Un jour, j’irai vivre en Théorie parce qu’il paraît qu’en Théorie, tout va bien. (Les mots surpendus)

lundi 3 octobre 2011

Une marée rouge sur San Diego offre un spectacle électrique époustouflant

source 

Une autre planète

Provoqué  par la floraison du plancton, un spectacle hallucinant s’offre chaque soir depuis des semaines aux habitants et touristes de San Diego, en Californie.

Et quel spectacle ! Les vagues leur apparaissent bleu, un bleu électrique, presque néon, un phénomène bioluminescent qui s’explique par une réaction chimique impliquant le phytoplancton "Lingulodinium polyedrum", et le mouvement des vagues.

Dans le Los Angeles Times, le professeur Peter Franks de la « Scripps Institution of Oceanography » nous dit : « Lorsque leurs milliards et milliards de cellules sont bousculées,  chaque organisme dégage un flash de lumière bleue créé par une réaction chimique dans chaque cellule, et effectivement, la lumière  obtenue peut être spectaculaire. »

Ce qui est inhabituel sur ce phénomène des marées rouges sur San Diego, c’est qu’il dure près d'un mois, au grand dam des baigneurs et des surfeurs le jour, qui n'aiment pas la couleur ni l'odeur. 

Bien que légèrement toxique, l'évènement n'est pas nocif pour l’Homme. La nuit, la lueur des vagues fait penser à un autre monde, il nous emmène quasi sur une autre planète ! Bien sûr, les gens tentent de s’y aventurer ou essayer de surfer sur ces vagues bleues.
  On ignore encore combien de temps cela pourrait encore durer. Vendredi soir, la marée rouge a semblé se dissiper dans certaines régions, tandis qu'elle est restée fortement voyante dans d'autres.
 Eric Vandel pour WikiStrike



Aucun commentaire: