Un jour, j’irai vivre en Théorie parce qu’il paraît qu’en Théorie, tout va bien. (Les mots surpendus)

lundi 18 juillet 2011

La chine fleuve et rivières pollués

Rédigé par Sophie - Samedi 16 juillet 2011
Greenpeace a accusé publiquement ce mercredi les fournisseurs de grandes marques telles que Nike, Adidas, Lacoste, Puma ou encore H&M d’être à l’origine d’empoisements de l’eau en Chine. Les rejets de produits chimiques dans les fleuves chinois provoqueraient notamment des dysfonctionnements hormonaux.

Pollution des fleuves en Chine: Nike, Adidas ou encore H&M pointés du doigt par GreenpeaceAu cours d’une conférence de presse à Hong Kong, Greenpeace a présenté les résultats de 8 échantillons prélevés dans les eaux usées de deux usines chinoises. Rejetées ensuite dans les eaux de la Rivière des Perles et du delta de Yangtze, ces eaux usées contiendraient un cocktail de produits chimiques particulièrement dangereux. Les eaux de ces cours d’eaux souillés alimenteraient près de 67 millions de personnes selon Greenpeace.
Dans son rapport appelé « Linge Sale », l’association de défense de l’environnement accuse des marques telles qu’H&M, Nike, Puma, Lacoste, Adidas, Calvin Klein ou encore Converse, de ne pas se soucier des conditions dans lesquelles sont fabriqués leurs produits.
En effet, les substances chimiques rejetées dans les eaux seraient très problématiques car elles s’intégreraient dans la chaîne alimentaire notamment au travers des poissons. Parmi ces substances, on retrouve du nonylphénol, un composé organique synthétique soupçonné d’être à l’origine de graves dysfonctionnements du système immunitaire et du système endocrinien.
Greenpeace déplore qu’au delà des engagements pris par les grandes marques de textiles, elles sont liées à des entreprises polluantes et encouragent indirectement des pratiques ayant un grave impact sur l’environnement. 
http://www.ecologie.tv/ecosystemes/pollution-des-fleuves-en-chine-nike-adidas-ou-encore-hm-pointes-du-doigt-par-greenpeace-16072011-3114.html
Credit Photo: Flickr


La Chine contemporaine après ses 30 années d’industrialisation à marche forcée en a fait un pays sinistré sur le plan écologique ainsi que le premier responsable de l’émission de gaz à effet de serre, devant les États-Unis.
Durant les trente-cinq dernières années, les préoccupations environnementales ont notoirement été négligées par la Chine au profit de la poursuite exclusive de la croissance économique. La pollution massive qui s’en est suivi a cependant engendré des dégâts considérables. Par exemple, seulement 1% des citadins chinois respirent un air dont la qualité serait jugée acceptable dans les pays de l’UE.
Des études du ministère des Ressources en eau ont montré que 40 % des terres sur l’ensemble du territoire sont ravagées par les pluies acides. Les nappes phréatiques et les rivières sont particulièrement touchées par la pollution avec plus de 65 % des eaux impropres à la consommation. La situation de l’eau en Chine est d’une gravité exceptionnelle. Un quart de la population chinoise boit de l’eau polluée.
La suite sur Nature alerte

En Chine, un rapport récent a révélé que 89% des eaux potables ne répondaient plus aux normes d’hygiène nationale. L’eau des sept principaux cours d’eau du pays est en grande partie polluée. Un écologiste condamne les usines et une insuffisance de contrôles.

1 commentaire:

May West a dit…

Il n'y a pas si longtemps, on disait que la Chine était l'Atelier de la planète. Aujourd'hui, peut-on dire qu'elle en est la Poubelle ...?

May