Un jour, j’irai vivre en Théorie parce qu’il paraît qu’en Théorie, tout va bien. (Les mots surpendus)

mercredi 20 juillet 2011

L'histoire du centième singe


Cette histoire m'a toujours impressionnée.
Lolo

Mais l’histoire est devenue populaire dans le courant New Age et elle est considérée comme une légende urbaine dans certains milieux.
Les mouvements sceptiques ont critiqué l’interprétation de la recherche, en soulignant en particulier que la transmission du savoir ne se serait faite qu’aux jeunes singes et cela au fil de plusieurs années et qu’un des singes au moins aurait nagé jusqu’à une autre île et aurait transmis cette méthode de lavage des patates douces

Ces scientifiques ont étudié des macaques (macaca fuscata) sur l'île de Koshima en 1952. Certains de ces singes avaient appris à laver des patates douces et les scientifiques ont alors observé que ce nouveau comportement s'était répandu à tous les jeunes singes de l'île par mimétisme.

Watson prétend cependant que ce comportement se serait même répandu aux singes de toutes les îles avoisinantes sans qu'il y ait la moindre transmission visible et cela au moment où un nombre clé aurait été atteint, le fameux centième singe, à partir duquel l'espèce entière aurait acquis un nouveau savoir.

L'histoire a été rendue populaire par Ken Keyes dans son livre « le centième singe » dont il applique le concept à la société humaine. Depuis, l'histoire a été acceptée comme un fait et est apparue dans de nombreux ouvrages dont certains écrits par des universitaires.

 

Aucun commentaire: