Un jour, j’irai vivre en Théorie parce qu’il paraît qu’en Théorie, tout va bien. (Les mots surpendus)

vendredi 9 août 2013

Nasa : 25 photos à couper le souffle

La Nasa diffuse régulièrement des images extraordinaires qui font le tour du monde. Prises par le télescope spatial Hubble ou par les astronautes en mission, ces photos – souvent stylisés en postproduction – rendent compte de la complexité cosmique et font rêver les spectateurs, qui se sentent soudain bien petits. Alors que l’actualité spatiale est marquée ce mois-ci par l’arrivée de trois nouvelles personnes à bord d’ISS et d’un spectaculaire ouragan sur Saturne, « Le Nouvel Observateur » a sélectionné 25 photos figurant parmi les belles de l’agence américaine. Décollage immédiat en grand format.

Une image du Soleil mélangeant 25 photos réalisées entre le 16 avril 2012 et le 15 avril 2013, témoignant de l’activité de l’astre. (Nasa)


Photo du centre galactique de la Voix lactée. C’est le cliché le plus net jamais réalisé de cette région. (Nasa)


Là, une image offerte par le satellite nouvelle génération Suomi NPP, dont l’instrument d’imagerie infrarouge permet de capter l’activité lumineuse de la Terre. (Nasa)


Un gros plan sur la Lune réalisé lors de la mission Apollo 11, en 1969. (Nasa)


La Lune vue depuis la navette Discovery, en 2009. (Nasa)


Une vue satellite du volcan indonésien Rokatenda lors d’une éruption, en février 2013. (Nasa)


La navette Endeavour au dessus de la stratosphère, en 2010. (Nasa)


Image multi-longueur d’onde de la galaxie naine d’Hercule. (Nasa)


Mais l’agence américaine diffuse aussi des clichés de notre bonne vieille Terre. Ici, des stratocumulus au-dessus du Pacifique, près du Japon, en janvier 2013. Photo prise depuis ISS. (Nasa)


L’amas globulaire M54, dans la constellation du Sagittaire, découvert par l’astronome français Charles Messier en 1778. (Nasa)


Poussière interstellaire de la Nébuleuse d’Orion, à 1.350 années-lumière du Système solaire. Photo prise par Hubble. (Nasa)


Le robot solitaire réalise de superbes photos haute définition de la Planète rouge. Surtout, il a examiné des minéraux qui montrent que la vie microbienne a pu exister dans un passé lointain et humide sur Mars, selon la Nasa. (Nasa)


L’image d’une éruption solaire, en août 2012. (Nasa)


L’astronaute américain Nicholas Patrick lors d’une sortie dans l’espace de près de six heures à l’extérieur d’ISS, en 2010. (Nasa)


Plus près de la Terre, et en même temps si loin, le robot Curiosity arpente depuis août 2012 le sol désertique de Mars. Ci-dessus, un autoportrait du rover de la Nasa. (Nasa)


La navette américaine Atlantis photographiée devant le Soleil alors qu’elle se dirige vers Hubble, en 2009. La photo a été prise au moyen d’un télescope terrestre muni d’un filtre solaire. (Nasa)


Cette image capturée par la sonde Cassini a fait début mai le tour du web. Elle montre un ouragan d’un diamètre de 2.000 kilomètres se déchaîner au pôle nord de la planète Saturne. (Nasa)


M104, dite la Galaxie du Sombrero, située à environ 30 millions d’années-lumière. Photo signée Hubble. (Nasa)


L’équipage d’ISS partageant un repas. Élément familier dans un environnement hostile, la nourriture joue un rôle important dans le bien-être des astronautes. (Nasa)


La navette américaine Endeavour amarrée à ISS, en 2007. (Nasa)


Image capturée par l’observatoire solaire de la Nasa SDO d’une éruption de catégorie X1,7 – c’est-à-dire spécialement puissante – à la surface du Soleil, le 12 mai 2013. L’astre traverse actuellement un pic d’activité. Un phénomène que les scientifiques s’attachent à surveiller en raison des perturbations qu’il est susceptible d’entraîner sur la Terre. (Nasa)


La Nébuleuse de la Tête de Cheval, à environ 1.500 années-lumière de la Terre, photographiée en 2013 par le télescope spatial Hubble, qui a fêté fin avril le 23e anniversaire de son lancement. (Nasa)


Enfin, voici la photo la plus célèbre jamais prise dans l’espace : celle de la Terre elle-même, intitulée « La Bille bleue ». La première version du cliché remonte à 1972 et à Apollo 17. La Nasa a actualisé en 2012 son image emblématique, la diffusant sur Flickr à un format record de 64 mégapixels. (Nasa)


La Nébuleuse de l’Œil de Chat, par Hubble. (Nasa)


L’astronaute américain Michael Fincke, commandant de l’Expédition 18, photographié lors d’une opération de maintenance à l’extérieur de la Station spatiale internationale (ISS), en 2009. (Nasa)

Source : Le Nouvel Observateur
- See more at: http://actuwiki.fr/environnement/24833#sthash.8LD1HMDV.dpuf

Aucun commentaire: