✔ Un phénomène récent. Cette tendance a débuté en 1976 avec
l’eau gazeuse française Perrier. Ce n’est que dans les années 1990 que les
bouteilles d'eau sont devenues communes sur le marché et qu’elles sont devenues
un symbole de notre volonté de remise en forme et de notre préoccupation pour
notre santé. Les États-Unis sont aujourd'hui le plus gros marché de l'eau en
bouteille, suivis du Mexique, de la Chine et du Brésil.
✔ Des marges de profit énormes. Aux Etats-Unis, l’eau du
robinet coûte environ 0,03 cents le litre. En revanche, une bouteille d'eau de
marque coûte environ 3 dollars (environ 2 euros) le litre, et presque 4 dollars
(environ 3 euros) dans un restaurant chic ou une boîte de nuit à la mode. Même
les marques les moins chères réalisent de très grosses marges, qui peuvent
atteindre 280% dans les cas les plus extrêmes.
✔ Un engouement fabriqué par la publicité. L'Américain
moyen boit 220 litres d'eau en bouteille par an, et s’il en boit autant, c’est
peut-être lié en grande partie aux campagnes publicitaires de grande envergure.
Grâce à la publicité, l’eau en bouteille est devenue un article de luxe ;
pourtant, l’eau en bouteille n’a pas grand-chose de plus que l'eau du robinet,
si ce n’est que son goût peut être différent parce qu’elle est filtrée, et
qu’elle contient une quantité négligeable de minéraux.
✔ Des coûts environnementaux. L'illusion de la «meilleure
eau » requiert qu’on y sacrifie des rivières et des ruisseaux, la pollution dégagée
par les camions qui la transportent, l’énergie qu’ils réclament, la pollution
des plastiques non dégradables qui sont mis en œuvre, et la gestion des centres
de recyclage. Chaque année, il faut 1,5 million de tonnes de plastique pour
fabriquer les bouteilles nécessaires pour embouteiller l’eau. Comme le plastique
vient du pétrole, cela implique qu’il faut 1,5 millions de barils de pétrole
chaque année pour produire les bouteilles qui contiendront l’eau. A cela, il
faut ajouter la pollution causée par le rejet des toxines dans l’environnement.
✔ La présence de produits nuisibles pour la santé. Les eaux
en bouteille sont faiblement réglementées, alors qu’on estime que plus d'un
tiers des marques testées contiennent des contaminants cancérigènes, ou qui
peuvent perturber le fonctionnement de l’organisme, alors même que les
consommateurs croient que l’eau en bouteille leur apporte des bénéfices sur le
plan de la santé.
✔ Un impact sur les écosystèmes. Des sociétés comme
Coca-Cola, Nestlé, Pepsi, Evian et Fidji Water gagnent des milliards de dollars
grâce à l'eau. Ce faisant, ils menacent des écosystèmes entiers, en puisant
l'eau de source des nappes phréatiques souterraines qui alimentent les cours
d’eau, les puits et les fermes environnantes.
✔ Le pouvoir des multinationales. Lorsque les sociétés
acquièrent des droits exclusifs sur l’exploitation de l'eau d’une source, elle
met en branle toute une armée de chercheurs, de consultants en relations
publiques, d’avocats et de lobbyistes pour protéger ce contrat et tuer dans
l’œuf toute contestation locale. Dans une petite vile du Pakistan, Nestlé a
obtenu de pomper l’eau de la source locale, puis la firme l’enrichit avec des
minéraux, et la vend sous la marque « Pure Life », qui est la marque la plus
vendue dans le monde. Bien qu’elle soit captée localement, l’eau de Pure Life
est souvent bien trop chère pour que les locaux puissent se la permettre. Dans
des endroits tels qu’au Nigeria, où Nestlé a aussi un site, les familles
dépensent la moitié de leur salaire en eau, et seuls les plus riches peuvent se
payer l’eau Pure Life.
✔ Le filtrage. Le problème avec l'eau du robinet, c’est
qu'elle contient du chlore, utilisé pour éliminer les bactéries. Cela donne à
l'eau un goût que beaucoup de gens n'aiment pas. Il est possible de se débarrasser
de l’odeur du chlore en utilisant une carafe avec un filtre du type « Brita ».
Pour réaliser des économies sur le filtre, il est possible de prolonger la
durée d’utilisation du filtre indiquée par le fabriquant, la seule conséquence
est que la durée du filtrage sera plus longue.
✔ La même eau. On estime qu’environ
25% des bouteilles d’eau proviennent d’une source qui alimente l'eau du
robinet. Bien sûr, l’eau en bouteille subit un processus de filtrage plus ou
moins complexe.
✔ L’eau, un droit humain? Peter Brabeck-Letmathe, l'ancien
CEO de Nestlé, considère que l'idée selon laquelle l’accès à l'eau doit être
considéré comme un droit humain universel est «extrême». Il préconise la
privatisation de 98,5% de l'approvisionnement en eau « parce que les gens la
considèrent comme un dû, ce qui fait qu’ils en gaspillent de très grandes
quantités ».
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