Un jour, j’irai vivre en Théorie parce qu’il paraît qu’en Théorie, tout va bien. (Les mots surpendus)

lundi 26 septembre 2011

Jacque Duchesneau et les faiseurs de rois

Jacque Duchesneau et les faiseurs de rois


 
Les7duquebec

Le Québec est dans l’émoi. La corruption est partout et la confiance nulle part.  On se demande le rôle de ces ombres de mafieux et de financiers derriére le trône. On s’interroge sur la démocratie.  Tout a l’air si bien ficelé et nous si bien ligotés… Où est le Sauveur ?  Exultez, braves gens, tremblez malfrats, Duchesneau arrive.  Il entre…
Trompettes et roulements de tambours ? Pas tout de suite. Une formalité : le sacre. Tant que le Roi n’est pas oint du Saint-Chrême, il ne guérit pas les écrouelles et le crime prospère  Qui va oindre le monarque ? Les medias, bien sûr: les<strong> faiseurs de rois</strong>. Il y a autant de “faiseurs de rois” au Québec qu’il y avait d’augures à Rome, mais ils ne sont pas tous égaux: l’Esprit souffle où il veut.
Si on enlève les prophètes mineurs, la grâce divine, aujourd'hui, ils sont deux à la donner.  D’un côté l’équipe Gesca, sous les couleurs Cyberpresse, et de l’autre un tigre tout seul dans son repaire : Guy Lepage sur le  plateau de “Tout le monde en parle” (TLMEP).  Qui ceux-là oindront, règnera.
Quand arrive Duchesneau, on n’est pas si chaud, côté Gesca. Gesca, c’est l’establishment Desmarais. On roule pour le Parti Libéral du Québec et donc pour Charest.  C’est le gouvernement qui a nommé Duchesneau et en principe tout baigne, mais Duchesneau à la réputation d’un homme férocemment indépendant et n’est donc  pas le vassal rêvé… GROSSE inquiétude, donc,  chez les Puissants, quand on a appris qu’il passerait à TLMEP, parlant au peuple par dessus la tête des hommes de Gesca.
DANGER !  Ce dimanche 25 septembre, la majorité des électeurs francophones sérieux du Québec –  (étant sérieux, disons, ceux qui savent que René Levesque a été Premier Ministre ET qui pourraient peut-être voter aux prochaines élections...)  - va se river devant son téléviseur pour entendre le verdict qui sortira de TLMEP.  Duchesneau est-il « Celui qui doit venir » ou devons-nous en attendre un autre ?
Danger, car on a vu cet été Jack à TLMEP et le Québec en masse virer orange.  Maintenant c’est Jacques…  et s'il "passe" bien  on peut penser que les Québécois suivront.  Pas tous, mais assez d’entre eux pour nous donner un roi.    On peut se raconter des histoires, mais c’est Lepage qui a fait Layton, et c’est parce que Layton est devenu l’Oint du Seigneur que le Bloc Québécois est mort et que le NPD est né.  Personne au Québec n’est plus influent que Lepage.   On doit  penser beaucoup  en Haut Lieu...
Dans la plupart des pays du monde, les gens comme Lepage, on les achète ou on les tue.  Pas ici, naturellement, nous sommes une démocratie.  On y va donc plus soft, envoyant oute l’equipe Gesca aux barricades. Ils font ça de temps en temps, avec une belle unanimité, dans les grandes occasions –
Ils l’ont fait, aux dernières élections municipales, pour dénigrer Richard Bergeron et s’assurer que le Maire Tremblay garderait la main et continuerait ses bonnes oeuvres, simple volet de cette corruption sur laquelle on voudrait toujours justement une enquête   Ils l’avaient fait, aussi, quand a plané la menace d’une entente PLC-NPD qui aurait pu remplacer Harper à Ottawa par une coalition de centre-gauche.
Gesca le fait quand le Système des banquiers et autres magouilleurs est en péril, pour lutter contre les méchants gauchises… ou pour s’assurer  qu’un homme qu’on ne contrôle pas ne prenne pas un peu trop d’importance.
Duchesneau n'est pas  facile à contrôler. L’armada Gasca commence  donc à le canonner.  Un tir de salve  samedi 24, Il y a du meilleur et du pire.  Voyez les liens, ça vaut le coup.
D'abord Marissal, qui est bien organisé dans sa tête, est le vaisseau-amiral.
“Jacques Duchesneau devait-il accepter l'invitation de TLMEP?  (…) Je pense qu'il aurait dû passer un tour” … “Jacques Duchesneau aime bien les médias... qui, depuis des années, le lui rendent bien (…) Personne à Québec ne contrôle M. Duchesneau, et celui-ci, visiblement, a décidé de s'occuper lui-même de son plan de communication.”… “ Bon coup pour TLMEP, mais erreur de jugement de Jacques Duchesneau….” .   Les tirs encadrent la cible.
Lysianne Gagnon, l’est beaucoup moins…
(Duchesneau  va parler)… “à  tout le monde et à n'importe qui, alors qu'il était convoqué à une commission parlementaire pour mardi prochain. Interview au Devoir, passage à Tout le monde en parle... et tant pis pour les élus, qui devront attendre leur tour (…) Voilà un comportement qui suinte le mépris envers la classe politique et qui a de quoi vous faire douter, sinon de la crédibilité, du moins du sérieux de M. Duchesneau.”    Elle ne semble pas comprendre que la population est diablement plus importante que les élus. On lui expliquera…
Gilbert Lavoie mitraille aux  les rumeurs:
“Jacques Duchesneau fait le tour des médias d'information sous l'étiquette des incorruptibles. Sa décision d'aller à Tout le monde en parle avant de présenter son rapport en commission parlementaire fait sourciller. M. Duchesneau voudrait faire campagne aux côtés de François Legault qu'il n'agirait pas autrement. Legault voudrait-il d'un tel électron libre? Pas sûr!
Un peu vache. Disons à l'uranium appauvri.
François Bourque  du Soleil, lui.  y va dans le “ad hominem” .  À boulets rouges sous la ligne de flottaison. C’est le salissage “ésotérique” de Richard Bergeron qui recommence:
(Duchesneau) “Ses leçons de vie qui flirtent avec l'ésotérisme et les cours de croissance personnelle….” “Un ton et une forme inhabituels pour un sujet qui commanderait de la sobriété (…)  La même sobriété qui aurait voulu que M. Duchesneau attende peut-être d'avoir comparu en commission parlementaire avant de comparaître à Tout le monde en parle””… “Il y en a qui à l'évidence aiment plus que d'autres se retrouver devant les médias….”
En renfort, Cyberpresse amène un peu de vraie expertise avec Simon Ruel dans Le Soleil.
Lancer une Commissiond ,enquête peut entraver les poursuites criminelles “ la voie des enquêtes et poursuites criminelles est privilégiée ou encore la tenue d'une enquête publique est favorisée - les deux n'apparaissent pas conciliables, du moins tant que les enquêtes policières sont en cours” … “ Une commission d'enquête sur l'industrie de la construction, un pensez-y bien…
Et puisque le « reste du Québec » doit aussi s’exprimer, un article de la « Voix de l’Est » de Granby vient nous dire que « Jacques Duchesneau joue à la vedette »
 ***
Tous ces chroniqueurs de Cyberpresse qui chantent en canon sur un même ton ne me donnent pas une bonne opinion de la l’impartialité de la presse.   Où est la liberté d’action du rédactionnel face à l’administration de Gesca. ?
Cette levée de boucliers est apparue bien inutile, dimanche soir, car Duchesneau en demandant une enquête publique à huis-clos devant trois juges n’a rien proposé qui puisse mettre le gouvernement Charest dans l’embarras.  Il lui offre au contraire une merveilleuse procédure qui lui permettra de sembler donner raison à la population… tout en gardant la vérité sous le boisseau.. Car peut-on douter que ces trois juges seraient parfaitement discrets ?  Il pourra s’en discuter des choses sous ce boisseau …
Ceux qui souhaitaient un choc brutal entre le gouvernement et Duchesneau seront déçus.  Le gouvernement ne perdra pas la face… mais Duchesneau garde tous ses atouts. Gesca a servi une semonce qui semble mal placée et perd unpeu pus de crédibilité,  mais ce seront les événements qui suivront qui nous permettrons d’en juger. Le grand gagnant de ccette affaire, toutefois, demeure TLMEP… et on le verra dans les sondages de la semaine prochaine.
Je suis curieux de voir comment ceux qui ont le pouvoir politico-financier s’accommoderont  de celui grandissant de ce citoyen Lepage qui est à devenir l’unique faiseur de rois.
Pierre JC Allard

Aucun commentaire: