Un jour, j’irai vivre en Théorie parce qu’il paraît qu’en Théorie, tout va bien. (Les mots surpendus)

lundi 14 octobre 2013

Carrés rouges + Pastagate = Davantage de touristes à Mtl ???


Chers lecteurs, nous interrompons le lancinant commentaire
anti-modèle québécois des détracteurs professionnels du Québec pour vous transmettre ce bref message d’intérêt public.


Commentateur de droite apprenant que, malgré les péquistes, les touristes affluent à Montréal.

C’est quand même bizarre! On nous a dit que les manifestations étudiantes de 2012 avaient été terribles pour la réputation internationale de Montréal, que le Pastagate, à l’automne 2012, faisait de nous la risée du monde entier, on nous traite de xénophobes non-stop dans la presse canadienne-anglaise depuis l’élection du PQ il y a un an — ce qui n’est pas très gentil — l’arrestation de nos maires pour corruption et gangstérisme fait le tour du monde.

Résultat: Les touristes se bousculent pour venir nous visiter !

Et pas n’importe lesquels: les touristes américains, donc anglophones. Et les touristes d’affaires ! (Qui ne semblent nullement affectés par « l’angoisse fiscale » qui affecte durablement les chefs libéraux québécois.) Et pas dans n’importe quel contexte: un contexte international difficile, où il est ardu d’augmenter sa clientèle. Montréal n’attire pas plus de touristes en surfant sur la vague, mais en nageant à contre-courant de la tendance mondiale.

Mais ne me croyez pas sur parole. Lisez plutôt le communiqué émis ce mardi par Tourisme Montréal:

Pour la période de mai à septembre (2013), le tourisme dans la métropole a connu une croissance. Les statistiques hôtelières pour le Grand Montréal, les entrées aux frontières du Québec et le trafic de passagers à l’aéroport de Montréal sont en hausse. Destination dynamique, Montréal a connu une saison profitable sur le plan du tourisme d’affaires et des croisières. De plus, le succès de plusieurs événements et attraits a contribué à la vitalité touristique de la métropole et à son attractivité.

Les statistiques hôtelières pour le Grand Montréal1 révèlent que, pour la période de mai à septembre, le taux d’occupation moyen des hôtels se situe à 77,50 %, soit une augmentation de 2,17 points de pourcentage par rapport à l’an dernier. Quant à lui, le tarif moyen des chambres a atteint 148,54 $, comparativement à 143,27 $ l’an dernier, ce qui représente une variation de 3,68 %.

Pour les mois de mai, juin et juillet, les entrées de touristes internationaux (États-Unis et autres pays) aux frontières du Québec2 ont connu une hausse modérée de 1,1 %. Notons un retour encourageant des touristes américains avec une augmentation significative de 2,5 % du nombre de visiteurs en provenance des États-Unis. Une baisse de 1,4 % a cependant été enregistrée pour les voyageurs d’outre-mer, attribuable notamment à la morosité économique qui touche l’Europe et plus particulièrement le marché de la France. Le trafic de passagers à l’aéroport Montréal-Trudeau, quant à lui, a augmenté de 3,8 % pour la période de mai à août, par rapport aux mêmes mois de l’année dernière.

« À l’heure où certaines destinations peinent à attirer de nouveaux voyageurs, Montréal tire son épingle du jeu grâce à sa créativité et à la collaboration exceptionnelle entre les partenaires du milieu. Le travail concerté des attraits, des festivals, de l’hôtellerie et du monde des affaires nous permet de générer une croissance, même dans un contexte hautement compétitif », a souligné Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer que Montréal ait connu une bonne saison touristique. Entre autres, le marché des croisières est plus dynamique que jamais avec 50 500 passagers internationaux accueillis dans le port cet été. Montréal se positionne ainsi comme une destination de premier plan pour l’embarquement et le débarquement de passagers sur le fleuve St-Laurent. Le tourisme d’affaires a également contribué à l’achalandage des hôtels et des commerces, puisqu’au cours de l’été 2013 (de mai à septembre), Montréal a été l’hôte de huit congrès majeurs de type multi-hôtels, qui ont généré la venue d’un peu plus de 23 000 délégués dans la métropole. Le mois d’octobre s’annonce déjà fort prometteur avec la venue de plusieurs congrès et événements à Montréal.

Quoi ? Le mois d’octobre s’annonce fort prometteur ? Malgré la Charte des valeurs ?

Bien sûr, Tourisme Montréal veut s’attribuer tout le crédit en affirmant que les touristes ont été attirés l’exposition Chihuly au
Musée des beaux-arts de Montréal (210 000 visiteurs à ce jour) ou par le festival OSHEAGA qui a fait danser plus de 135 000 festivaliers, 12,5 % de plus que l’année précédente, ou par les Mosaïcultures Internationales de Montréal, avec près d’un million de visiteurs, ou encore le musée Grévin, inauguré en avril dernier et déjà visité par 100 000 amateurs de vedettes en cire.

Et, c’est certain, Tourisme Montréal parlera de ses offensives de vente, de promotion et de relations de presse afin de stimuler le tourisme, en particulier dans certains créneaux de voyage comme la gastronomie, les vacances en famille ou le sport, tout en continuant d’être une destination prisée des touristes LGBT. Je suis même convaincu que mon dynamique collègue du Tourisme, Pascal Bérubé, vous dira que c’est son action de promotion, avec la campagne
QuébecOriginal, qui explique la bonne cuvée 2013.

Mais soyons sérieux. La raison pour laquelle les touristes, même d’affaires, même unilingues anglos, veulent venir nous visiter, c’est parce que nous sommes extrêmement intéressants !

Nous revenons maintenant à notre programme régulier.

Note en petits caractères :

Les billets « Temps durs pour les détracteurs du modèle québécois » ne prétendent pas que tout est parfait au Québec, loin s’en faut. L’auteur a d’ailleurs proposé, dans ses ouvrages et sur ce blogue, des réformes nombreuses et importantes visant à surmonter plusieurs des importants défis auxquels le Québec est confronté. Cependant, la série permet de percer quelques trous dans le discours ambiant qui tend à noircir la situation globale du Québec qui, pourtant, affiche d’assez bons résultats comparativement aux autres sociétés semblables.   


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