Un jour, j’irai vivre en Théorie parce qu’il paraît qu’en Théorie, tout va bien. (Les mots surpendus)

dimanche 19 février 2012

La microscopie acoustique

Des chercheurs créent une "nano-oreille" pour écouter les cellules 
Des scientifiques allemands ont mis au point un dispositif permettant de détecter des sons jusqu’à un million de fois plus faibles que le seuil d’audition de l’homme. Grâce à cette méthode, il est possible d’entendre des processus biologiques et des microbes.

Un tout nouveau procédé d’investigation médical vient d’être mis au point par des chercheurs allemands. Ils ont en effet réussi à détecter des sons infimes en maintenant une particule d’or en suspension. Bloquée dans un piège tridimensionnel par un faisceau laser, la particule vibre (de façon infime) en fonction des ondes acoustiques : ses oscillations sont alors observées avec un microscope.

Ce procédé est si subtil qu’il est possible de percevoir les sons produits par les cellules ou d'autres organites pendant certains processus cellulaires. Selon les chercheurs, leur appareil permet de capter des sons de -60db contre 0db pour l’oreille humaine ce qui le rend un million de fois plus sensible que celle-ci. Avec ce procédé, les scientifiques ont réalisé deux expériences. Tout d'abord, ils ont enregistré la réponse de la particule à un son relativement fort : une aiguille vibrant sur un haut-parleur. Ensuite, les chercheurs ont tenté d’écouter le son émis par des nanoparticules d’or réchauffées par un laser.

Couronnés de succès, les deux essais ouvrent la voie à la microscopie acoustique. A terme, il pourrait être envisageable d'écouter des processus biologiques inaccessibles à d’autres méthodes d’investigations comme la réplication de l’ADN ou la division cellulaire, indiquent les auteurs de l’étude relayée par Science et avenir. Source: Maxisciences
SOURCE

Aucun commentaire: