Un jour, j’irai vivre en Théorie parce qu’il paraît qu’en Théorie, tout va bien. (Les mots surpendus)

mercredi 8 janvier 2014

H1N1: on vous veut inquiet!

H1N1: on vous veut inquiet!
Par Sylvain

Sommes nous réellement en 2013? Sur la Presse on peut lire depuis quelques heures des articles ayant pour titre “Grippe H1N1: appel à la vaccination” ou encore “Le virus H1N1 causera plusieurs décès au Québec.” H1N1, H1N1, H1N1, avez-vous peur maintenant? Pourtant, ailleurs on peut aussi lire que la H1N1 est une grippe comme les autres.
        
Commençons par une question. Croyez-vous que le taux de mortalité du virus H1N1 en 2009 et 2010 a été beaucoup plus supérieur qu’une grippe habituelle? Moi je vous dis que non car je l’ai lu déjà en 2010 sur des sites Internet que plusieurs appelleraient “conspirationnistes”. Encore aujourd’hui, je viens de lire ceci: « Le taux de mortalité associé au H1N1 a été en fait inférieur à celui de la grippe habituelle. » J’entends déjà des gens dire, “wow la la, si c’est pas écrit dans la Presse, c’est pas vrai”. Effectivement, c’est écrit sur le site de Radio-Canada1, alors qu’on cite l’urgentologue Alain Vadeboncoeur.
Alors que de toute évidence la Presse tente de faire du chemin avec le H1N1, il y a d’autres médias, merci, qui remettent les choses au clair. Savez-vous quoi? Il y a des gens qui meurent de la grippe chaque année, peu importe le virus grippal. Sur la Presse on peut lire depuis quelques heures des articles ayant pour titre “Grippe H1N1: appel à la vaccination” ou encore “Le virus H1N1 causera plusieurs décès au Québec.”  H1N1, H1N1, H1N1, avez-vous peur maintenant? Du grand journalisme.
Sur le même modèle, on pourrait écrire ici des articles ayant pour titres “H2o et le mercure sous zéro: des milliers de Québécois tomberont sur les trottoirs”  ou encore “Vieillissement homo sapiens: des milliers de Québécois vont encore mourir cette année”.
On pourrait aussi faire du vrai journalisme. Par exemple, on pourrait chercher à savoir combien de personnes qui même vaccinées ont quand même eu la grippe. Un journaliste d’un quotidien sérieux pourrait écrire à santé Canada ici afin de se procurer les rapports annuels concernant la grippe afin de comparer la “pandémie” de 2009 avec les autres saisons de grippe passées et successives.
Imaginez, en 2009, tout le monde s’en souvient, c’était quasiment l’apocalypse avec cette nouvelle souche de grippe. Chez la Presse, y’a-t-il un ou une journaliste qui pourrait expliquer comment en 2009 c’était une pandémie et comment en 2013 le même virus est devenu une grippe comme les autres? Où dans les médias de masse est-il expliqué que le vaccin reçu en 2009 et 2010 contre le virus H1N1 n’est plus bon en 2013 pour ce qui semble être le même virus? Les gens veulent peut-être savoir où était passé le virus entre 2010 et 2013?
Voyez-vous, je pose des questions auxquelles la population seraient en droit de recevoir des réponses, et pas seulement des articles dans le seul but de faire peur au monde et de les envoyer à la vaccination comme si nous étions tous des animaux incapables de réfléchir par nous même. Oui, je sais, c’est beaucoup trop demander…
VU ICI
Enregistrer un commentaire