Israël est qualifié de principal « laboratoire » pour la lutte contre le terrorisme. L’Etat hébreu est depuis plus de 50 ans la cible des extrémistes palestiniens. Les services spéciaux ont accumulé une grande expérience dans la garantie de la sécurité des citoyens, estime le président du Fonds pour la lutte cotre le terrorisme et les stupéfiants Alexandre Mikhaïlov.
Tous les habitants d’Israël sont prêts à repousser toute attaque. Le système de lutte contre le terrorisme est fondé sur la coopération entre la société et l’Etat. Qui plus est, le service militaire en Israël est organisé de sorte que pratiquement chaque citoyen du pays y compris les femmes en fassent partie. Les activités des agents constituent pour les pays l’unique instrument efficace de lutte contre le terrorisme. En Israël le châtiment est imminent pour tous ceux qui commettent les attentats.
L’aéroport David Ben-Gourion dans la banlieue de Tel Aviv est classé parmi les plus sûrs au monde. Il n’y en a pas eu d’attentats ces quarante dernières années. Les Israéliens disent en plaisantant que c’est l’installation le mieux gardée dans le pays. Chaque coin du terminal est contrôlé mais à l’insu des passagers, raconte l’ancien collaborateur du système de sécurité de l’aéroport Ben Gourion Gershom :
Les passagers ne savent rien. C’est là la conception du système de garde de l’aéroport. Les militaires armés à l’entrée feraient peur aux touristes. Israël a conçu un service de sécurité inaperçu et au plus haut point efficace. On nous a instruits pour que nous voyions ce que d’autres ne remarquent pas : des détails particuliers, l’expression du visage, des éléments suspects sur les véhicules, etc.
Les experts apprécient hautement les acquis en vue d’établir la paix et la stabilité enregistrés en Allemagne. L’Etat déploie les efforts substantiels et dépense d’importants moyens pour que les habitants du pays se sentent en sécurité, poursuit Alexandre Mikhaïlov.
Les structures fortes russes ont réussi cette année à prévenir des dizaines d’attentats, à arrêter et à détruire des centaines de commandos. Selon le Service fédéral de sécurité (FSB), il fait tout ce qui est son pouvoir pour que les citoyens se sentent protégés en Russie. A en juger d’après les récents événements, ils ont un grand travail à réaliser.
Ksenia Melnikova
vu ici