Un jour, j’irai vivre en Théorie parce qu’il paraît qu’en Théorie, tout va bien. (Les mots surpendus)

vendredi 27 septembre 2013

Les smartphones et les tablettes remplacent peu à peu la télévision

Canada:

Les Canadiens passent de plus en plus de temps sur internet grâce à leurs équipements mobiles, téléphones intelligents ou tablettes, et le service par abonnement Netflix rogne sur la télévision, selon le bilan du régulateur des télécommunications publié jeudi.

"Plus de deux Canadiens sur quatre possédaient un téléphone intelligent et plus d'un sur quatre possédait une tablette" fin 2012, a indiqué le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) dans son rapport annuel. Tout naturellement, cette percée des appareils mobiles parmi le grand public ainsi que le grand nombre d'ordinateurs portables se retrouvent dans la consommation de "la programmation sur les plateformes numériques".

Le temps passé sur internet augmente quand le temps passé devant la télévision stagne au Canada (environ 28 heures par semaine)avec une forte disparité entre anglophones et francophones.

Les anglophones ont passé environ 20 heures par semaine à naviguer sur le web l'an dernier, soit deux heures de plus qu'en 2011, pendant que les francophones ont consacré 13 heures par semaine à l'internet, selon le CRTC.

Un Canadien sur trois ayant accès à l'internet a regardé des émissions de télévision en ligne et "les utilisateurs typiques ont regardé la télévision sur internet, chaque semaine, pendant 3 heures".

Cette tendance se retrouve dans le succès rencontré par des services de vidéo à la demande ou des programmes uniquement diffusés sur l'internet sans avoir à les télécharger. L'exemple le plus frappant est le bond réalisé par Netflix et son service de streaming (sans téléchargement) avec 17% de Canadiens abonnés l'an dernier (10% en 2011).

Sur les 13,9 millions de ménages au Canada, 79% ont un accès internet et parmi eux plus de un sur deux avec un accès haut débit et au total 12 millions de ménages ont un accès à la télévision dont une grosse moitié par le câble.

Les Canadiens ont profité des investissements des opérateurs dans les télécommunications pour s'équiper de téléphones intelligents ou de tablettes et pratiquement toute la population (99%) a maintenant accès à une couverture de téléphonie mobile, selon le CRTC.

A ce titre, les services d'accès à la téléphonie mobile de quatrième génération (4G ou LTE) est maintenant accessible à plus de Canadiens. Entre 2011 et 2012, le pourcentage de la population capable de recevoir ce service à très haut débit est passé de 45% à 72%.

Sur une population de 35 millions d'habitants, le Canada comptait l'an dernier 27,9 millions d'abonnements à un service de téléphonie mobile pour seulement 11,9 millions au téléphone filaire à domicile, a indiqué le régulateur des télécommunications.
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