Un jour, j’irai vivre en Théorie parce qu’il paraît qu’en Théorie, tout va bien. (Les mots surpendus)

mardi 8 novembre 2011

Astéroïde qui passera proche de la Terre ce soir



De nouvelles images de l'Astéroïde qui passera proche de la Terre ce soir
La NASA est parvenue à capturer de nouvelles images de l'astéroïde 2005 YU55. Celui-là même qui passera ce soir à 00H28 à quelque 325.000 kilomètres de la Terre. Il sera le plus gros depuis 1976 à "frôler" notre planète de si près.

Cela fait déjà plusieurs semaines que les spécialistes ont annoncé l'évènement. Ce soir, à 23H28 UTC, soit 00H28 heure française, un astéroïde "frôlera" notre planète. Or, si ce phénomène est régulièrement annoncé par les agences spatiales, ici il s'agit d'un réel évènement. Car cela fait près de 35 ans (depuis 1976) qu'un objet aussi gros n'est pas passé si proche de la Terre. L'astéroïde 2005 YU55 mesure en effet 400 mètres de diamètre et s'approchera de la planète à environ 324.600 kilomètres. Mais la NASA a tenu à souligner dans plusieurs communiqués que cette approche ne représentait aucun danger pour la Terre. La trajectoire de l'objet est aujourd'hui bien connue et il n'existe aucun risque de collision.

Néanmoins, alors qu'en 1976, les astronomes n'avaient pu observer l'astéroïde "frôleur" de l'époque ignorant son passage, cette fois-ci, les spécialistes entendent bien profiter de l'évènement pour en savoir plus sur 2005 YU55. Bien qu'ils le connaissent depuis des années, ils leur manquent encore beaucoup d'informations sur la structure, la composition, la forme de l'objet, etc. Des données qu'ils comptent compléter ce soir même grâce à l'observation de l'astéroïde à travers les antennes radars de l’observatoire planétaire d’Arecibo à Porto Rico. Pour cela, les experts de la NASA enverront des ondes radio vers 2005 YU55 et capteront leur retour grâce aux antennes.

Mais ce n'est pas tout puisque l'agence entend également photographier l'astéroïde, chose qu'elle a déjà commencé à faire. Ainsi, elle vient tout juste de livrer de nouvelles images de l'objet capturées le 7 novembre alors qu'il se trouvait à 1,38 million de kilomètres de la Terre. C'est le télescope du Deep Space Network de Goldstone en Californie qui a obtenu ces images, tandis qu'il a commencé à traquer 2005 YU55 le 4 novembre. Mais le passage de ce soir devrait permettre d'en fournir encore davantage et de bien plus précises, selon la NASA.

Après cela, il faudra attendre 2028 pour qu'un astéroïde de cette taille "frôle" à nouveau la Terre. 

source

Aucun commentaire: