Un jour, j’irai vivre en Théorie parce qu’il paraît qu’en Théorie, tout va bien. (Les mots surpendus)

mardi 31 janvier 2012

L’opération la plus attendue se profile: IPO Facebook

9 chiffres à couper le souffle à propos de l’introduction en bourse de Facebook
On a beaucoup entendu parler d’une introduction prochaine en bourse de Facebook (IPO), et selon le Wall Street Journal, une source proche de la société aurait indiqué que la compagnie qui dirige le plus gros réseau social du monde pourrait remplir les formulaires correspondants et les remettre à la Securities and Exchange Commission dès ce mercredi.

Sinon, l’introduction pourrait avoir lieu entre avril et Juin et elle serait orchestrée par la banque Morgan Stanley, qui s’était également occupée des IPO très réussies de LinkedIn, Zynga et Groupon, l’année dernière. Goldman Sachs pourrait également être impliquée dans une moindre mesure. L’introduction de Facebook sera intéressante à bien des égards :

1) Facebook est passé en 8 ans de zéro à 800 millions d’utilisateurs dans le monde.

2) L’IPO de Facebook pourrait permettre de lever 10 milliards de dollars et permettre de porter la capitalisation du réseau social à entre 75 milliards et 100 milliards de dollars.

3) Si Facebook lève 10 milliards de dollars, cette introduction serait la 4ème IPO plus importante de l’histoire américaine derrière celle de Visa, General Motors et AT & T.

4) L’introduction en bourse de Facebook serait la plus grosse IPO pour une société du secteur de l’internet, devant Google, qui avait levé 1,9 milliards de dollars en 2004 et avait alors été évalué à 23 milliards de dollars.

5) Si la valeur de capitalisation de Facebook atteint la fourchette haute de 100 milliards de dollars pronostiquée par les experts, l’entreprise atteindra la même valeur que McDonald’s, et la moitié de Google.

6) 3000 personnes travaillent chez Facebook et ont été rétribuées avec des stock-options. L’introduction en Bourse devrait générer environ un millier de nouveaux millionnaires parmi ces personnes.

7) Les investisseurs dans la première heure (Accel Partners, Greylock Partners et Peter Thiel, le co-fondateur de Paypal) vont pouvoir multiplier la valorisation de leur mise initiale, peut-être par 1000.

8) Les recettes publicitaires de Facebook, qui avaient été de 738 millions de dollars en 2009, sont passées à 3,8 milliards de dollars en 2011, selon le cabinet d’études eMarketer. En revanche, on ne connait pas la rentabilité réelle du réseau social.

9) Le fondateur de Facebook, qui est aussi son président, Mark Zuckerberg, est âgé de 27 ans. Sa fortune après l’IPO devrait atteindre environ 24 milliards de dollars. C’est moins que celle de Bill Gates (Microsoft) et Larry Ellison (Oracle), mais plus que les 16,7 milliards de dollars de chaque co-fondateur de Google Larry Page et Sergey Brin, selon Forbes.

Source: The Wall Street Journal/Express.be Janv12
EN COMPLEMENT : Facebook prépare sa cotation sur une bourse morose pour le Web
PLUS DE FACE BOOK EN SUIVANT :
Le plus grand des réseaux sociaux pourrait déposer son dossier ce mercredi. Les autres sites Internet récemment cotés ont pour le moment déçu les investisseurs
C’est ce mercredi que Facebook pourrait déposer son dossier auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), croyait savoir samedi le Wall Street Journal. Citant des sources non identifiées, le quotidien évoquait tant la date du 1er février qu’un possible dépôt des documents «dans plusieurs semaines». Autre information qui a déclenché un vent de spéculations à Wall Street: la suspension partielle, durant trois jours la semaine passée, des transactions de titres Facebook sur le marché secondaire, croyait savoir l’agence Bloomberg. Selon elle, s’il était possible de vendre et d’acheter des titres, les transactions n’étaient pas, du 25 au 27 janvier, validées par le cabinet d’avocats de Facebook, Fenwick & West LLP. Un signe que le réseau social prendrait le temps de connaître en détail son actionnariat avant de se lancer en bourse, supposaient plusieurs observateurs.

Même si le dépôt du dossier auprès de la SEC devait intervenir mercredi, un début de cotation pourrait ne pas intervenir avant plusieurs mois. Ensuite, la société dirigée par Mark Zuckerberg rejoindrait le bataillon des firmes liées à Internet entrées en bourse ces derniers mois. Selon une compilation de Bloomberg, elles étaient 19 en 2011, ayant levé 6,6 milliards de dollars – un record depuis les 101 entrées en bourse de 2000, qui avaient permis de lever alors 11 milliards.

Mais voilà, les performances des firmes high-tech récemment cotées à New York ne sont pas extraordinaires. Zynga (jeux vidéo, introduction en bourse en décembre) est au niveau du premier jour. Groupon (vente groupée, novembre) est à 0,5% en dessous. Pandora (musique en ligne, juin) est en baisse de 15%, alors que le titre de LinkedIn (réseau social professionnel, mai) vaut certes 75 dollars, nettement plus que le prix d’émission (45 dollars), mais aussi loin des sommets de 110 dollars. Un environnement morose qui pourrait inciter les responsables de Facebook à décaler l’entrée en bourse, quand bien même les chiffres 2011 devraient être bons. Selon les estimations de la société de recherche eMarketer, le chiffre d’affaires du réseau social aurait grimpé de 2 à 4,3 milliards de dollars entre 2010 et 2011. Restera aussi à connaître la valorisation de Facebook: selon les derniers échanges sur le réseau secondaire, le réseau social, fort de 800 millions de membres, est valorisé à 80 milliards de dollars – il pourrait vouloir lever 10 milliards lors de son entrée en bourse.

Sur une base de 90 milliards de valorisation et un EBITDA 2011 de 1,9 milliard, le site spécialisé Seeking Alpha parvenait à un ratio de 47 pour Facebook, contre 14 pour Google, 31 pour Zynga ou encore 127 pour LinkedIn. Difficile ainsi pour l’heure de se faire une idée de la valeur de Facebook.
Anouch Seydtaghia /le temps janv12
SOURCE

Aucun commentaire: