Un jour, j’irai vivre en Théorie parce qu’il paraît qu’en Théorie, tout va bien. (Les mots surpendus)

lundi 29 juillet 2013

Ces merveilles perchées sur les sommets du monde


Pour se rapprocher de Dieu ou se protéger des invasions, les Hommes ont construit des édifices défiant les lois de la physique. Découvrez ces monuments impressionnants. Ici, le monastère bouddhiste de Taktshang au Bhoutan. Accroché à flanc de falaise, à plus de 3 120 mètres d'altitude cet ermitage accueille un moine qui vient s'y isoler pendant 3 ans.
 

Planté dans la roche, à flanc de montagne, le monastère de Simonopetra est l'un des 20 monastères orthodoxes qui composent la République monastique du mont Athos. Surnommée le "Tibet chrétien", cette région autonome de la Grèce accueille plus de 2 000 moines orthodoxes.
 
Construit à la fin du XVIe siècle au sommet d'une colline, le fort Amer (également appelé "Fort Amber) surplombe le lac de Maota et la ville de Jaïpur. Monumental, il a été bâti dans les styles hindous et rajputs en grès rouge et en marbre.
 
Les monastères des Météores sont situés au nord de la Grèce, dans la plaine de Thessalie. Constructions perchées au sommet d'impressionnantes masses rocheuses grises, sculptées par l'érosion, ces monastères chrétiens orthodoxes sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1988.
 
Ce château a été construit au XIIIe siècle par le Patriarcat d'Aquilée. Suspendu au-dessus d'un gouffre karstique de 123 mètres de haut, l'objectif était alors de se protéger des attaques et des invasions. Certaines ailes du château ont été ajoutées ou reconstruites par la suite, ce qui explique la coexistence de différents styles architecturaux.
 


Plus qu'un fort ou un monastère le Machu Picchu est une cité ancienne construite à 2 430 mètres d'altitude à l'est de la cordillère des Andes. C'est l'empereur Pachacutec qui en fut l'initiateur vers 1440. Hélas, l'emplacement de la cité l'aurait rendu difficilement accessible aux ravitaillements et particulièrement isolée. Cette raison pourrait expliquer son abandon par les Incas.
 
Le temple de Virupakshase trouve dans l'Etat du Karnataka en Inde près de Hampi, dont il fait partie. Les premières mentions de ce temple dédié à Shiva apparaissent au IXe siècle, il s'agissait alors d'un sanctuaire de petites tailles. Le gopuram (sur la photo) dépasse les 50 mètres de hauteur !
 
Le monastère suspendu de Xuankong est planté à même la roche des monts Hengshan en Chine. Vieux de plus de 1 400 ans, il est soutenu par des piliers de bois et abrite des statues de Lao Tseu et de Confucius. Un pur chef architectural que les touristes sont nombreux à visiter.
 

Le temple de Dhankar fait partie d'un complexe construit à 300 mètres d'altitude, sur un éperon rocheux surplombant la rivière du Pin dans la pointe nord de l'Inde. Ce temple bouddhiste est l'un des les plus spectaculaires du monde, son nom signifie "Fort sur une falaise."
 
Connaissez-vous Saint-Marin ? Il s'agit d'une petite région autonome située dans les Apennins en Italie. Elle est le troisième plus petit Etat du monde mais accueille pourtant trois tours défensives dont celle-ci particulièrement remarquable et appelée "la prima torre". Elle a été construite au XVe siècle.
 
Ce palais-forteresse monumental datant du XVIIe siècle est située dans la vallée de Lhassa au Tibet. Il est composé d'un palais blanc et d'un palais rouge (au centre) incarnant respectivement le pouvoir spirituel et temporel. Jusque dans les années 1950, il était le palais d'hiver des dalai-lamas
 
La ville de Ronda est située en Andalousie. Elle est célèbre notamment pour son Pont-Neuf qui franchit à près de 100 mètres du vide le Guadalquivir lequel scinde la ville en deux
 
La cité de Dali, ancienne capitale du Royaume de Nanzhao, au VIIIe siècle, est située à près de 2 000 mètres d'altitude. Elle accueille le Temple de l'Admiration pour la Divinité où se trouve ces trois pagodes étonnantes construites en 800. La plus grande dépasse les 70 mètres de hauteur.
 


Dressé au sommet d'un éperon rocheux de 200 mètres de haut, cet incroyable château tout droit sorti d'un conte de fée "ne date que" du XIXe siècle. C'est Louis II de Bavière qui fut à l'initiative de cette étonnante construction.
 
Le Rocher d'Or, également appelé la Pagode de Kyaiktiyo, mesure près de 6 mètres de hauteur. C'est un énorme rocher déposé en équilibre sur un piton rocheux de 1 200 mètres d'altitude, tout près de Bago. Selon la tradition, la pierre ne serait retenue que par un cheveu de Bouddha.  
 
Bâti durant l'occupation musulmane, puis tour à tour détruit et reconstruit par les Ibériens, les Romains, les Arabes et les Chrétiens, le château de Morella, au nord de la province de Castellón, porte les stigmates de son passé.
 
Le Dhar Al-Hajjar, également appelé "Palais du Rocher" est l'un des monuments les plus célèbres du Yémen, il est planté au sommet d'une petite montagne à 50 mètres de haut. Construit au XVIIIe siècle sous le règne de l?imam Al-Mansour Ali Bin al-Mahdi Abbas, il fut ensuite agrandi au XIXe siècle.
 
Le fort de Mehrangarh dans l'Etat du Rajasthan en Inde est l'un des plus massifs du monde. Il surplombe la ville à plus de 120 mètres d'altitude. A l'origine, les maisons bleues au pied du fort désignaient les habitations des brahmanes. Peu à peu la tradition s'est étendue à toutes les façades, car le bleu aurait pour propriété d'éloigner les moustiques.
 
Au sud de l'Aude, entre la chaîne des Pyrénées et les rivages de la Méditerranée, le château de Peyrepertuse surplombe les vallées et les vignobles du Pays Cathare. Perché sur une crête de plus de 800 mètres d'altitude, il mesure plus de 300 mètres de long
  


Perché à 728 mètres d'altitude, sur un étroit piton rocheux, le château de Quéribus domine le village de Cucugnan, immortalisé par les Lettres de mon moulin d'Alphonse Daudet. Ce majestueux témoignage de l'architecture gothique est le dernier bastion de la résistance cathare, tombé en 1255
 
Situé sur le plus haut point de la ville, le château de Salobrena abritait la dynastie Nasride au XIVe siècle, mais on trouve des traces de son existence dès la Rome antique
 
Au sud de Sarlat, entre Vitrac et Carsac, le château de Montfort veille du haut de son promontoire sur une boucle de la Dordogne. Le donjon et les tours à toit pointus du château ajoutent à la grandeur du site.
 
Taillé à même la roche de la falaise du mont Lingyun, sur la rive est de la rivière Min Jiang au Sichuan, ce Grand Bouddha assis, édifié entre 712 et 803, doit son existence à une légende selon laquelle un moine bouddhiste aurait voulu calmer les marins qui empruntaient le périlleux confluent des trois rivières Dadu, Qingyi et Minjiang. Du haut de ses 71 mètres de hauteur, avec une tête de 14,7 mètres, ce bouddha était le plus grand du monde avant le XXe siècle
 
Qui pourrait deviner que ce monastère se situe à plus de 5 000 mètres d'altitude ? Tout près du glacier Rongbuk, il est le point de départ de l'ascension de l'Everest !
source  


Enregistrer un commentaire