Un jour, j’irai vivre en Théorie parce qu’il paraît qu’en Théorie, tout va bien. (Les mots surpendus)

vendredi 9 septembre 2011

20minutes, France3, NouvelObs : les médias français commenceraient-ils à en avoir assez de l’omerta sur le 11/9 ?


Au moment où sortent les chiffres stupéfiants de 58% de Français qui expriment des doutes sur la thèse officielle du complot sur le 11-Septembre (voir article complet sur notre site), plusieurs grands médias, journaux ou télé montrent des signes évidents d’une volonté d’obtenir des réponses aux multiples questions qui se posent à propos du 11/9. Après 10 ans de mise au ban de toute contestation de la version officielle, le JT d’hier soir sur France3 (avec plus d’1 million de téléspectateurs) et le journal 20minutes (ci-dessous) font suite aux questionnements parus hier dans le NouvelObs pour relayer et détailler finalement les raisons de douter de la thèse gouvernementale américaine sur cette tragédie.






Les médias en ont-il finalement pris conscience ?





* * * VIDÉO : Journal Télé de France3 du 8 septembre 2011 * * *





11-Septembre: Les tenants du complot repartent pour un tour

paru sur 20minutes, le 9 septembre 2011

ANNIVERSAIRE – Dix ans après les attentats du World Trade Center, plusieurs groupes continuent de demander une nouvelle enquête…

Aux Etats-Unis, on les appelle les truthers (chercheurs de vérité). Ces théoriciens du complot –ils seraient près de 15.000– ne croient toujours pas à la version officielle. Depuis 2006, l’association AE911 (‘Architects and Engineers for 9/11 Truth), dirigée par l’architecte Richard Gage, réclame une enquête sur l’effondrement de la troisième tour, la n° 7, la plus éloignée du complexe du World Trade Center et dont l’histoire reste méconnue.

Contrairement aux thèses –largement contredites depuis – du Français Thierry Meyssan ou celle du documentaire symbole Loose Change, qui ont tenté de démontrer, dès 2002, que l’administration Bush savait et qu’elle a même organisé ces attentats, leur théorie repose sur un constat: l’étrange effondrement de la tour 7 (qui abritait, entre autres, des locaux de la CIA).

«Rompre l’omerta»

Pour eux, aucun incendie, bien qu’il ait duré près de sept heures, n’a pu provoquer sa chute en sept secondes. Des considérations techniques qui prouveraient qu’il y a eu démolition contrôlée et, de fait, révéleraient l’implication de l’administration Bush. Mais les truthers ne sont pas les seuls à se montrer encore actifs. Si les théories du complot ne trouvent plus d’écho en France, une association a tout de même pris le relais des conspirationnistes.

ReOpen911 (pour la réouverture de l’enquête sur le 11-Septembre), lancé par un Français qui se fait appeler AtMoh, regroupe quelques centaines de sceptiques, qui ne croient pas au complot. Mais qui ne croient pas non plus aux conclusions du rapport d’enquête sur le 11-Septembre, rendues à l’été 2004.

Depuis cinq ans, ils demandent l’ouverture d’une nouvelle commission d’enquête, internationale et indépendante du gouvernement américain «pour rompre l’omerta». Une demande qui pourrait refaire parler d’elle dès dimanche avec l’organisation d’une manifestation à Paris.

Nicolas Buzdugan

Aucun commentaire: