Un jour, j’irai vivre en Théorie parce qu’il paraît qu’en Théorie, tout va bien. (Les mots surpendus)

dimanche 18 décembre 2011

Un bébé robot pour lutter contre la dépression chez les personnes âgées




Babyloid, c'est le nom d'un robot thérapeutique aux allures de peluche, conçu au Japon pour tenir compagnie aux personnes âgées, et ainsi lutter contre la dépression qui peut être engendrée par leur solitude.

Un nouveau robot thérapeutique est né au Japon. Baptisé Babyloid, il pourrait avec ses airs de jouet en peluche, devenir une nouvelle arme contre la dépression chez les personnes âgées souffrant de la solitude.

Ce bébé robot a été développé par Masayoshi Kanoh, professeur à l'Université japonaise Chukyo, qui le présente sur son site Internet. Au milieu de son visage rond en silicone, Bayloid est doté de deux points noirs, qui clignent comme des yeux, et d'une petite bouche capable de sourire. Ses joues sont équipées de LED, qui deviennent rouges lorsque le robot est content, et bleus quand il est malheureux. Comme tous les bébés, le robot pleure, et pour le consoler et l'aider à s'endormir, rien de plus efficace que de le prendre dans ses bras et le bercer.

Babyloid est capable d'émettre quelque cent sons différents, tous enregistrés par Masayoshi Kanoh auprès de son propre bébé. Des études expérimentales ont été menées dans une maison de retraite, et le chercheur a constaté que les utilisateurs interagissent avec le robot pendant sept à huit minutes en moyenne lors d'une séance, et au total 90 minutes par jour. La compagnie de Babyloid aurait sensiblement contribué à soulager les symptômes de la dépression chez les personnes âgées qui ont interagi avec lui.

Pour l'heure, le prix du prototype du robot est très élevé, environ 2 millions de yens, soit 19.500 euros environ. Mais son créateur espère parvenir à le proposer pour 100.000 yens (195 euros) lorsqu'il sera lancé sur le marché.
Source: Maxisciences
SOURCE 
Enregistrer un commentaire