Un jour, j’irai vivre en Théorie parce qu’il paraît qu’en Théorie, tout va bien. (Les mots surpendus)

mercredi 30 novembre 2011

Les pharmaciens gagneront plus d'argent


Projet de loi 41 : Les pharmaciens gagneront plus d'argent
Les pharmaciens québécois s'attendent à voir leurs revenus majorés dans la foulée du projet de loi 41 qui prévoit d’élargir leur champ d'intervention.

« Si on travaille plus, on s'attend à une rémunération en sus de ce qu'on reçoit présentement », a confié mercredi Daniel Larouche, le porte-parole de l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP).

L'AQPP soutient que ses 1800 membres auront perdu 100 millions $ en revenus nets avec la réduction des prix des médicaments génériques entre décembre 2010 et mars 2013 tandis que le gouvernement du Québec a économisé 300 millions $.

Le projet de loi 41 permettra aux pharmaciens de poser de nouveaux actes envers leurs clients. Ils pourront prolonger une ordonnance pour une période indéterminée, ajuster une ordonnance, administrer un médicament afin d’en démontrer l’usage approprié, prescrire certains médicaments lorsqu’aucun diagnostic n’est requis, mais aussi prescrire et interpréter des analyses de laboratoire.

Le MSSS dans l'inconnu

Ces nouveaux actes devront être rémunérés par le trésor public et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). « Il faut voir le volume que ça va engendrer (...) Les nouveaux actes seront pris en compte dans le renouvellement de l'entente collective des pharmaciens », a indiqué Natacha Joncas Boudreau, attachée de presse du ministre Bolduc, qui n’était pas en mesure de chiffrer le coût que cela représente, mercredi.

Pour sa part, L'AQPP attend de pouvoir renégocier les conditions de rémunération de ses 1800 membres avec le MSS. « Il n'y a pas de négociation présentement. La dernière rencontre de négociation a eu lieu le 20 juin. Depuis, nous sommes en attente d'un signal du Conseil du Trésor », a confié Normand Cadieux, vice-président de l'AQPP. L'entente collective des pharmaciens est échue depuis avril 2010.
source
Enregistrer un commentaire