Un jour, j’irai vivre en Théorie parce qu’il paraît qu’en Théorie, tout va bien. (Les mots surpendus)

samedi 31 août 2013

Dubaï la ville du désert

Les dessous de Dubaï


Située sur le golfe Persique, Dubaï est la ville la plus importante des Émirats arabes unis et compte plus d’un million d’habitants. Sa renommée est due à la médiatisation de ses projets touristiques comme l’hôtel Burj-Al-Arab, le plus luxueux et le plus étoilé du monde, au gigantisme des projets immobiliers comme Palm Islands, presqu’île artificielle en forme de palmier, The World, archipel artificiel qui reproduit la carte du monde, la Dubaï Marina à l’architecture particulière et démesurée, sans oublier l’immeuble le plus haut du monde, le Burj Khalifa. Ces projets sont présentés comme étant un moyen de devenir la première destination mondiale du tourisme de luxe et de devenir l’un des pôles mondiaux du tourisme familial, d’affaires, commercial,…

Ce documentaire, dédié aux défis technologiques qui ont dû être relevé pour construire cette ville en plein désert, permet de retracer son expansion ainsi que son évolution architecturale à partir d’images de synthèse.

Comment est-il possible d’y construire ? Les nombreux gratte-ciel sont-ils faits pour résister aux tempêtes ? Comment s’opère la gestion de l’eau dans une ville de deux millions d’habitants ? Quel est l’impact des forages pétroliers sur l’environnement ?

source
Enregistrer un commentaire