Un jour, j’irai vivre en Théorie parce qu’il paraît qu’en Théorie, tout va bien. (Les mots surpendus)

mardi 2 août 2011

Des personnalités politiques suisses mettent en doute la version officielle du 11-Septembre

Enfin!! Quelques personnalités se prononcent.  Peut-être que cela pourra apporter un léger son de cloche sur tout ce complot.

Lolo


Sur internet, des célébrités politiques exigent un nouvel examen des attentats terroristes à New York.

Par David Vonplon, sur tagesanzeiger.ch, réactualisé le 22.07.2011

Traduction Corto pour ReOpenNews

A la veille du dixième anniversaire des attentats contre les Tours Jumelles de New York, les théories du complot sur iIternet vont bon train. La Suisse n’y échappe pas : sur le site ouvert il y a quelques jours 911untersuchen.ch, des personnalités politiques, des scientifiques et des personnalités des médias exigent une nouvelle enquête sur les attentats du 11-Septembre. Les rapports n’auraient à ce jour pas apporté d’éclaircissements.

Dori Schaer (photo Keystone ci-contre), l’ancienne conseillère gouvernementale du canton de Berne écrit dans une déclaration que la question demeure ouverte, de savoir si le gouvernement US a laissé faire les frappes du 11-Septembre, voire, les a mises en scène. Selon elle, l’idée que le gouvernement Bush aurait pris pour cible quelque 3000 de ses compatriotes pour atteindre ses buts politiques est certes monstrueuse, mais n’est visiblement pas aberrante, bien que les enquêtes officielles n’aient livré aucun document allant dans le sens de ces spéculations aventureuses. Le député vert du canton de Berne Alec von Graffenried (photo Keystone à droite) croit lui aussi le gouvernement Bush capable de tout. "C’est pourquoi on doit pouvoir poser les questions critiques, sans être pour autant traité de théoricien de la conspiration." Comme son collègue du parti Geri Müller, député du canton d’Aargau [ Ndlr. Ville où siège l'Institut de la construction du professeur Jörg Schneider cité en introduction de cette R-News], il soutient cette action sur l’Internet.

Beaucoup de questions non élucidées

Klaus J. Stöhlker va plus loin dans sa déclaration sur le site Web : l’homme du PR tient l’ "abandon moral du pouvoir américain" pour évident – et les déclarations du président iranien Mahmoud Ahmadinejad pour plus crédibles que celles de l’administration US : "Au fond, il ne nous manque aujourd’hui que la preuve qu’Ahmadinejad avait raison quand il déclarait devant l’ONU que l’attentat contre le World Trade Center à New York [avait] eu lieu en toute connaissance de cause par le gouvernement US", écrit Stöhlker. Il y aurait [selon lui] suffisamment d’indices pour étayer cette thèse.

Roland Jeanneret (photo Keystone à gauche), la voix de la "Chaîne du Bonheur", se prononce avec plus de modération: "Celui qui connait la mentalité de George W. Bush a toutes les raisons de se méfier". De même s’exprime l’expert en sécurité Albert A. Stahel (dernière photo, Keystone) : "J’ai beaucoup de questions que je voudrais voir éclaircies." Eux aussi appellent les USA à éclaircir la question des responsabilités.

Avec Daniele Gänser, c’est la figure de proue helvétique des théories de la conspiration du 11/9/qui bat le rappel sur la plateforme on-line : l’historien et chercheur pour la paix a rédigé un chapitre du livre "9/11 and the American Empire" du théologien David Ray Griffin,  l’un des critiques les plus connus de la version officielle. Sur le site web, Gänser argumente qu’il est tout aussi bien possible que les attentats terroristes du 11-Septembreaient été tolérés par le gouvernement américain, ou même aient été mis en scène comme s’ils étaient commis par Al-Qaida. Et en fin de compte, les trois théories sont toutes des théories du complot. Avec de telles paroles, il a déjà conduit l’ambassade des Etats-Unis à formuler des protestations. Le blogueur de Berne Stefan Schaer qui a lancé l’initiative on-line, dit qu’il a voulu par là s’assurer que des gens comme Gänser ne soient plus relégués au rang de farceur. Aujourd’hui en effet, les scientifiques ne peuvent même pas dire qu’ils se méfient de la version officielle sur le 11/9. "Peut-être que cela va faire bouger les choses, si des gens connus pour leur sérieux se lèvent et déclarent qu’eux aussi souhaitent une clarification du déroulement des événements du 11-Septembre."

Ces thèses sont de "l’absurdité pure"

Les plus grands experts en sécurité restent cependant sceptiques : Karl Haltiner, expert en sociologie militaire de l’ETH, croit lui aussi les gouvernements US capables de certaines ruses politiques, mais il considère la démocratie américaine tellement mûre, que le système de contrôle des médias y est efficace. Les journalistes d’investigation se seraient jetés sur l’affaire après les attentats du 11-Septembre – or on n’a pas trouvé de signes crédibles d’une conspiration.

L’expert en terrorisme allemand Rolf Tophoven tient les thèses selon lesquelles le gouvernement Bush aurait mis en scène le 11-Septembre ou tout du moins ne l’aurait pas empêché, pour de l’ "absurdité pure"."Celui qui veut vraiment savoir comment ce projet a été planifié et exécuté, devrait lire les aveux de Khalid Sheikh Mohammed après son arrestation, celui qui tirait les ficelles derrière les attaques terroristes." Le fait que pour leur 10ème anniversaire, les attaques terroristes de New York suscitent le retour sur la scène publique des théories de la conspiration ne l’étonne pas plus que ça. Tophoven ajoute: "En Allemagne, certaines personnes ont gagné beaucoup d’argent avec ces absurdités paranoïaques. En Suisse au moins, la prudence des médias envers ces gens est mieux assurée".



Tages Anzeiger, paru le 22.07.2011, à 07:03

Aucun commentaire: