Un jour, j’irai vivre en Théorie parce qu’il paraît qu’en Théorie, tout va bien. (Les mots surpendus)

vendredi 19 août 2011

Sina Weibo, le "Twitter" chinois, convainc 200 millions d'internautes

Finalement, les chinois finissent par se démerder dans leur façon de communiquer.

Question qui tue : Combien de temps le gouvernement chinois va-t-il laisser faire.

Lolo



A défaut d'avoir Facebook et Twitter, censurés depuis 2009, les Chinois s'éclatent avec leur site de micro-blogging maison, Sina Weibo. Le portail chinois annonce avoir déjà plus de 200 millions d'utilisateurs.





Capture d'écran du site chinois de microblogging en août 2011.
Sina.com est la nouvelle coqueluche des internautes chinois. Ce service chinois de micro-blogging, le premier du genre dans le pays, comptabilise plus de 200 millions d'adeptes, selon les chiffres communiqués par le site.
Sina.com est le principal équivalent chinois de Twitter, qui est censuré en Chine, au même titre que Facebook, depuis les émeutes en 2009 dans la région à majorité musulmane du Xinjiang. Selon Sina, Sina Weibo comptait fin avril 140 millions d'utilisateurs. Ce sont donc quelque 60 millions de nouveaux membres qui ont rejoint en moins de quatre mois la "communauté" Weibo.
Un moyen relativement libre de communication
Ce décollage du microblogging s'explique par le fait qu'il est un moyen particulièrement prisé pour communiquer et diffuser des informations dans un pays où la presse est strictement contrôlée par l'Etat.
Sina Weibo a été le premier relais des internautes pour critiquer vertement les autorités après une récente collision de trains à grande vitesse qui a fait quarante morts le 23 juillet dans l'est du pays. 
 http://lci.tf1.fr/high-tech/sina-weibo-le-twitter-chinois-convainc-200-millions-d-internautes-6648420.html

Aucun commentaire: