Un jour, j’irai vivre en Théorie parce qu’il paraît qu’en Théorie, tout va bien. (Les mots surpendus)

dimanche 20 novembre 2011

Into Eternity VOSTFR

En Finlande, le projet Onkalo (caverne en finnois) prévoit l'enfouissement de déchets nucléaires au fond de kilomètres de tunnel creusés dans le granit, jusqu'à 500 mètres sous la surface de la planète. Là, les matières radioactives attendront mille siècles avant que l'on puisse les approcher sans danger.

Sur ce défi jeté au temps, le documentariste danois Michael Madsen (homonyme de l'acteur américain cher à Quentin Tarantino) jette un regard curieux, teinté d'humour froid.

Into Eternity est composé de prises de vues au fond du chantier souterrain, de plans sur la forêt peuplée de rennes et d'élans et d'entretiens avec des scientifiques suédois ou finlandais qui s'expriment dans un anglais impeccable.

Tous ont à cœur de préserver l'humanité du danger qu'elle a elle même créé. La solution d'Onkalo est présentée comme la plus sûre, plus que le retraitement plus que l'hypothèse qui revient souvent dans les discussions de comptoir d'expédier les déchets jusqu'au soleil ("et si le lanceur s'écrase ?" demande un des intervenants).

Mais elle pose des questions qui repoussent les limites de l'entendement. Comment - par exemple - communiquer avec les humains qui vivront sur Terre dans 100 000 ans ? Il suffit de s'imaginer ce que pourrait être une conversation avec un homme de Neanderthal pour apréhender l'ampleur de la difficulté.

Avec une infinie courtoisie, les tenants des marqueurs signifiant la présence d'un danger et les partisans d'un effacement de la mémoire même de l'existence d'Onkalo présentent leurs arguments.

Michael Madsen les écoute avec intelligence, et un peu d'ironie. Il y a encore quelques semaines, on aurait trouvé son film étonnant, un peu exotique. Depuis le 11 mars et l'engloutissement éphémère des réacteurs de Fukushima, cet essai intelligent et spirituel a pris un caractère d'urgence.



source

Aucun commentaire: