Un jour, j’irai vivre en Théorie parce qu’il paraît qu’en Théorie, tout va bien. (Les mots surpendus)

dimanche 7 août 2011

Expériences aux frontières de la mort



Introduction par Chantalouette : Voici un article du Daily Mail sur les expériences aux frontières de la mort (EFM en français et NDE en anglais,''near death experience''). Il faut faire une distinction entre ce qu'il se passe vraiment pendant et après la mort et une EFM, car dans ce dernier cas, les gens n'ont fait qu'un court passage dans une autre dimension.
Je n'ai pas vécu cette expérience moi-même, cependant plusieurs personnes de mon entourage l'ont vécue et me l'ont décrite.
Est-ce arrivé à l'un d'entre vous ?

(Il serait intéressant aussi de connaître le point de vue de Jacqueline Bousquet, dont j'ai posté précédemment la conférence.)

Que se passe-t-il quand on meurt ? Des survivants d'EFM décrivent la vie ''de l'autre côté''

Par Daily Mail Reporter

4 août 2011

C'est l'une des grandes questions de la vie : que se passe-t-il quand on meurt ?

Un nombre croissant d'EFM sont relatées grâce aux avancées de la science médicale et un plus grand nombre de gens réanimés.

Et quelques survivants se sont proposés pour partager un aperçu de ce qu'ils croient être le royaume de l'après-vie.

A Houston, Mary Jo Rapini fait partie du groupe interviewé pour le programme de ABC News, ''Au-delà des croyances : Expériences aux frontières de la mort'', qui suit plusieurs personnes ayant survécu à une mort clinique ou s'étant approchées très près de la mort au moment de leur rencontre.


Mary Jo Rapini
Mme Rapini, qui dit avoir entendu Dieu lui dire de revenir après un anévrisme cérébral en 2003, se souvient d'avoir été engloutie dans une lumière brillante rose, qui l'a encouragée à écrire Dieu est-il rose ? Une envie folle de guérir.

''Tout d'un coup, c'est venu sur moi et j'étais dedans. J'étais dans cette lumière et je suis venue dans ce magnifique endroit. Ce n'est pas humain, c'est donc difficile d'exprimer avec des mots humains, mais l'endroit était très beau'', nous dit-elle.

Mme Rapini rejette le rationalisme scientifique comme explication de son EFM.

''J'avais là-bas un tel sentiment d'omniscience que tout avait du sens...Pas comme dans un rêve pas clair, c'était si clair'', continue-t-elle. ''Les scientifiques qui disent que c'est un rêve, ou – permettez-moi d'en douter, ce n'est pas ça.''

 

Son histoire n'est pas inhabituelle.

Le présentateur télé Bob Woodruff se souvient d'une expérience semblable quand il a été sévèrement blessé en 2006 en Irak. Son véhicule a touché un dispositif explosif et il se souvient avoir vu son corps flotter en dessous et il a vu une lumière blanche et brillante pendant la minute où il est resté inconscient.


Bob Woodroff
Le révérend Don Piper de Pasadena en Californie voyageait en voiture quand elle a été écrasée par un camion dans une collision de face en 1989. Les urgentistes l'ont déclaré mort. 



L'accident de Don Piper décrit en images
Il n'a pas eu de pouls, dit-il, pendant 1 heure et demie avant de revenir à la vie après qu'un passant ait commencé à prier et à chanter des hymnes au-dessus de son corps.

''Le volant s'était empalé dans ma poitrine et le toit s'est ensuite écroulé sur ma tête, il n'y avait donc aucun moyen pour que je survive à cet accident'', dit-il.


Don Piper
Mais l'expérience vécue avant de rejoindre le monde des vivants ne pouvait s'expliquer autrement que par une vie après la mort.

Il dit qu'il se souvient de musique qui était ''au-delà du spectaculaire'' et d'arômes qu'il n'avait jamais sentis auparavant. Son grand-père était là pour l'accueillir avec plusieurs autres personnes décédées avant lui.

''Ils se tenaient tous debout devant un magnifique portail, avec des ''lumières pulsantes de vie''.

M. Piper, qui a subi des dizaines d'interventions chirurgicales pour des réparations osseuses, a dû réapprendre à marcher. Il a écrit en parlant de son traumatisme : 90 minutes au paradis, une histoire vraie sur la mort et la vie.

''Vous savez, si j'étais en train de rêver, ce n'aurait pas été pareil'', dit-il. Pour certaines personnes rencontrées au portail, je n'avais plus pensé à elles depuis des dizaines d'années.''

Il pense qu'il est revenu pour faire passer le message que ''le paradis est un endroit réel.''

Ce fut également le cas de ce garçon du Nebraska âgé de 12 ans, Colton Burpo, dont l'EFM à l'âge de 4 ans est narrée dans le best-seller actuel ''Le paradis c'est pour de vrai'' ; Erin Smith, victime d'une arme à feu parle aussi de son expérience à l'âge de 17 ans.

Jane Seymour a donné une description célèbre de son expérience d'EFM lors d'une interview avec Larry King en 2005.


Jane Seymour
Une réaction allergique l'a conduite à un choc anaphylactique. Mme Seymour a dit qu'elle avait vu une lumière et pense ''qu'il y a une entité spirituelle plus grande que nous'', quoiqu'elle ait précisé qu'elle ne pratique aucune religion particulière.

Fait peut-être surprenant, les EFM ont un taux de survenue relativement important – dans une étude relatée par le Huffington Post, une victime d'arrêt cardiaque sur dix rapporte l'avoir vécue. Les progrès de la médecine ont amené un nombre grandissant de réanimations, disent les scientifiques, ce qui contribue à l'accroissement de ces dernières années.

Mais le débat est en cours pour savoir si les EFM sont de nature spirituelle ou scientifique.

Alors que nombreux sont ceux qui disent que leur voyage dans un tunnel sombre, les éclairs de lumière, la prise de conscience d'être mort et la rencontre avec des parents décédés, tout cela ne peut être expliqué par la science, de nombreux chercheurs trouvent une explication biologique aux expériences bizarres.

L'explication la plus commune est ''l'hypothèse du cerveau en train de mourir'', l'idée que lorsque le cerveau est victime d'un stress, il relâche un flot neurochimique qui crée des éclairs de lumière, de paix et de quiétude.

En avril 2010, des chercheurs de Slovénie ont rapporté que des patients en arrêt cardiaque qui font une EFM avaient également des taux plus élevés de dioxyde de carbone que ceux qui n'en avaient pas fait.

Une autre étude menée en 2009 par des chercheurs de l'université du Kentucky a donné un crédit à leur survenue avec ''une perturbation du sommeil et de l'état de veille.''

On ne connaît malgré tout que peu de choses sur ce phénomène mystérieux.

Le Dr Sam Parnia, expert spécialisé sur la conscience et la mort, a lancé en 2008 la plus grande étude mondiale sur les expériences EFM en décidant d'interviewer près de 1000 survivants à des arrêts cardiaques. Les résultats devraient paraître l'an prochain.
QU'EST-CE QU'UNE EFM ?

Les EFM se définissent comme des sensations qui arrivent parfois lorsqu'une personne est proche de la mort ou déclarée cliniquement morte.

De nombreux survivants relatent des expériences de décorporation, des visions de lumières, le sentiment d'être mort et des rencontres avec des parents décédés, mais décrivent par-dessus tout une sensation de calme complet et une absence de douleur.

Mais souvent les survivants disent que leur expérience ne peut être expliquée par une logique scientifique.
 SOURCE
Traduit par Chantalouette et Hélios

Aucun commentaire: