Un jour, j’irai vivre en Théorie parce qu’il paraît qu’en Théorie, tout va bien. (Les mots surpendus)

lundi 5 septembre 2011

L'homme en feu

Burning Man


Le festival Burning Man est une grande rencontre artistique et bariolée qui se tient chaque année dans le désert du Nevada. Elle a lieu la dernière semaine d'août, le premier lundi de septembre étant férié aux États-Unis (Labor Day).
En anglais, burning man signifie homme en feu. (source Wiki)
video


































Burning Man 2011 s'est achevé ce week-end ... Chaque année, fin août début septembre, dans le désert de Black Rock du Nevada à minuit et une minute une ville naît littéralement de sable, et disparaît huit jours plus tard. Il s’agit du festival annuel Burning Man. Ce festival n’a aucun objectif ou règlement particulier, ni restriction. Son principal but est la réalisation de soi, quelle qu'en soit la manière.

Plus de 50.000 personnes venues des quatre coins de la planète participent au festival qui se déroule pour la 25e fois.




Selon le règlement du festival, l'acheminement de tout ce qui est nécessaire (eau, nourriture et vêtements chauds, car les nuits sont très froides dans le désert) est à la charge des participants. Et le ticket d’entrée coûte le même prix, indépendamment du nombre de jours que le visiteur passe au festival.



Le principal slogan du festival est la liberté d’expression de soi à une échelle parfois très radicale. On y érige des constructions immenses avec divers matériaux: métal, bois et autres.








Les participants au festival se divisent en deux catégories. La première inclut les spectateurs qui ne se sont pas créé d'image ou n’ont pas trouvé de costume.

La seconde catégorie regroupe les participants qui se préparent à l’avance au festival en inventant des personnages et des costumes originaux.


Certains choisissent un accoutrement romantique, d’autres fantaisistes ou postapocalyptique.


Dans la ville il est interdit de vendre ou d’acheter, de faire de la publicité et d'exercer une activité commerciale.

Le point culminant du festival est l’incinération d’une immense statue d’homme de bois (d’où l’appellation du festival) qui a eu lieu samedi 3 septembre 2011. Toute la ville éphémère est alors brûlée.




Enregistrer un commentaire