Un jour, j’irai vivre en Théorie parce qu’il paraît qu’en Théorie, tout va bien. (Les mots surpendus)

mardi 17 janvier 2012

Costa Concordia, l'incroyable conversation

Les médias italiens ont diffusé l'échange téléphonique musclé entre les gardes-côtes italiens et le commandant du Costa Concordia, samedi à l'aube. À peine croyable.
Francesco Schettino, commandant du Concordia. © - / AFP
"Remontez à bord, put... !" L'échange téléphonique musclé entre les gardes-côtes et le capitaine du navire de croisière Concordia est accablant pour le commandant Francesco Schettino, accusé, après une manoeuvre hasardeuse, d'avoir minimisé l'accident puis quitté le navire avant l'évacuation des derniers passagers. Selon la capitainerie, qui date cette dernière conversation de 1 h 46 samedi matin, le commandant, réfugié sur un rocher dès 0 h 30, selon des témoins, ne remontera jamais à bord pour piloter les opérations de sauvetage qui se poursuivront jusqu'à 6 heures du matin, selon les pompiers.
De son côté, Francesco Schettino continue de nier avoir abandonné le navire. Il "a défendu son rôle dans la direction qu'il a donnée au navire à la suite du choc sur le récif, qui a, à son avis, eu pour résultat de sauver des centaines, sinon des milliers de vies", a même indiqué son avocat, Me Leporatti. Le parquet de Grosseto a demandé à un juge le maintien en détention du commandant, arrêté samedi après la catastrophe et visé par une enquête pour homicide multiple par imprudence, naufrage et abandon de navire, selon le procureur en chef, Francesco Verusio. Mardi soir, Schettino a été assigné à domicile.
"Manoeuvre brillante"
Le capitaine du Concordia est accusé d'avoir, lors d'une "manoeuvre maladroite", précipité le paquebot géant sur un récif près de l'île du Giglio. Puis, selon des témoignages et des enregistrements conservés par la capitainerie du port de Livourne dont dépend le Giglio, il aurait cherché à minimiser l'accident et tardé à réclamer des secours. Ensuite, il aurait quitté le navire et aurait été vu sur la terre ferme, bien avant la fin de l'évacuation des passagers. Pour défendre son client, l'avocat du commandant avait déjà vanté sa "lucidité" qui lui avait permis d'effectuer une "manoeuvre brillante" et de faire échouer tout près du rivage le Concordia, "sauvant ainsi la vie de nombreuses personnes".

Toutefois, selon les enquêteurs, la salle des machines a été inondée en moins de dix minutes après le premier choc avec les rochers, et le paquebot de 300 mètres de long sur 34 de large, devenu ingouvernable, s'est échoué par hasard et par miracle à une cinquantaine de mètres de la côte.

Francesco Schettino capitaine Costa Concordia ÉCOUTEZ la conversation entre Francesco Schettino, commandant du Costa Concordia, et Gregorio De Falco, de la capitainerie de Livourne :http://bcove.me/bfevzwcg
SOURCE
CONCORDIA 2012. COÏNCIDENCE ?
Le vendredi 13 janvier (les personnes qui n’étaient pas superstitieuses vont vite le devenir) le commandant du Costa Concordia, Francesco Schettino, percute les rochers de la côte méditerranéenne de l’île Giglio. Sur les 4 229 personnes présentes à bord (dont 1 023 sont membres de l’équipage), on compte onze morts dont quatre Français.

Le navire percute les rochers proche de son point de départ, au nord de Rome, alors que le bateau devait faire le tour de la Méditerranée.


Le trou de 7 mètres dans la coque du Concordia
Cet incident aurait eu lieu car le commandant aurait voulu faire plaisir au responsable des serveurs, qui était originaire de Giglio. Le chef devait prendre un congé d’une semaine mais faute de remplaçant, il aurait du rester a bord, donc le commandant aurait voulu lui faire plaisir en rasant les côtes de l’île.
Le commandant prétend ne pas avoir quitté son navire avant les dernier des passagers, pourtant, il a été aperçu un peu avant minuit hors du bateau. Or, les derniers évacués le sont vers six heures du matin. Le 14 janvier il est incarcéré avec le premier officier, Ciro Ambrisio, par les autorités Italiennes pour “abandon du navire, homicide multiple et naufrage”. Il risque 12 ans de prison.
Une conversation avec les garde-côte atteste que le commandant a commencé par minimiser l’accident, en prétendant qu’il s’agissait d’une panne électrique; puis a refusé de retourner à bord organiser le secours des passagers coincés. Il aurait déjà effectué une manœuvre très dangereuse le 17 décembre dernier dans le port de Marseille.
Un rescapé suisse raconte “les images du film Titanic sont plus réalistes qu’on ne l’imagine”. Il a même avoué que les images du film “lui venaient sans arrêt en tête” et que la bande annonce du film “My heart will go on” passait dans le restaurant où il était coincé avec son frère au moment du choc.

Image du film Titanic de James Cameron (1997)
Lien vers la conversation entre le commandant et les gardes-côtes vendredi 13 février:
http://bcove.me/bfevzwcg
Lien vers “Les multiples responsabilités du commandant” BFM TV
SOURCE
Costa Concordia: "Remontez à bord, bordel de merde!"
http://www.rtbf.be/info/societe/detail_costa-concordia-remontez-a-bord-bordel-de-merde?id=7404373
"Remontez à bord, bordel de merde": l'échange téléphonique musclé entre les gardes-côtes et le capitaine du navire de croisière Concordia est accablant pour le commandant Francesco Schettino, accusé, après une manœuvre hasardeuse, d'avoir minimisé l'accident, puis quitté le navire avant l'évacuation des derniers passagers.
Ecoutez l'échange téléphonique ici
http://video.corrierefiorentino.corriere.it/telefonate-il-comandante-capitaneria/cf-167017
 En voici la traduction.
Commandant Gregorio De Falco de la capitainerie du port de Livourne: "Oui, je suis De Falco de Livourne, je parle avec le commandant ?"
Schettino: "Oui bonsoir commandant De Falco"
De Falco: "Dites-moi votre nom s'il-vous-plaît"
Schettino: "Je suis le commandant Schettino, commandant"
De Falco: "Schettino ? Ecoutez Schettino. Il y a des gens bloqués à bord. Maintenant vous allez avec votre chaloupe sous la proue du navire du côté droit. Il y a une échelle (de secours en corde, ndlr) et vous montez à bord. Vous allez à bord et vous nous dites combien il y a des gens. C'est clair ? J'enregistre cette communication, commandant Schettino..."
Schettino: "Commandant, je veux vous dire une chose..."
De Falco: "Parlez à voix forte. Mettez la main devant le micro et parlez d'une voix plus forte, c'est clair ?"
Schettino: "Actuellement le navire est incliné..."
De Falco: "J'ai compris. Ecoutez: il y a des gens qui descendent par l'échelle de proue. Cette échelle vous devez la parcourir en sens inverse, monter sur le navire et me dire combien il y a de gens et ce qui se passe à bord. C'est clair ? Vous devez me dire combien il y a d'enfants, de femmes et de personnes ayant besoin d'assistance. Et vous me dites combien de gens il y a dans ces catégories. C'est clair ?" "Ecoutez Schettino, vous avez peut-être réussi à vous sauver de la mer mais là, vraiment ça va mal se passer... je vais vous causer une énormité d'ennuis. Allez à bord, bordel de merde !!"
Schettino: "Commandant, je vous en prie".
De Falco: "Non, je vous en prie... La maintenant vous y allez, vous remontez à bord. Vous m'assurez que vous êtes en train de remonter à bord..."
Schettino: "Je suis déjà en train d'y aller là, je suis là, je ne vais nulle part, je suis là..."
De Falco: "Qu'êtes-vous en train de faire commandant ?"
Schettino: "Je suis là pour coordonner les secours..."
De Falco: "Qui est-ce qui coordonne là-bas ? Maintenant vous remontez à bord pour coordonner les secours à bord. Vous refusez là ? "
Schettino: "Non non je ne refuse pas".
De Falco: "Vous refusez de remonter à bord ? Dites-moi pour quel motif vous n'y allez pas ?"
Schettino: "Je ne suis pas en train d'y aller parce qu'il y a l'autre bateau (chaloupe de sauvetage, ndlr) qui s'est arrêté.."
De Falco: "Vous allez à bord, c'est un ordre. Vous ne devez pas penser à autre chose. Vous avez déclaré l'abandon du navire. Maintenant c'est moi qui commande. Vous remontez à bord !! C'est clair ? Vous m'entendez ? Allez-y et appelez directement depuis le bateau. Sur place il y a déjà mon secours aérien".
Schettino: "Où est votre moyen de secours ?"
De Falco: "Il est à la proue. Allez-y.. Il y a déjà des cadavres Schettino".
Schettino: "Il y en a combien ?"
De Falco: "Je ne sais pas.. Un c'est sûr, je l'ai entendu. C'est à vous de me le dire combien, bon sang !!!"
Schettino: "Mais vous vous rendez compte qu'il fait nuit et qu'ici on ne voit rien ?"
De Falco: "Qu'est-ce que vous voulez faire Schettino, rentrer à la maison ? Il fait nuit alors vous voulez rentrer chez vous ? Montez sur la proue du navire par l'échelle et vous me dites ce qu'on peut faire, combien il y a de gens, quels sont leurs besoins. Tout de suite !!"
Schettino: "Je suis avec le commandant en second" (sur une chaloupe de sauvetage).
De Falco: "Montez à bord tous les deux. Vous et votre second vous montez maintenant à bord, c'est clair ? "Schettino: "Et commandant, je voudrais monter à bord mais l'autre chaloupe ici.. Il y a les autres sauveteurs... Elle s'est arrêtée et elle est bloquée, j'ai appelé d'autres sauveteurs".
De Falco: "Cela fait une heure que vous me dites ça. Maintenant vous allez à bord, allez A B-O-R-D !! Et vous venez me dire tout de suite combien il y a de gens".
Schettino: "D'accord commandant"
De Falco: "Allez-y immédiatement !!"
En réalité, selon la capitainerie, qui date cette dernière conversation de 01H46, le commandant réfugié sur un rocher dès 00H30, selon des témoins, ne remontera jamais à bord pour piloter les opérations de sauvetage qui se poursuivront jusqu'à 6H00 du matin, selon les pompiers.
AFP

1 commentaire:

Anonyme a dit…

http://cryptome.org/2012-info/costa-concordia/0041.htm




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