Un jour, j’irai vivre en Théorie parce qu’il paraît qu’en Théorie, tout va bien. (Les mots surpendus)

mardi 21 février 2012

Stonehenge : une sublime illusion sonore ?

Stonehenge : une sublime illusion sonore ?
Un acousticien américain propose une étonnante théorie sur la construction du célèbre site mégalithique.

Le site mégalithique de Stonehenge, situé dans la plaine de Salisbury en Angleterre, n'a jamais cessé d'intriguer archéologues et scientifiques. Quel est l'usage ou la signification de cet alignement érigé il y a 4500 ans ? Observatoire astronomique, lieu de culte, cimetière ? De nombreuses thèses ont été avancées sans qu'aucune ne parvienne à faire l'unanimité. Cette fois, l'acousticien américain Steven Waller, qui s'est fait une spécialité de l'étude des relations que les civilisations anciennes entretenaient avec le son, propose une théorie pour le moins originale sur sa construction et son architecture. Selon lui, Stonehenge serait la représentation, dans l'espace, d'une illusion acoustique.

C'est en visitant le site lui-même que le scientifique dit en avoir eu l'intuition. Pour vérifier sa théorie, le chercheur a réalisé une étrange expérience avec quelques étudiants qu'il a conduits les yeux bandés dans un champ, vierge de toute construction. Au centre d'un cercle imaginaire, deux flûtistes ont été chargés d'émettre une note rigoureusement identique pendant que les cobayes tournaient en rond autour d'eux. Conformément au phénomène des zones sonores mortes, aujourd'hui bien connu en acoustique, les interactions entre deux sons de même longueur d'onde font que ceux-ci peuvent s'annuler ou s'amplifier selon l'endroit où on les écoute.
Écoutez les fluctuations du son liées à ce phénomène :
Stonehenge basé sur une illusion sonore ? by lepointfr

Sans rien leur dire du but de ses recherches, Steven Waller a demandé aux participants de dessiner le lieu où ils avaient évolué à l'aveugle en se basant uniquement sur ce qu'ils avaient entendu. Résultat : en tentant de traduire ces zones où le son leur paraissait entravé, les étudiants ont dressé de curieux plans, faits de blocs et parfois même d'arches, ressemblant étrangement à Stonehenge. Par la suite, ils furent très surpris d'apprendre qu'il n'y avait rien d'autre que de l'herbe entre les deux musiciens et eux.

Des piliers invisibles
Steven Waller estime que les concepteurs du site mégalithique pourraient avoir expérimenté ce même phénomène des zones mortes. "Or de nombreux mythes de l'époque attribuaient les échos à des esprits cachés dans les roches", a-t-il souligné lors de la conférence annuelle de l'Association américaine pour le progrès de la science (American Association for the Advancement of Science - AAAS), qui se tient au Canada, à Vancouver, depuis jeudi dernier. "Ces interférences auraient été pour eux une chose totalement mystérieuse qu'ils auraient attribuée à des piliers magiques invisibles", a-t-il expliqué. En construisant Stonehenge, il auraient donc voulu leur donner corps.

La théorie de Steven Waller est loin de faire l'unanimité. Pourtant, d'autres études suggèrent que des civilisations très anciennes, comme celle des Mayas, s'intéressaient de très près aux phénomènes acoustiques. Ainsi, s'il subsiste des doutes, convient-il de ne pas balayer son explication d'un revers de la main.
Source: Le Point
 SOURCE

Aucun commentaire: