Un jour, j’irai vivre en Théorie parce qu’il paraît qu’en Théorie, tout va bien. (Les mots surpendus)

jeudi 9 juin 2011

Banqueroute complète pour les USA!!!

Publié : le 09/06/2011 par Benji dans Argent et politique

C’est pratiquement fini, terminé, les États-Unis sont au bord du défaut de paiement, tant et si bien que Washington en a parlé, considérant cette option comme « à prendre en compte », c’est tout dire! Voilà donc plusieurs mois que nous annonçons ici que les USA sont finis, qu’ils sont coulés, ruinés, voilà une actu qui donne raison. Le problème est tellement évident que même France 2 en a parlé, mais la fin de l’article est complètement surréaliste, je cite: « Sur le fond cependant, malgré l’importance de la dette des Etats-Unis, pour Fitch , comme pour ses deux grandes concurrentes, Moody’s et Standard &  Poor’s, la dette à long terme de l’Etat fédéral américain présente les  meilleures garanties de remboursement possible, ce que traduit la note « triple A ». A l’heure actuelle, les chances de s’en sortir pour les USa sont…nulles, trop tard!
Des dollarsFitch n’abaissera la note des Etats-Unis qu’après un éventuel défaut de paiement du Trésor américain
  »Dans le cas hautement improbable où le Trésor manquerait un remboursement  de principal ou un règlement d’intérêts sur une de ses obligations notées,  cette défaillance sera reconnue par un abaissement de la note de l’émission  touchée de AAA à B+ », écrit Fitch  dans un rapport.
Selon la typologie de Fitch , la notation B+ concerne les émissions ne  présentant qu’une assez faible sécurité de remboursement sur le long terme.  C’est la note de solvabilité qu’elle attribue depuis le 20 mai à la Grèce, qui,  grâce à l’aide de l’Union européenne et du Fonds monétaire international, n’a  manqué encore à aucune de ses obligations vis-à-vis de ses créanciers.

Pour Fitch , ce n’est que « si la défaillance persiste ou rend ‘improductive’  une part importante des obligations du Trésor » américain que « la note de  solvabilité des Etats-Unis serait abaissée de AAA à ‘défaillance limitée’ (RD) ».
L’agence précise que cela arriverait dans le cas où Washington n’honorerait  pas comme elle est censée le faire à la date du 15 août « 25 milliards de  dollars de paiements d’intérêts sur un montant nominal d’obligations du Trésor  de plus de 1.000 milliards de dollars » représentant environ 10% de la dette  publique américaine.  Fitch  juge cependant « impensable » que l’Etat fédéral américain puisse se  retrouver en situation de défaut de paiement, même partiel ou temporaire.
L’agence se dit persuadée que les élus américains réussiront à faire taire  leurs divergences et à relever le plafond de la dette publique américaine avant  le 2 août.
La dette publique américaine soumise au plafond du Congrès a atteint mi-mai  la limite légale au-delà de laquelle l’Etat ne peut plus augmenter son  endettement (14.294 milliards de dollars). Le Trésor demande aux élus depuis janvier de relever ce plafond. Il a mis  en oeuvre un certain nombre de mesures exceptionnelles lui permettant de  continuer à émettre des obligations sans augmenter l’endettement net de l’Etat.
Selon ses estimations cependant, il ne pourra plus continuer à fonctionner  de la sorte au-delà du 2 août, et risquerait alors de se retrouver assez  rapidement en défaut de paiement sur certaines obligations arrivant à échéance.
Sur le fond cependant, malgré l’importance de la dette des Etats-Unis, pour Fitch , comme pour ses deux grandes concurrentes, Moody’s et Standard &  Poor’s, la dette à long terme de l’Etat fédéral américain présente les  meilleures garanties de remboursement possible, ce que traduit la note « triple A ».
Source: info.france2.fr

Aucun commentaire: