Un jour, j’irai vivre en Théorie parce qu’il paraît qu’en Théorie, tout va bien. (Les mots surpendus)

lundi 7 octobre 2013

SOS pour le Parc national de Tanjung Puting à Bornéo

 Parmi les milliers de parcs nationaux au monde qui sont menacés en voilà un autre qui subit les assauts des prédateurs humains .
Lolo
Merci André et Xuan

Un parc national est une portion de territoire qui est classée par décret à l'intérieur de laquelle la faune, la flore et le milieu naturel en général sont protégés des activités humaines. Leur intérêt peut être aussi touristique. Ils utilisent des définitions différentes mais partagent la mission de protéger la nature sauvage pour la postérité et comme un symbole de fierté nationale.

Histoire
La première approche de l'idée de parc national a été formulée aux États-Unis en 1832 par le peintre américain George Catlin (1796-1872). De retour d'un voyage dans l'Ouest, il propose une politique de protection par le gouvernement d'un « parc contenant hommes et bêtes dans toute la beauté sauvage de leur nature ».

La première réserve naît aux États-UnisAbraham Lincoln, le 30 juin 1864, déclare terrain public inaliénable la vallée du Yosemite en Californie. C'est cependant Yellowstone, à cheval sur les États de l'Idaho, du Montana et du Wyoming, qui doit être considéré comme premier parc national au monde. Il a été créé par la loi du 1er mars 1872. Le deuxième fut le Parc national royal australien créé en 1879 et puis Yosemite devant attendre 1890 pour disposer de la même réglementation.

Plus récemment, certains parcs nationaux, pour des actions de protection particulièrement remarquables, ont obtenu le diplôme européen du Conseil de l’Europe. Avec l’espace européen, le concept de parc transfrontalier regroupant le parc national du Mercantour et « Parco naturale delle Alpi marittime » s’est ainsi concrétisé.
En 2003, la liste des Nations unies comptait plus de 100 000 aires protégées dans le monde, dont 3 881 parcs nationaux (catégorie II de l'UICN). Certains sont tellement exceptionnels qu'ils ont été classés au sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO comme le Parc national de Kilimanjaro en Tanzanie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_national
 
La forêt tropicales et l'habitat de l'orang-outan sont détruits pour l'huile de palme

Les forêts tropicales marécageuses du Parc national de Tanjung Puting à Bornéo sont parmi les derniers refuges des orangs-outans et des nasiques. Mais le producteur d'huile de palme BGA est en train de les défricher pour les convertir en plantations. Exigeons du gouvernement indonésien la préservation de cette zone protégée !


Le Parc national de Tanjung Puting abrite des écosystèmes uniques de forêts tropicales sur une superficie de 400 000 ha à Bornéo. Son paysage est dominé par les marais et les tourbières, le littoral et les estuaires étant recouverts de mangroves denses. Il est le foyer d'une espèce menacée et endémique de nasique, un animal arboricole vivant uniquement à proximité de l'eau, ainsi que de 6000 orangs-outans, de 250 espèces d'oiseaux et de plus de 600 espèces d'arbres.

Mais malgré son statut de zone protégée, le Parc national de Tanjung Puting est en grand danger : le producteur d'huile de palme Bumitama Gunajaya Agro (BGA) est en train de déboiser à grande échelle l'intérieur du parc et sa zone tampon adjacente, convertissant les forêts tropicales en monocultures de palmier à huile.

Les déboisements de forêts primaires et de tourbières opérés par le producteur d'huile de palme BGA violent plusieurs lois et sont parfaitement illégaux. En mai dernier, le président indonésien Yudhoyono a prolongé le moratoire de deux ans sur les permis de déforestation qu'il avait lui-même instauré en 2011.

N'ayant réalisé aucune étude d'impact environnemental, l'entreprise est soupçonnée de corruption pour avoir obtenu des autorités locales les autorisations pour ses plantations. De leur côté, les habitants du village de Sekonyer protestent contre le vol de leurs terres par BGA.
Informations supplémentaires dans l'onglet CONTEXTE
Selon ses propres termes, l'entreprise BGA poursuit une « stratégie d'expansion agressive », prévoyant 13 000 ha de nouvelles plantations de palmiers à huile chaque année.

Ecrivons au gouvernement indonésien pour lui rappeler son devoir de protéger le Parc national de Tanjung Puting !

Aucun commentaire: