
"Il n'est pas évident de capturer de vrais sentiments, de prendre l'appareil dans ces moments-là, de faire des photos sans que la personne ne change d'attitude... je n'arrive à faire ça qu'avec ma compagne." Série : "Souvenirs d'elle".

"Cette série est un peu comme un journal photographique, une suite de souvenirs plus ou moins anecdotiques." Série : "Souvenirs d'elle".

"De la même manière, je ne me ferme à aucun outil, j'adore travailler avec tout ce qui me tombe sous la main, du compact numérique au reflex en passant par le moyen format, comme ici avec un vieil Agfa Clack." Série : "Variations autour d'un arbre imposé".

"L'instant est fondamental en photographie, presque imprévisible, on passe notre temps à tenter de le saisir et on est presque surpris lorsqu'on y arrive..." Série : "Islande". Geyser islandais au moment de son explosion.

"Le TicTac du crocodile, ce compte à rebours obsédant annonçant la mort prochaine du Capitaine Crochet... Je n'arrive jamais à oublier ma propre mortalité, que le temps passe inexorablement... Cela transparaît parfois dans mon travail." Série : "De poils et de plumes".

"J'aime l'idée d'un univers imbriqué dans un autre, tel des poupées russes cosmiques où l'infiniment grand rejoint l'infiniment petit, où un paysage tient dans une minuscule goutte d'eau." Série : "Macronautique"

"Cette image est une des rares mises en scène avec ma compagne. Un trou dans les volets de ma chambre provoquait un sténopé naturel sur le mur opposé à la fenêtre, je voulais absolument en faire une image, une photographie dans la photographie." Série : "Souvenirs d'elle".

"Je suis attaché à l'authenticité du moment, mais les images que je partage ne sont pas là pour 'exhiber' ma vie. Je capture ce qui permet d'imaginer, de toucher ce qu'il y a d'universel dans un couple et ainsi de parler à tout un chacun." Série : "Souvenirs d'elle"

"J'ai toujours vu la ville comme un endroit étriqué et fermé, les constructions comme autant de gênes visuelles devant l'horizon et le ciel. Mon regard traduit mon ressenti lorsque je joue avec le graphisme urbain." Série : "Les petites choses".

"Le ciel tient une place importante dans mon travail, il participe autant aux compositions qu'aux histoires des clichés. Série : "Souvenirs d'Elle".

"Je ne suis pas dans une démarche 'naturaliste', je cherche plutôt à traduire l'étrangeté ressentie face à ces découvertes, à montrer qu'on ne connait du monde que ce qu'on en voit. En changeant de manière de voir, de perspective, en s'approchant simplement, on peut découvrir des choses inédites." Série : "Macronautique".

"L'attachement aux détails est une chose récurrente dans mon travail, une trace dans le sable peut devenir un sujet à part entière si j'y vois une histoire." Série : "Les petites choses".

"Dans cette série qui débute, je m'attache à faire vivre ces étranges personnages, à les observer dans leurs faiblesses et leurs contradictions." Série : "Nos amis les U-mains".

"J'aime l'idée d'un univers imbriqué dans un autre, tel des poupées russes cosmiques où l'infiniment grand rejoint l'infiniment petit, où un paysage tient dans une minuscule goutte d'eau." Série : "Macronautique"

"Je ne me ferme à aucun genre, si je fais assez peu d'animalier c'est parce que je ne me contente pas de 'capturer', j'attends que l'image fasse sens. Cet instant où le prédateur paralysé par ma présence se fait "embrasser" par sa proie m'a semblé suffisamment surréaliste pour être immortalisé." Série : "De poils et de plumes".

"J'aime les clichés qui laissent imaginer un avant et un après, comme un arrêt sur image dans un film. Montrer la nudité ne m'intéresse pas fondamentalement, en revanche je cherche à montrer ma manière de voir la vie sous tous ses aspects." Série : "Souvenir d'elle".

"Je ne truque pas mes images, lorsqu'il y a montage il se doit d'être évident." Série : "Nos amis les U-mains".

"Cette image est une des rares mises en scène avec ma compagne. Un trou dans les volets de ma chambre provoquait un sténopé naturel sur le mur opposé à la fenêtre, je voulais absolument en faire une image, une photographie dans la photographie." Série : "Souvenirs d'elle".

"L'alignement me fascine, il est presque surréaliste d'obtenir, au milieu du tumulte, un instant parfait, simple, géométrique, où tout semble être aligné avec un fil à plomb pour raconter quelque chose." Série : "Les petites choses".
Alexandre Parrot a été lauréat de nombreux concours depuis ces deux
dernières années : Skyprod sur le thème des animaux, correspondance
visuelle de Compétence Photo... Il a surtout remporté l'Ordre de mission
du magazine Réponses Photo, concours difficile qui se déroule en
10 étapes sur des sujets très différents. C'est grâce à ce concours que
la revue en a fait son candidat pour le prix Zoom 2011 qu'il vient de
remporter, lui permettant ainsi d'être exposé au salon de la photo à
Paris.
Autodidacte, il n'a pas appris dans les écoles,
et c'est peut-être pour cela que son regard nous semble si particulier.
Au-delà de toute règle, instinctivement, on s'attache à cet univers
parfois sombre mais souvent captivant. La technique photographique ne
semble plus un obstacle, seul notre regard et notre sensibilité
personnelle nous interpelle à chaque image. Il y a des photographies où
l'on cherche, où l'on se demande comment le photographe a construit sa
photo...ici, on la vit, tout simplement.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire