Un jour, j’irai vivre en Théorie parce qu’il paraît qu’en Théorie, tout va bien. (Les mots surpendus)

dimanche 29 décembre 2013

Le cerveau humain est limité dans son évolution

 

Selon une recherche de l’Université de Warwick [1], l’esprit humain a atteint son "apogée" évolutionniste et, contrairement aux ordinateurs, ne peut pas continuer à devenir toujours plus intelligent sans contrepartie.
Des chercheurs se sont demandés pourquoi nous ne sommes pas plus intelligents que nous le sommes étant donné le processus évolutionniste existant. Leurs conclusions montrent que vous ne pouvez pas vous attendre à trop de choses exceptionnelles en ce qui concerne la performance mentale.
Les éléments de preuve suggèrent que pour chaque gain en matière de fonctions cognitives, comme par exemple une meilleure mémoire, plus d’attention ou une intelligence améliorée, il y a un prix à payer par ailleurs - ce qui signifie qu’un esprit super-évolué, un "super-esprit", n’est que de la science fiction.
Les chercheurs en psychologie des Universités de Warwick et de Bâle ont analysé plusieurs études, comprenant des recherches sur l’utilisation de médicaments comme le Ritalan qui améliore l’attention, des études sur des autistes et une étude sur la population Juive Ashkénaze.
Par exemple, parmi les individus qui ont des aptitudes cognitives améliorées - comme les savants, les gens avec d’excellentes mémoires photographiques et même des populations d’individus génétiquement isolés avec un QI au-dessus de la moyenne, ces individus souffrent souvent de troubles associés, comme l’autisme, de synesthésie et de troubles neuraux associés à une croissance cérébrale augmentée.
De la même manière, des médicaments comme le Ritalan n’aident que ceux qui vivent des phases de baisse de l’attention, tandis que les individus qui n’ont pas de problèmes de concentration peuvent en fait faire pire quand ils prennent des médicaments pour améliorer l’attention.
Le Dr Hills déclare : "ce genre d’études suggère qu’il y a une limite supérieure jusqu’à laquelle les gens pourraient améliorer leurs fonctions mentales comme l’attention, la mémoire ou l’intelligence. Prenez une tâche complexe comme la conduite, où l’esprit a besoin d’être concentré de façon dynamique, en portant attention à des choses importantes comme la route et les autres conducteurs qui changent tout le temps. Si vous augmentez trop votre capacité à vous concentrer, pour finir par être sur-concentré sur des détails spécifiques, tel le conducteur qui essaye d’éviter tout point mort, alors vous pourriez ne pas voir l’autre conducteur qui déboule d’une autre direction."
"Ou si vous buvez du café pour vous rendre plus alerte, la contrepartie est que cela peut augmenter vos niveaux d’anxiété et vous faire perdre votre self-control. Il y a toujours une contrepartie à payer".
"En d’autres termes, il y a un ’point ultime’ en terme d’augmentation de nos aptitudes mentales - si vous allez au-delà de ce point - tout comme dans les contes de fées - vous devez en payer le prix."
vu ici
Enregistrer un commentaire