Un jour, j’irai vivre en Théorie parce qu’il paraît qu’en Théorie, tout va bien. (Les mots surpendus)

jeudi 8 septembre 2011

Chine / États-Unis: la course à l'or noir (documentaire)


La planète pétrole s'affole. Dans un contexte de raréfaction des ressources, la Chine et les Etats-Unis sont en concurrence pour le contrôle des ressources et la continuité de l'approvisionnement énergétique. La volonté de croissance ininterrompue de la Chine la condamne aujourd'hui à la boulimie pétrolière. Or, 70% des réserves mondiales d'or noir se trouvent dans les régions les plus instables de la planète.

2e partie

Afrique, Amérique latine, Asie centrale, Moyen-Orient : les dirigeants chinois multiplient les voyages pour arracher contrats et concessions pétrolières sur les cinq continents. Mais ils se heurtent sans cesse à la présence des États-Unis. 


  SOURCE

1 commentaire:

Anonyme a dit…

L’extraction de pétrole de schiste à la bombe atomique : les américains l’ont testé !

source:
http://www.vertdurable.com/energies/petrole-energies/lextraction-de-petrole-de-schiste-a-la-bombe-atomique-les-americains-lont-teste

En fait si vous cliquez sur ce lien:
http://www.nytimes.com/interactive/us/natural-gas-drilling-down-documents-4.html#document/p5/a22768

vous pourrez lire cet email ou l’on apprend que pour essayer d’optimiser la fracturation de la roche et les remontées d’hydrocarbure. Les américains ont envoyé une bombe atomique de 15 Kilotonne dans le sous sol. Le pétrole ainsi extrait était légèrement radioactif ! En termes de pollution c’est une sorte d’optimisation par l’absurde. En terme de marketing on appelle ça un package … « End of experiment » conclu le mail…