Un jour, j’irai vivre en Théorie parce qu’il paraît qu’en Théorie, tout va bien. (Les mots surpendus)

lundi 26 septembre 2011

La comète de Halley . En mai 1910 devait comme Elenin semer le chaos


Ce n’est pas d’hier que les gens s’énervent à propos de tout et de rien.
À cette époque, l’internet n’existait pas et les moyens de communication étaient très différents.  Les rumeurs se propageaient comme une trainée de poudre exactement comme aujourd’hui et les plus malins profitaient de ces situations afin de remplir leurs poches aux dépens des malheureux qui étaient sous l’emprise de la panique.
Lolo

Il y a un siècle, c'était la comète de Halley qui était à l'honneur. En mai 1910, les jeux de la mécanique céleste faisaient que la Terre traversait la queue de poussière de Halley. Mais, horreur, on avait découvert l'année précédente la présence de cyanogène, un poison, dans les gaz rejetés par la comète ! Il n'en fallut pas plus pour alimenter les rumeurs les plus folles, malgré les appels au calme des scientifiques : vu la distance de la comète, qui se comptait en millions de kilomètres, les gaz étaient suffisamment dilués dans l'espace pour être inoffensifs. Un peu comme le panache de cendre rejeté par le fameux volcan islandais l'année dernière : il était au-dessus de l'Europe, pourtant le ciel était limpide, non obscurci par les poussières.
Ceci n'empêcha pas la panique générale en Europe au printemps 1910 : processions religieuses, suicides. Les plus malins (et les plus arnaqueurs) en profitèrent pour vendre à bon prix masques à gaz et autres élixirs antipoison. Business is business ! C'était il y a 100 ans, et personne n'est mort à cause du gaz de la comète. Mais bizarrement, j'ai l'impression que les gens n'apprennent rien des erreurs du passé. Aujourd'hui avec internet ce genre d'annonce se répand plus vite que la connaissance hélas .....
Posté par rusty james à 21:43 - Archeologie,egyptes,histoire,mésopotamie,antiquité - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Aucun commentaire: