Un jour, j’irai vivre en Théorie parce qu’il paraît qu’en Théorie, tout va bien. (Les mots surpendus)

jeudi 13 octobre 2011

Des « chercheurs » reconstituent le gène de la « Mort Noire »

(Ils sont donc prêts pour la prochaine pandémie !)
Des chercheurs canadiens ont aidé à décrypter le code génétique de la bactérie qui a causé la
« mort noire », la pandémie la plus meurtrière de l'histoire, elle est responsable de l’anéantissement de la moitié de la population de l’Europe au 14e siècle.(Paul : pourquoi prendre une bactérie aussi dangereuse, avec tous les risques que cela comporte ?)

Une équipe internationale dirigée par des chercheurs de l'Université McMaster et l'Université de Tübingen en Allemagne a reconstruit le génome de la bactérie, en utilisant des restes humains d'un cimetière de Londres, qui a été spécifiquement créé pour les victimes de peste noire en 1348.(Qui finance réellement cette recherche, l’armée ?)

C’est la première fois où des scientifiques sont  capables de mener à bien un projet de reconstruction du génome d’un agent pathogène ancien, ce qui permettra aux chercheurs de suivre son évolution et sa virulence dans le temps. Leur travail, publié mercredi dans la revue scientifique « Nature », pourrait conduire à une meilleure compréhension des maladies infectieuses modernes. (Paul : Mon œil ! Feraient mieux de travailler à trouver de vrais remèdes aux maladies)

Ils ont découvert que l'ADN de la bactérie Yersinia pestis, n'est pas très différent de la souche d’Y. modernes pestis, qui provoque encore des épidémies de peste bubonique en Afrique et dans d'autres parties du monde et est responsable du meurtre de quelque 2.000 personnes par an.(Paul : vont pouvoir la muter pour obtenir une bébête plus mortelle ?)

Pour reconstituer le génome, les chercheurs ont prélevé des échantillons de bactéries sur les dents de quatre squelettes - deux femmes, un homme et un enfant. Ils ont été parmi les restes d'environ 600 victimes de la peste noire qui ont été exhumés par le Musée de Londres dans les années 1980.(Paul : exhumer 600 corps pour recréer un virus mortel, il y a forcément un objectif inavoué, et ce n’est certainement pas le bien de l’humanité, sinon ils se seraient plutôt penchés sur les anticorps qui ont permis aux survivants de résister, leurs corps doivent se trouver dans d’autres cimetières ! )

"Les données génomiques montrent que cette souche bactérienne, ou une variante sont l'ancêtre de tous les fléaux modernes que nous avons aujourd'hui dans le monde entier. Chaque épidémie à travers le monde d'aujourd'hui découle d'un descendant de la peste médiévale ", a déclaré Hendrik Poinar, un scientifique évolutionniste de l'Université McMaster.(Paul : Docteur Folamour !)

«Grâce à une meilleure compréhension de l'évolution de ce pathogène mortel, nous entrons dans une nouvelle ère de recherche sur les maladies infectieuses", a-t-il ajouté.

Vu sur Incapable de se taire

Aucun commentaire: