Marc-André Gagnon @                                       
Après le palmarès des médailles «si le Québec était un pays», des indépendantistes ont eu l’idée de trafiquer une photo des sœurs Dufour-Lapointe… en remplaçant leurs mitaines rouges aux feuilles d’érable par des mitaines bleues aux fleurs de lys.

Même le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie et ex-journaliste, Pierre Duchesne s’est fait prendre au jeu. Ce dernier a partagé, sur sa page Twitter, la fameuse photo modifiée accompagnée du commentaire «Superbe!!  :)».
La publication du ministre n’a pas tardé à être dénoncée par d’autres membres de la Twittosphère, certains allant même jusqu’à qualifier la chose de «propagande indépendantiste».
La photographie originale, où l’on voit les deux athlètes Chloé & Justine Dufour-Lapointe porter fièrement les mitaines rouges olympiques, provient du site internet officiel du Comité olympique canadien.
Le ministre s’explique
Questionné à ce sujet dans les corridors de l’Assemblée nationale, mercredi après-midi, le ministre Pierre Duchesne a fait savoir qu’il n’était pas l’auteur de la photo trafiquée.
«Je ne m’amuse pas à trafiquer les photos, je n’ai pas le temps», a-t-il assuré.
Le ministre a raconté que ce n’est qu’après avoir publié la photographie qu’il a appris que l’utilisation du logiciel Photoshop était probablement derrière cette oeuvre. N’empêche, M. Duchesne a trouvé le résultat plutôt bien réussi.
«La photo est très belle, a dit le ministre. Il y a du bleu dessus avec des fleurs de lys, puis ce n’est pas un outrage d’avoir ça.»
«Je pense que c’est une bonne façon aussi de rappeler comment ces deux filles ont posé des gestes qui font la fierté de tous, au premier titre des Québécois», a ajouté le ministre Duchesne.
«Les périls du “photoshop”... J’en suis moi-même victime», a plus tard ‘’tweeté’’ M. Duchesne en s’adressant au caricaturiste du Journal, qui y a trouvé une source d’inspiration.
Les souverainistes fébriles
L’histoire n’est pas sans rappeler le palmarès des médailles «si le Québec était un pays», qui circule également sur les réseaux sociaux, en particulier chez les souverainistes, depuis le début des Jeux olympiques de Sotchi.
Ce faux palmarès a notamment été relayé sur Facebook, par le ministre québécois du Tourisme et ministre responsable du Parc olympique de Montréal, Pascal Bérubé.
- Avec la collaboration de Charles Lecavalier
Pour en savoir plus à propos des mitaines rouges 2014 : http://olympique.ca/videos/des-mitaines-rouges-2014/