Un jour, j’irai vivre en Théorie parce qu’il paraît qu’en Théorie, tout va bien. (Les mots surpendus)

lundi 12 décembre 2011

Démystification:Le voyage à travers le temps existe… ou presque


Suite à l’article publié : http://lolo1955gravoline.blogspot.com/2011/12/un-voyageur-du-futur-pris-en-flagrant.html
J’adore démystifier certaines rumeurs, surtout quand elles se propagent à la vitesse de la lumière sur internet. 
Une chance, certains sites peuvent nous donner l’heure juste. 
Lolo

Un voyageur du temps sur une photo de 1940 ?

L’année dernière, une photo issue d’un petit musée de Colombie Britannique au Canada a fait surface sur internet. Datée de 1940, elle s’intitule « Réouverture du pont de South Fork après les inondations de novembre 1940″. On peut y voir une foule regardant dans la même direction et écoutant probablement le discours d’inauguration. Jusque là, rien d’exceptionnel… Pourtant si on y regarde de plus près, un individu à l’allure singulière se détache de la photo.

Équipé d’une paire de lunette au style moderne, d’un T-shirt affublé d’un « M » et d’un gilet à capuche, son look très actuel parait totalement anachronique en comparaison de celui des personnes qui l’entourent. Il semble aussi porter autour du cou un appareil photo compact (numérique ?).

S’agit-il vraiment d’un voyageur venu du futur ? Quand bien même il le serait, pourquoi diable viendrait-il assister à l’inauguration d’un petit pont au fin fond de l’Amérique du nord ? Depuis quelques mois, de nombreux internautes à travers le monde s’émeuvent de découvertes intrigantes. Elles seraient la preuve que le voyage dans le temps serait possible, mais surtout que certains de nos congénères auraient pu déjà s’y adonner. Incroyable ? Farfelu ? Qui n’a jamais rêvé de pouvoir rembobiner le film de sa vie, du monde, quelques jours, quelques années en arrière ?

Des sceptiques ont mené l’enquête. Le site forgetomori a compilé quelques éléments d’explication :

- La photo est-elle authentique ? Oui, elle est bien réelle. Pas de photomontage. Elle date bien de 1940, et elle fait réellement partie de la collection du Bralorne Pioneer Museum. Une équipe de télévision russe s’est d’ailleurs rendue sur place pour retrouver le cliché original (voir la vidéo). Une autre photo de la scène prise sur autre angle, permet même de voir notre homme de dos.

- Sa tenue est-elle si moderne ? Au risque de vous décevoir, ses lunettes de soleil, bien qu’étonnamment modernes existaient belle et bien dans les années 40. Pour preuve, cette photo extraite du film « Double Indemnity” sorti en 1944. Des lunettes de protection, utilisées par certains ouvriers de l’époque avaient elles aussi un apparence similaire.

Quant au T-shirt, rien d’anormal pour l’époque. On retrouve chez des vendeurs de vêtements vintages, des pulls des années 40 dotés de blasons très similaires.
Enfin, les appareils photos d’avant-guerre n’étaient pas forcément volumineux. On retrouve des modèles très compacts, dès le début du siècle, à l’image du Kodak Folding Pocket.
Femme utilisant un appareil photo Folding Pocket Kodak - Grande-Bretagne, 1911
Il ne s’agit pas ici d’un voyageur temporelle, mais seulement d’un homme au look avant-gardiste pour l’époque.
SOURCE
Enregistrer un commentaire