout juste trentenaire Beyonce Knowles est la 18e femme la plus puissante du monde, perdant quand même 9 places depuis 2010.
Tout ce qu'elle entreprend se transforme en succès. 118 millions de disques vendus, sept films, 16 Grammy awards... Beyonce Knwoles est une artiste américaine aux talents étendus. Née à Houston dans le Texas, elle commence à huit ans les auditions en vue de former un girls band. Ce sera les Destiny'sChild : le groupe qui a vendu le plus d'albums de tous les temps. Entre 1998 et 2001, Beyonce est la leader du trio et assure aussi bien l'écriture des textes que la production des disques. Depuis 2003, elle poursuit une carrière solo et a sorti son quatrième album en juin. Connue pour ses tubes comme Single Ladies et ses pas déhanchés, la chanteuse est aussi une femme d'affaires. Productrice de ses albums et de ses shows, créatrice de parfums et de la ligne de vêtements House of Dereon, Beyonce Knowles a gagné en moyenne 80 millions de dollars annuels ces dernières années.

19. Georgina Rinehart

Georgina Rinehart est très critiquée pour ces prises de position contre les mesures environnementales.
Georgina Rinehart, 57 ans, est la 19e femme la plus puissante au monde. Et accessoirement la personnalité la plus riche de toute l'Australie.
La patronne et unique propriétaire de la société minière Hancock Prospecting pourrait devenir la personne la plus riche du monde d'ici l'année prochaine. Pour l'instant, elle dispose d'une fortune nette de 9 milliards de dollars américains mais trois nouveaux projets miniers devraient lui faire atteindre de nouveaux records de richesse. Veuve et mère de quatre enfants, Georgina Rinehart a réussi à redresser une entreprise familiale moribonde. Elle est souvent décrite comme très exigeante envers ses employés. L'Australienne s'est également illustrée dans son pays en s'engageant contre certaines mesures environnementales, notamment contre la taxation d'entreprises polluantes, comme les entreprises minières.

20. Cher Wang

Cher Wang est la 20e femme la plus puissante du monde selon Forbes.
La présidente et co-fondatrice de la compagnie HTC, qui commercialise des téléphones et des tablettes numériques, est à la tête d'une firme qui a gagné 9,8 milliards de dollars l'an passé. Avec sa marque, Cher Wang commercialise un smartphone sur cinq dans le monde. Fille d'un milliardaire, la businesswoman aujourd'hui âgée de 52 ans a su entretenir et développer la réussite familiale. Avec son mari, Wen Chi Chen, elle est la personne la plus riche de Taïwan, avec une fortune personnelle s'élevant à environ 6,8 milliards de dollars. C'est la femme la plus influente dans le domaine de la technologie. Mère de deux enfants, elle est diplômée de l'université américaine de Berkeley, en Californie.


http://www.linternaute.com/actualite/personnalites/femmes-les-plus-puissantes/cher-wang.shtml

Aucun commentaire: