Un jour, j’irai vivre en Théorie parce qu’il paraît qu’en Théorie, tout va bien. (Les mots surpendus)

lundi 10 octobre 2011

Éruption volcanique près de la côte d’El Hierro

10 Octrobre 2011 – Iles Canarie
Une éruption volcanique sous-marine est survenue à environ 5 kilomètres de la côte du sud d’El Hierro, les plus petites des Îles Canaries. Le Maire de La Frontera (El Hierro), David Cabrera,  a confirmé dans une interview sur Garoé Radio que l’éruption sous-marine est survenue à environ 900 mètres au-dessous de la surface marine à cinq kilomètres au sud de La Restinga. L’éruption est en cours depuis quatre heures. Le journal espagnol laopionion.es a cité le ministre d’un cas d’urgence avec l’annonce que l’éruption s’est produite parce que le séisme de 4.3 qui s’est produit samedi après-midi a provoqué une lézarde, d’où l’énergie a été libérée. Les scientifiques ne savent pas si les émissions sont du gaz ou de la lave. Les rapports près du voisinage ont repéré des signes de changements dans la mer. Une réunion de PEVOLCA – Actualidad Volcánica de Canarias, en comprenant des représentants d’Instituto Geografico Nacional (IGN) et le Gouvernement de Canaries, se déroule actuellement sur l’Île espagnole.

Séisme 4,3 samedi
Pendant ce temps, les scientifiques équipés avec des appareils de photo de détection spéciaux ont fait de nombreuses sorties sur les régions côtières d’El Hierro pour vérifier l’état de l’éruption sous-marine.
C’est la première éruption volcanique de l’Espagne depuis 1971 où l’entré en éruption du Teneguîa, un volcan sur l’île de La Palma (Canaries), situé au nord d’El Hierro. Les rapports initiaux de l’éruption ont été reçus des équipages à bord de quatre navires séparés. Lundi après-midi, Terra Noticias/Agencia EFE a dit qu’une éruption s’est produite à 2000 mètres au-dessous du niveau marin dans le Las Calmas la mer à 10.43 heure locale (05:43 EDT). Le journal espagnol El Mundo a placé la profondeur de l’éruption à 1300 mètres. L’agence Canarias7 des mass-médias local a dit lundi que les autorités gouvernementales ont suspendu des activités près de l’île à 285 kilomètres carrée. Le journal de langue anglaise islandconnections.eu a annoncé : “le chef maritime de la province de Santa Cruz de Tenerife Antonio Padrón a publié une recommandation que les bateaux ne devraient pas naviguer plus près que quatre miles d’El Hierro. On a aussi dit aux plongeurs de suspendre toutes les activités.-IWO
Image en 3D de l’essaim de séismes:

Sismographe: ICI
Suivi : ICI (anglais)
On va continuer de suivre ça de très près…

Aucun commentaire: