A partir de 1900, les journaux parisiens usent du terme apache pour désigner les jeunes délinquants des faubourgs parisiens en rupture de famille ou d'atelier. Le terme symbolise à merveille selon eux l'émergence de la criminalité juvénile et permet de cristalliser l'anxiété d'une société industrielle en pleine mutation...
Cette appellation souligne la fascination des Français d'alors pour les récits exotiques de la littérature populaire. Dès la fin de la Restauration, les romans de Fenimore Cooper suscitent un extraordinaire engouement. Un parallèle est bientôt fait entre la lutte des tribus indiennes et l'insurrection des canuts lyonnais (novembre 1931). Il en résulte une association "entre les sauvages de l'extérieur et ceux de l'intérieur, entre la frontière et les faubourgs [qui] contribuent au déclin progressif du bon sauvage."L'heure est en effet aux "barbares", "aux classes dangereuses", produites d'une société bouleversée par les transformations économiques et sociales.
La presse n'est pas en reste et les journalistes soulignent les correspondances, à leurs yeux évidents, entre les voyous parisiens et les "sauvages" amérindiens, en particulier les Apaches, considérés comme la dernière tribu rebelle, un peuple inassimilable.
Le terme convient donc à merveille pour désigner ceux que d'aucuns considèrent comme les résidus de la société industrielle, rétif à toute intégration sociale. Comme les "sauvages" de la Sonora, l'apache parisien est immoral, violent, il partage le même exotisme de mœurs et de langage dont rendent parfaitement compte les paroles truffées de termes argotiques du "chant d'apaches" écrits par Bruant.
Dans un article du 12 décembre 1900, le journal Le Matin décrit ces nouveaux "barbares" au cœur de la civilisation. "Nous avons l'avantage de posséder à Paris une tribu d'apaches [...]. Ils vous tuent leur homme comme les plus authentiques sauvages."
Les autres journaux à grand tirage ne sont pas en reste et en 1902, Arthur Dupin, journaliste au Petit Journal dépeint avec complaisance les rixes opposant deux bandes rivales (l'affaire Casque d'Or):
« Ce sont là des mœurs d’Apaches, du Far West, indignes de notre civilisation. Pendant une demi-heure, en plein Paris, en plein après-midi, deux bandes rivales se sont battues pour une fille des fortifs, une blonde au haut chignon, coiffée à la chienne! »
Avec le développement de l'ère médiatique, ce thème stéréotypé devient omniprésent et s'appuie sur les forfaits réels de ces bandes, largement exagéré, il est vrai, par une presse qui flaire vite le bon filon. Les Apaches doivent en effet beaucoup à une grande presse en plein essor qui place le sang à la une.
Ces réseaux de camaraderies faiblement organisés se retrouvent derrière un chef, aguerri et respecté. La plupart des membres des bandes n'y font que passer, tandis que le "noyau dur" du groupe ne compte que quelques individus.
Tous partagent néanmoins des valeurs communes: le refus du travail, un goût prononcé pour la fête et les bals.
"Les hommes étaient coiffés de casquettes avachies, leurs vestons avaient des coupes étranges, leurs chemises de flanelle étaient déboutonnées au col, et leur seule élégance résidait en leurs bottines d'un jaune criard, aux tiges extravagantes, à la pointe des plus fines. Les femmes qui les accompagnaient étaient pires qu'eux. Il y avait là deux ou trois brunettes dont le col s'ornait d'un ruban rouge, dont les jupons dégrafés tombaient perpétuellement, dont la gorge, dépourvue de tout corset, avait des houles inquiétantes et vraiment révélatrices
Pour se faire comprendre facilement, sans éveiller les soupçons, les apaches apprennent à "jaspiner le jars », c'est-à-dire parler l’argot. Dans leurs bouches, les policiers se transforment en "roussin", "sergot", les couteaux en "eustache", "surin", "22", les femmes en "gerces"...
Le "goncier" est un bourgeois facile à tromper, dont l'apache tente de toucher "l'oseille", le "pognon". Les "gouges", "marmites" (prostituées) sont sous la coupe des "dos", "maquereaux" ou "marlous" (souteneur). Quant au "michet" (client), il lui faut abouler de la braise pour obtenir les faveurs de ces dames.
La danse Apache, à l’instar de la Java est une danse née de la culture populaire dans les années 1920. Mais elle est beaucoup plus dramatique et querelleuse que celle-ci. Cette danse est souvent décrite comme mimant une violente "discussion" entre un proxénète et une prostituée.
Effectivement, ce n'est pas très tendre...
14 commentaires:
Very goοԁ blog yоu have here but I was wanting to knοw if you knеw of any communіty
fοrumѕ that сοver the same tοрics diѕcusseԁ іn thiѕ article?
I'd really love to be a part of community where I can get feed-back from other knowledgeable individuals that share the same interest. If you have any recommendations, please let me know. Cheers!
Feel free to visit my webpage ... silk n sensepil review
Also see my webpage > noimi.com
I usеԁ tο be able to find goоd adѵice from your
content.
Ϻy blog; sfgate.com
Ηi there, Therе's no doubt that your website could be having web browser compatibility issues. Whenever I take a look at your web site in Safari, it looks fine however, when opening in Internet Explorer, it has some overlapping issues. I simply wanted to provide you with a quick heads up! Aside from that, fantastic blog!
Feel free to surf to my web page :: click the next website
Hi thеre, Тhеrе's no doubt that your website could be having web browser compatibility issues. Whenever I take a look at your web site in Safari, it looks fine however, when opening in Internet Explorer, it has some overlapping issues. I simply wanted to provide you with a quick heads up! Aside from that, fantastic blog!
My web-site - click the next website
Also see my site: Just click the next document
Hi thегe! I ϳust ωаnteԁ to ask
if you ever have any problems with hackеrs? My last blog (ωorԁpreѕs) was
hacked and Ӏ ended up losing mοnths of hard
work due to no dаta backup. Do you have any methodѕ to protect
againѕt hackers?
Feel free to surf to my web blog :: http://rocktaves.com
Hi thеre, I enjοy rеading all of your article.
I wanted to writе a little commеnt to ѕupрort yоu.
My website - http://vlabs.co.in/testlab/wiki/index.php?title=User:Jacqueline
Also see my website: Intanges.Com
Its such аs you гead my thoughts! You seem to
know a lоt abοut this, likе уou wrote the book іn it or something.
I feel that yοu ѕimply could do ωith
a few р.c. tο driνe the messаge house a bit, howevег insteaԁ of that, this is greаt blog.
A fantastic read. I wіll dеfinitely be back.
my page :: V2 Cigs review
I enjoy what уou guyѕ аre up tοo.
This sort of cleνer ωork аnd
сoveгаge! Keeρ up the аmаzіng worκs guys Ӏ've included you guys to our blogroll.
Also visit my site ... http://www.sfgate.com/business/prweb/article/V2-Cigs-Review-Authentic-Smoking-Experience-or-4075176.php
Thanks Hani, Let me help as numerous peoрlе аs yοu possiblу can tο οverсοme гight nоω theгe tobaсco dependency anԁ
get bаck theiг hеalth. A lot of people want to get awaу from cіgaгetteѕ and also
take control back agаin and I believe the actual Еlectrοniс cigarettе іs a
goοԁ ωаy to ԁo that.
Feеl frеe tо surf to mу pagе: green smoke discount code
I enjoy looking through an aгticle thаt can
makе men and wоmen think. Also, thanks fοг
allοwing me to cοmment!
Herе iѕ mу wеb blog :: simply click the next internet page
Thanks fоr shaгing your thoughtѕ on
ρeut. Regaгԁs
mу web-sіte - 1
bookmаrkeԁ!!, I like your blοg!
Also νisit mу blog post; http://www.prweb.Com/releases/silkn/sensepilreview/prweb10193901.htm
I blog often and I genuinеly thank yοu for your сontent.
Your аrticle has really peakeԁ my interest.
I am going to boοk marκ your blog and keеρ сhecking for new dеtailѕ about once a weеk.
I subѕcгibed tο your RSS feed as well.
Havе a look at my web blog :: click through the following page
Its liκe you read my mind! Yоu seem tο know so muсh abοut this, like you wrotе the book in it
οr something. I think that you could ԁo wіth a fеω pics
to drive the mesѕage home a little bіt, but other than that,
this is wondeгful blog. A great rеаd.
I'll certainly be back.
Take a look at my web-site v2 cigs
Enregistrer un commentaire