Une ancienne statue égyptienne effraie les conservateurs du musée de Manchester. Pourquoi ? Parce que la relique exposée dans le musée britannique depuis 80 ans et datant de 1 800 avant JC se met mystérieusement à tourner en rond.
En effet, au cours des dernières semaines, les responsables retrouvent la statuette à l’envers. Ainsi, ils ont décidé de surveiller la chambre en time-lapse (ci-dessous la vidéo). Résultat: la relique se tourne effectivement à 180° d’une manière lente pendant la journée ! Pourtant, personne n’a pu s’approcher d’elle.
Maintenant, les scientifiques tentent d'expliquer le phénomène, parmi eux, Brian Cox.
Certains experts ont une explication rationnelle, ainsi, les vibrations causées par les pas des visiteurs pourraient en être la cause, mais si cette théorie est favorisée, d’autres sont loin d’en être convaincus. Brian Cox fait parti de ceux-là. Il se demande pourquoi la statuette n'a jamais tournée sur elle auparavant, et surtout, comment cela se fait-il qu'elle se retourne en dessinant un cercle parfait...
Les hiéroglyphes sur le dos de la statuette montrent qu’elle demande « du pain, de la bière et du bœuf ».
Dans l'Egypte ancienne, une croyance contait que si la momie venait à disparaître, alors, la statuette pouvait agir comme un navire de remplacement à l'esprit. Et étrangement, la relique a été retrouvée dans une tombe vide.
Beaucoup des archéologues qui ont exploré les tombeaux égyptiens dans les années 1920 parlent d’une «malédiction des pharaons», l’étrangeté du phénomène à Manchester en rajoute certainement une couche.
Marc Bildermann pour WikiStrike
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire