Un jour, j’irai vivre en Théorie parce qu’il paraît qu’en Théorie, tout va bien. (Les mots surpendus)

lundi 7 octobre 2013

Qu’est-ce qui rend les Québécois heureux ?


Mes lecteurs les plus anciens se souviendront de mes billets hebdomadaires intitulés « Temps dur pour les détracteurs du modèle québécois ». J’ai pensé reprendre cette tradition.

Commentateur de droite apprenant que les Québécois sont plus heureux que les Canadiens.

C’est quand même bizarre: depuis quelques décennies, les Québécois sont de plus en plus contents de leur société. Bizarre car, à écouter les Radios X et tous ceux qui nous croient incompétents, on se serait attendu que cette sinistrose soit contagieuse. Il n’en est rien.

Dans
sa dernière chronique de L’actualité, l’économiste Pierre Fortin fait état des travaux de Chris Barrington-Leigh, de l’Université McGill, selon lequel, de tous les peuples du monde, les Québécois ont la médaille d’argent de plus heureux, derrière les Danois et devant tous les autres.

On pourrait croire qu’ils vivent heureux car ils vivent niaiseux, mais voilà, leur opinion sur leur bonheur collectif change. Il augmente. Difficile de croire que nous sommes plus niaiseux qu’avant. Vu notre scolarité et notre ouverture sur le monde en hausse, c’est plutôt le contraire.

Fortin offre ce graphique sur l’évolution de notre sentiment de béatitude au cours du dernier quart de siècle:

Comment expliquer que nous soyons passés en 25 ans de la plus malheureuse à la plus heureuse des grandes provinces canadiennes ? Il n’y a pas de certitude, mais Fortin a sa petite idée:

Mon hypothèse est que les fruits de la Révolution tranquille ne sont apparus pour de vrai que depuis 25 ans. Notre sentiment de sécurité linguistique s’est accru. Nous avons pris les commandes de notre économie. Notre niveau d’éducation a fini par rejoindre le sommet canadien. Cela a fait croître notre taux d’emploi et notre niveau de vie plus rapidement que dans les autres provinces — du moins, celles qui n’ont pas de pétrole.

De plus, nous sommes la seule région d’Amérique du Nord qui n’ait pas connu de hausse notable des inégalités de revenu depuis 35 ans. Pas surprenant que, dans un récent sondage dirigé par le professeur Simon Langlois, de l’Université Laval, 70 % des Québécois aient exprimé l’avis que leur société est plutôt juste. On a même dit de nos nouvelles mesures sociales — comme les garderies bon marché, les congés parentaux étendus et le soutien accru aux enfants — qu’elles font du Québec un « paradis des familles ». Et un paradis, ça rend forcément heureux.
Note en petits caractères :
Les billets «
Temps durs pour les détracteurs du modèle québécois » ne prétendent pas que tout est parfait au Québec, loin s’en faut. L’auteur a d’ailleurs proposé, dans ses ouvrages et sur ce blogue, des réformes nombreuses et importantes visant à surmonter plusieurs des importants défis auxquels le Québec est confronté. Cependant, la série permet de percer quelques trous dans le discours ambiant qui tend à noircir la situation globale du Québec qui, pourtant, affiche d’assez bons résultats comparativement aux autres sociétés semblables.
source

Aucun commentaire: