Petit à petit chaque pays s'équipe d'avions épandeurs pour pouvoir faire la pluie et le beau temps... À défaut de pouvoir prédire la météo correctement, ils ont décidé de la modifier eux-mêmes. Si ce genre de technologie est aux mains de "petits" pays que pensé des plus "gros" ou même de l'armée (qui est sensée avoir pas mal d'années d'avance dans les domaines technologiques...)
Puis la moindre des choses serait de nous prévenir lorsque les pluies que l'on reçoit sont artificielles ou pas...
Alors que la sécheresse sévit dans certaines régions de la Thaïlande, le très révéré roi Bhumibol, dispose d'une recette brevetée pour provoquer la pluie. Il envoie dans les hauteurs sa flotte de petits avions pour ensemencer les nuages et soulager les cultures.
La Thaïlande amène la pluie en Jordanie
Grâce à des techniques de pluie artificielle, la Thaïlande pourrait transformer le pays du roi Abdallah II en terre humide.
C'est dans une interview pour le Jordan Times que l'ambassadeur thaïlandais à Amman, Isinthorn Sornvai, a déclaré que la Jordanie était en train d'étudier activement les façons dont le pays pourrait bénéficier de l'expérience thaïlandaise concernant la production de pluie artificielle afin de faire face à la pénurie d'eau.
En juillet dernier, une délégation du Ministère de l'eau et de l'irrigation avait visité la Thaïlande dans le but d'étudier la production de pluie artificielle par l'intermédiaire du Bureau royal thaïlandais de production de pluie et de l'aviation agricole. Cette délégation est aujourd'hui en train d'évaluer les possibilités d'adopter cette technologie à la Jordanie.
L'ambassadeur a fait savoir à la Jordanie que cette technique avait été développée par le Roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej en 1969, ajoutant qu'il détenait un brevet international sur la méthode de production de pluie.
''L'offre de cette technique à la Jordanie démontre la coopération distinguée et les liens entre les deux pays. Lorsque j'ai reçu mon invitation pour venir en Jordanie, Sa Majesté, notre Roi, m'a demandé de tout mettre en œuvre afin de resserrer les liens entre la Thaïlande et la Jordanie'' a-t-il affirmé avant d'ajouter que la priorité de l'ambassade était désormais de stimuler l'eau de pluie du royaume.
La méthode comprend l'introduction de certains produits chimiques dans les zones nuageuses afin de ''semer'' les nuages d'une humidité poussée qui pourrait finalement provoquer des précipitations.
C'est en 2009 que la Thaïlande a autorisé la Jordanie à utiliser cette technique. Cette dernière rejoint ainsi l'Australie, la Nouvelle-Zélande, l'Oman, et la Tanzanie, selon l'ambassade.
L'ambassadeur a notamment souligné le fait que cette technique était un ''grand bénéfice'' pour la Jordanie qui va pouvoir ''booster son secteur agricole''. Il considère d'ailleurs que c'est un projet ''vital'' pour le pays.
Néanmoins, l'ambassade thaïlandaise refuse de considérer que cette nouvelle coopération est motivée par des avantages commerciaux. ''Nous ne parlons pas d'activité commerciale ici'' a déclaré Jesda Tivayanond, du service de presse de l'ambassade. ''Nous parlons de l'eau qui est source de vie. A un certain moment, la sécurité alimentaire sera la priorité numéro un pour tous les pays, et cette technique sera importante pour stimuler l'agriculture''.
Selon M. Sornvai, la Thaïlande a réussi à gérer la pénurie d'eau grâce aux pluies artificielles qui ont aidé les fermiers de tout le pays.
La Jordanie, considérée comme le quatrième pays le plus pauvre en termes d'accès à l'eau, souffre d'un déficit annuel de 500 millions de mètres cubes. Le partage de l'eau entre les personnes n'excède pas les 150 mètres cubes chaque année, ce qui est bien en dessous des 1000 mètres cubes par an qui constituent l'indice de pauvreté du partage de l'eau.
G.I.N avec Agences
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire