Un jour, j’irai vivre en Théorie parce qu’il paraît qu’en Théorie, tout va bien. (Les mots surpendus)

samedi 10 septembre 2011

Pannes d'électricité causées par des explosions solaires

Conscience du peuple



* Pourquoi, lors de tempêtes géomagnétiques, seulement quelques systèmes d'alimentation en électricité tombent en panne?  Pourquoi tous les réseaux de transport ne sont pas simultanément hors fonction face à ce phénomène céleste?  La panne qui a eu lieu au Québec en 1989, rapportée dans l'article ci-bas, nous donne quelques éléments de réponse.  Notez que la NASA a émis des avertissements sérieux et documentés concernant la progression du "pic solaire" capable de détruire la grille électrique mondiale en 2012-2013...
 

Le Québec a subi en mars 1989 une panne générale d’électricité par suite d’une tempête solaire


Le 10 mars, un fort vent quittait le Soleil à destination de la Terre. Le 12 mars, on a observé les premières variations de tension sur le réseau de transport d’Hydro-Québec. Le centre de conduite du réseau a fait les manœuvres nécessaires pour maintenir la stabilité, mais, à 2 h 44 le 13 mars, le champ magnétique terrestre a varié de façon brusque et importante. Les équipements de protection du réseau se sont alors déclenchés et la panne générale s’est produite en moins d’une minute ! Le Québec a été plongé dans le noir pendant plus de neuf heures.

Hydro-Québec a renforcé son réseau


Peu de temps après cette panne, Hydro-Québec a mis sur pied un groupe de travail pour analyser les événements et proposer des correctifs. Depuis, les mesures suivantes ont été appliquées :

  • Recalibrage des équipements de protection et augmentation du seuil de déclenchement. Cette tactique a été efficace puisque des orages magnétiques très intenses qui se sont produits après ceux de 1989 n’ont causé aucun problème.
  • Mise en place d’un système d’alerte en temps réel qui mesure les perturbations sur le réseau électrique pendant l’orage magnétique.
  • Modification des procédures d’exploitation du réseau. En cas de perturbations, Hydro-Québec réduit le transit sur les lignes de transport et les interconnexions à courant continu, et arrête toutes les manœuvres importantes.
  • Installation d’équipement de compensation série sur les lignes de transport d’électricité pour accroître la stabilité du réseau. Cette mesure s’est avérée fort utile pour atténuer l’impact des orages magnétiques.
Le Québec n’est pas le seul à subir les effets des orages magnétiques. Toutes les entreprises de transport d’électricité situées à des latitudes élevées, comme celles de la Scandinavie, de l’Alaska et du nord de la Russie, sont vulnérables. Mais Hydro-Québec l’est davantage parce que le Québec repose sur un immense bouclier rocheux qui empêche le courant de circuler dans la terre. L’électricité cherche alors un chemin, et les lignes électriques lui offrent un trajet de moindre résistance. De plus, le réseau d’Hydro-Québec comporte de très longues lignes de transport, ce qui le rend encore plus vulnérable aux colères du Soleil.

Réseau international

Par ailleurs, il existe maintenant un réseau international qui surveille l’activité du Soleil à l’aide de plusieurs satellites et observatoires. Les données sont ensuite utilisées par les centres régionaux pour prédire les perturbations. Un de ces centres, situé à Ottawa, émet chaque heure sur Internet un « bulletin météo ». Nous serons donc prévenus à l’avance, et... une entreprise avertie en vaut deux !
Source:

http://www.hydroquebec.com/comprendre/notions-de-base/tempete-mars-1989.html


Avertissements de la NASA pour 2012-2013:

Article dans le journal "Telegraph" du 14 juin 2010:
http://clicks.aweber.com/y/ct/?l=9CBhV&m=JDR9zHcBRcDVtN&b=SoBWFvgmFcefGzzFEEqxDw


Article de "Fox News" le 10 juin 2010:

http://clicks.aweber.com/y/ct/?l=9CBhV&m=JDR9zHcBRcDVtN&b=7hEhD7Kv7i8rq8ec_PmbNg


Panne d'électricité géante en Californie et au Mexique


LOS ANGELES - Au moins 1,4 million de clients étaient privés d'électricité jeudi après une coupure monstre survenue dans le sud de la Californie, dans l'Etat voisin de l'Arizona et au Mexique, ont annoncé les autorités.

La compagnie San Diego Gas & Electric (SDGE) a indiqué qu'un incident dans le réseau entre l'Arizona et la Californie avait provoqué ce black-out, dont souffraient aussi certaines zones du nord du Mexique. Selon SDGE, la coupure de courant pourrait se poursuivre vendredi.

A l'heure actuelle, 1,4 million de nos clients sont privés d'électricité, a expliqué la société par le biais de son compte Twitter. Un incident s'est produit entre l'Arizona et la Californie. Les deux connexions les plus importantes dans notre région sont coupées.

La coupure de courant affecte le Mexique et l'Etat mexicain de Basse-Californie, a encore révélé la société.

De son côté, APS, le fournisseur d'électricité d'Arizona, a avancé le chiffre de 56.000 clients sans électricité.

Le sud de la Californie est touché par une vague de chaleur, entraînant une utilisation inhabituellement forte d'air conditionné.

(©AFP / 09 septembre 2011 03h04) 

Romandie 
Enregistrer un commentaire