Un jour, j’irai vivre en Théorie parce qu’il paraît qu’en Théorie, tout va bien. (Les mots surpendus)

mercredi 30 novembre 2011

Le mythe universel de l’arbre – L’Axe du monde


L’arbre est un thème universel dans pratiquement toutes les légendes sacrées qui décrivent l’origine du monde.

Il représente la propagation de la vie et de la santé, les connaissances secrètes des dieux, le bien et le mal, l’ombre et la lumière, les différents niveaux d’émanation de la divinité, le mouvement, l’énergie et l’espace, la création, l’origine et l’axe du monde.

L’arbre des origines – l’axe du monde Dans la Bible, l’arbre de la connaissance du bien et du mal, apparaît au centre du jardin d’Eden. Il est dit à Adam ; « Tu pourras manger de tous les arbres du jardin, mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras » (Genèse 2-16 et 2-17).

Il est clairement interdit à l’homme d’accéder à la connaissance secrète, et visiblement, ce savoir est en relation avec la santé, ou plutôt à la vie éternelle, privilège divin.

« L’Éternel Dieu dit: Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d’avancer sa main, de prendre de l’arbre de vie, d’en manger, et de vivre éternellement. » (Genèse 3-22)

L’arbre de la connaissance dans le jardin d’Eden
A priori, il paraît évident que cette fabuleuse connaissance permet aux hommes d’ouvrir les yeux, et d’accéder à un niveau de conscience supérieure, ce qui n’est pas du goût de « l’Eternel ». De toute évidence, l’arbre est associé à l’évolution de la conscience, celle qui permet d’atteindre la divinité ou plutôt l’illumination.

« Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point;
Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.
La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea.
Les yeux de l’un et de l’autre s’ouvrirent, ils connurent qu’ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s’en firent des ceintures. » (Genèse 3-4 à 3-7)

L’arbre de vie des kabbalistes juifs est peut être le plus aboutis dans son perfectionnisme à approcher la compréhension du fonctionnement de la vie. En effet, sa structure complexe s’approche d’un schéma décrivant le mécanisme des évènements de notre conscience, des relations avec les sources de l’âme et du chemin pour atteindre l’illumination.
Polarité et symétrie de l’arbre de vie
Il y a plusieurs facettes et niveaux de compréhension, ou de conscience, dans l’arbre de vie, avec beaucoup de zones secrètes accessibles qu’aux initiés. D’ailleurs, tout ce que nous connaissons de l’arbre de vie est une vision occidentale, une sorte de version plus facilement abordable. Mais les traditionnalistes Kabbalistes religieux juifs détiennent secrètement et jalousement une autre version plus profonde et mystique. On retrouve ici une volonté importante de vouloir cacher les connaissances secrètes, et la vérité.

(Voir Article : L’arbre de vie)

Comme l’arbre de vie, la Kundalini (Pratique spirituelle et philosophique indienne) permet de monter progressivement vers l’illumination, vers la plus haute conscience de soi, vers l’éveil spirituel. Tout comme l’arbre de vie, elle exploite des sphères d’énergies, représentant les différents niveaux de sophistication de la conscience. Les Chakras (pour la Kundalini) et les Séphiroth (pour l’arbre de vie), correspondent incroyablement dans leurs structures et leurs missions respectives, d’une façon symbolique et pratique.
Kundalini (Pratique spirituelle et philosophique indienne)

Bien que l’arbre de vie possède 10 Séphiroth, et que la Kundalini compte 7 Chakras, il ne faut pas oublier que le chandelier sacré (la menora), à l’origine de l’arbre Kabbalistique, procédait 7 branches, avec ses 7 lumières.

(Voir Article : L’arche d’alliance, le germe d’un nouveau monde)
Le Yggdrasil des Vikings, ou l’arbre du monde, était considéré comme le centre de l’univers, dont il reliait 9 royaumes. Il était représenté par un immense Frêne dont ses 3 racines puisaient aux sources de trois mondes. Il est intéressant de constater que ces sources sont en relation avec le passé (Représenté par les morts de maladies ou de vieillesse), le présent (Représenté par la source de toute sagesse et des secrets de l’univers), et le futur (Représenté par la maitrise des destinées des hommes et des dieux).


Le Yggdrasil des Vikings – L’arbre de monde
En d’autres termes, on pourrait dire que l’arbre du monde puise son énergie dans les expériences vécues (la mémoire ancestrale), les connaissances secrètes (Secrets de l’univers et des dieux), et dans la maîtrise de la destinée des êtres (L’évolution de la conscience).


Le Yggdrasil, une tradition nordique
Cette notion d’évolution de la conscience, on la retrouve dans le Hunab-Ku (Seigneur Un) des Mayas, ou l’arbre du monde cosmique. Il était décrit comme l’unique donneur de mouvement et de la mesure ou l’unique donneur de l’énergie et des frontières. Son symbole est parfaitement explicite, il caractérise la création de l’univers par le mouvement en spirale ou en vrille, et la polarité lumière et obscurité.

Hunab-Ku est le centre créateur de l’univers dans la cosmologie maya.
 

Hunab-Ku est le centre créateur de l’univers dans la cosmologie maya


Ce principe est très présent dans le calendrier maya qui, selon un spécialiste sur le sujet, Carl Johan Calleman, décrirait les mouvements successifs de l’évolution de la conscience, mais sur des principes de changement alternatif de polarité.

En effet, dans la nature, les mouvements sont créés par des oppositions ; Le jour et la nuit, l’été et l’hiver, le sommet et le creux d’une vague, l’inspiration et l’expiration, la contraction et l’expansion, la vie et la mort, le yin et le yang, le 0 et le 1 de nos ordinateurs, etc…

 Les mouvements sont créés par des oppositions Ce passage brusque d’une polarité à l’autre créé la poussée, le mouvement et le changement. Le calendrier maya décrirait les évènements liés à ces passages décisifs de l’évolution de la conscience. La fin du calendrier ne marquerait pas la fin du monde, mais le début d’une nouvelle forme de conscience.

(Voir article : 2012 la fin de quoi ? )

La théorie de Calleman est très intéressante. Il explique, qu’au centre de l’univers se serait formé un arbre de vie gigantesque, entouré d’un halo, une sorte de frontière d’influence. L’arbre du centre cosmique procéderait tous les potentiels de la matière, de la vie et de la conscience à construire. Cet arbre aurait créé d’autres arbres, à l’intérieur de lui-même, leur communiquant son potentiel créatif. Ces arbres fils auraient créés les galaxies, présents au centre de chacune d’elles. Elles-mêmes auraient créé les arbres stellaires, centrés sur chaque étoile, créant les arbres planétaires, puis les arbres des être vivants, puis les arbres cellulaires, puis moléculaire, puis atomique, puis subatomique etc…


La hiérarchie fractale des arbres de vie cosmique
(Voir article : Champs de synchronicité)
Ce qui est important dans cette théorie, c’est que chaque arbre fils est organisé par l’arbre père, et qu’il garde un lien permanant, une communication d’information instantanée, dans le sens père-fils, mais aussi fils-père.

Ce lien serait à l’origine de toutes évolutions de construction de la matière, de la vie et de la conscience des êtres vivants.

Calleman pense même que la finalité de ces arbres cosmique ou arbres de vie, serait de véhiculer l’évolution de la conscience.

Cela voudrait dire que nous sommes connectés, par l’intermédiaire de la hiérarchie des arbres, non seulement à l’ensemble des êtres vivants de la terre (Ce qui rappel le mythe de Gaïa), mais aussi à la matière, à notre système solaire, à notre galaxie et finalement à l’univers tout entier.
L’arbre cosmique et son halo d’influence
source

Aucun commentaire: