Un jour, j’irai vivre en Théorie parce qu’il paraît qu’en Théorie, tout va bien. (Les mots surpendus)

jeudi 19 septembre 2013

La rivière rouge au Québec


La rivière Rouge est une rivière située dans les Laurentides, dans la province du Québec. Cette rivière de 161 km prend sa source au lac de la Fougère et coule vers le sud pour se jeter dans la rivière des Outaouais. Ses 10 derniers kilomètres sont renommés pour le rafting..
Photos d'André Cyr
Photos d'André Cyr

Photos d'André Cyr
Histoire
La région fut habitée par les iroquois jusqu'à la fin du XX1e siècle siècle. Sous la pulsion du curé Antoine Labelle, la rivière servit de chemin de colonisation qui vit naître la plupart des communautés le long de son cours et de ses affluents. La Centrale de la Chute Bell fut installée à 15 km de son embouchure en 1953.
Photos d'André Cyr

Photos d'André Cyr

Photos d'André Cyr
 La rivière Rouge fut mentionnée en 1699 sur une carte de Franquelin. L'une des principales explications quant à son nom est la couleur de son eau due à l'oxydation du fer présent dans le bouclier canadien. Cependant, son eau serait plus claire que celle des rivières avoisinantes. Une autre explication viendrait d'un gisement de craie rouge située au lac Nominingue que les Algonquins et les Iroquois utilisaient pour se peindre.
Photos d'André Cyr

Photos d'André Cyr

Photos d'André Cyr
La rivière a entre autres donné son nom à la réserve écologique de la Rivière-Rouge, à la réserve faunique Rouge-Matawin et aux communautés de Rivière-Rouge et de Grenville-sur-la-Rouge.
Photos d'André Cyr

Photos d'André Cyr

Photos d'André Cyr

L’une des plus fabuleuses rivières de rafting en Amérique du Nord, la rivière Rouge prend sa source dans la partie ouest des Laurentides et se fraie un chemin à travers les anciennes formations de granite du Bouclier canadien. La Rouge coule librement et le rafting y est excellent toute la saison. Il y a deux tronçons sur la rivière Rouge: le Canyon et les Sept Soeurs. Nous débutons la saison dans le Canyon Harrington lorsque les crues printanières sont à leur apogée et que l’eau est trop haute et tumultueuse pour descendre les Sept Soeurs. Durant tout l’été, les Sept Soeurs vous offrent des rapides imposants, techniques et continus avec de l’eau plus chaude. Nos expéditions se font sur le meilleur tronçon de la rivière selon le niveau d’eau.

Au printemps: Le Canyon donne en spectacle une extraordinaire vague déferlante, qui est reconnue occasionnellement pour faire chavirer les bateaux de 15 pieds. Les rapides, qui suivent ce majestueux Canyon, (Confusion, Turbo, Surprise et les Portes du Diable), vous réservent de sérieux défis.

À partir de juin jusqu’au mois d’octobre: Les Sept Soeurs vous invitent à défier ses imposants rapides qui comportent une série de brusques dénivellations conduisant au rapide le plus mouvementé La Machine à Laver, son nom en dit long…

Aucun commentaire: