Un jour, j’irai vivre en Théorie parce qu’il paraît qu’en Théorie, tout va bien. (Les mots surpendus)

mardi 22 octobre 2013

Québec : une Charte pour protéger les enfants [video]

Cette vidéo illustre de manière concrète la pression que subissent des femmes et jeunes filles musulmanes pour porter le voile. Pression des imams, de la communauté, des parents. La conclusion : une charte de la laïcité s'impose afin de leur offrir dans les institutinos publiques un espace à l'abri des pressions.



Le voile est également présent à la mosquée sous forme de paravent derrière lequel sont confinées les femmes. On voit des extraits du documentaire Une femme dans une mosquée, avec Zarqa Nawaz, qui s'est sentie progressivement exclue en tant que femme. Et Geneviève Lepage, qui proteste contre le renvoi des femmes à l'étage supérieur pour la prière du vendredi.
Quebec-charte-zarqa-nawazOn voit aussi deux jeunes filles dont les mères portent le voile. La fille de Natasha Ivisic, convertie à l'islam, coréalisatrice du documentaire Je porte le voile, qui a fini par renoncer au voile. Elle se plaint des pressions subies de la part de converties. Elle s'est fait dire : «Si tu ne le portes pas, on va t’en parler, on va essayer de te convaincre», rapporte le journal métro  Quebec-charte-natasha
La fille de la militante islamiste Samira Laouni porte également le voile, comme on peut le voir dans un reportage d'Al-Jazeera.
Quebec-charte-laouni-4Quelle liberté pour les enfants ? A qui pourront se confier celles qui souhaiteraient s'affranchir du voile si les personnes en autorité dans les écoles publiques et les services sociaux sont elles-mêmes voilées et voilent leurs filles ? Une charte de la laïcité est nécessaire pour protéger ces enfants. source
Enregistrer un commentaire