Un robot bipède très stable, assez pour nous botter les fesses
Des chercheurs japonais ont développé un robot bipède capable de marcher avec une grande stabilité. Un outil d'assistance à la marche se présentant comme un squelette dans lequel un homme peut s'installer.
Une équipe du laboratoire Combustion and Design de l'Institute of Technology de Nagoya, au Japon, a conçu un étonnant robot bipède. Comme l'explique le site ubergizmo.com, ce robot capable de marcher a été développé en vue d'obtenir la plus grande stabilité possible. Conçu à partir d'une structure très simple pouvant accueillir un homme, il n'a besoin d'aucune autre source d'énergie que celle de la personne qui le dirige.
Pour être si stable, le robot se déplace en fonction du centre de gravité de l'homme qui le commande. "Contrôler un robot quimarche sur deux jambes est très compliqué. (...) Nous nous sommes donc demandé s'il n'existait pas un moyen très simple pour un robot de marcher de manière fiable" explique Yojiro Ishino. Le chercheur et son équipe ont alors eu l'idée de concevoir des structures triangulaires en trois dimensions, en "zig-zag", sorte de pieds permettant à un robot de marcher tout en les tournant, et lui offrant une démarche remarquablement stable.
Moins impressionnant que les exo-squelettes d'Helen Ripley dans Aliens ou ceux d'Avatar, l'utilité de cette enveloppe robotique se révèlera autrement plus utile dans le domaine des prothèses artificielles.
Source : Maxisciences
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire